Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Marc 2.26  / strong 749     

Marc 2.26
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Guérison d’un paralysé

1 Quelques jours après, Jésus revint à Capernaüm. On apprit qu’il était à la maison,
2 et il s’assembla un si grand nombre de personnes que l’espace devant la porte ne pouvait plus les contenir . Il leur annonçait la parole.
3 Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes.
4 Comme ils ne pouvaient l’aborder , à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison il était , et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché .
5 Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Mon enfant, tes péchés sont pardonnés .
6 Il y avait quelques scribes, qui étaient assis , et qui se disaient au dedans d’eux :
7 Comment cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n’est Dieu seul ?
8 Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu’ils pensaient au dedans d’eux, leur dit : Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos cœurs ?
9 Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique : Tes péchés sont pardonnés , ou de dire : Lève-toi , prends ton lit, et marche ?
10 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés :
11 Je te l’ordonne , dit-il au paralytique, lève-toi , prends ton lit, et va dans ta maison.
12 Et, à l’instant, il se leva , prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu’ils étaient tous dans l’étonnement et glorifiaient Dieu, disant : Nous n’avons jamais rien vu de pareil.

Réactions face à Jésus

13 Jésus sortit de nouveau du côté de la mer. Toute la foule venait à lui, et il les enseignait .
14 En passant , il vit Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des péages. Il lui dit : Suis -moi. Lévi se leva , et le suivit .
15 Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie se mirent aussi à table avec lui et avec ses disciples ; car ils étaient nombreux, et l’avaient suivi .
16 Les scribes et les pharisiens, le voyant manger avec les publicains et les gens de mauvaise vie, dirent à ses disciples : Pourquoi mange -t-il et boit -il avec les publicains et les gens de mauvaise vie ?
17 Ce que Jésus ayant entendu , il leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades . Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
18 Les disciples de Jean et les pharisiens jeûnaient . Ils vinrent dire à Jésus : Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnent -ils, tandis que tes disciples ne jeûnent point ?
19 Jésus leur répondit : Les amis de l’époux peuvent -ils jeûner pendant que l’époux est avec eux ? Aussi longtemps qu’ils ont avec eux l’époux, ils ne peuvent jeûner .
20 Les jours viendront l’époux leur sera enlevé , et alors ils jeûneront en ce jour-là.
21 Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit ; autrement, la pièce de drap neuf emporterait une partie du vieux, et la déchirure serait pire.
22 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus ; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.

Jésus et le sabbat

23 Il arriva , un jour de sabbat, que Jésus traversa des champs de blé. Ses disciples, chemin faisant , se mirent à arracher des épis.
24 Les pharisiens lui dirent : Voici, pourquoi font-ils ce qui n’est pas permis pendant le sabbat ?
25 Jésus leur répondit : N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans la nécessité et qu’il eut faim , lui et ceux qui étaient avec lui ;
26 comment il entra dans la maison de Dieu, du temps du souverain sacrificateur Abiathar, et mangea les pains de proposition, qu’il n’est permis qu’aux sacrificateurs de manger , et en donna même à ceux qui étaient avec lui !
27 Puis il leur dit : Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat,
28 de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat.

Lexique biblique « archiereus »

Strong numéro : 749 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἀρχιερεύς, έως, ὁ

Vient de 746 et 2409

Mot translittéré Type de mot

archiereus (ar-khee-er-yuce’)

Nom masculin

Définition de « archiereus »
  1. souverain sacrificateur, chef sacrificateur. Celui qui était honoré du titre de souverain sacrificateur. Il devait remplir les charges de sa fonction, mais son rôle principal était, une fois par an, le jour de l’expiation, d’entrer dans le Saint des Saints, et d’y offrir des sacrifices pour ses propres péchés, et pour ceux du peuple. Il présidait le Sanhédrin, conseil suprême. Selon la loi Mosaïque, nul ne pouvait aspirer à ce poste s’il n’était de la tribu d’Aaron et s’il ne descendait d’une famille de souverains sacrificateurs. La fonction était conservée jusqu’à la mort. Au temps d’Antiochus Epiphane, les princes Hérodiens et les Romains s’arrogèrent le pouvoir des souverains sacrificateurs, et la fonction ne fut plus héréditaire ni à vie. Pendant les cent-sept ans qui séparent Hérode le Grand et la destruction de la ville sainte, 28 personnes ont reçu cette dignité.
  2. les principaux sacrificateurs ont continué par la suite à avoir un grand pouvoir dans l’État, et les membres de leurs familles avaient une grande influence sur les affaires publiques.
  3. Titre de Christ qui a intercédé par son propre sang dans un sacrifice expiatoire, et est entré dans le sanctuaire céleste où il continue à intercéder en notre faveur.
« archiereus » est traduit dans la Louis Segond par :

principaux sacrificateurs, souverain sacrificateur, chefs des sacrificateurs ; 122

Concordance biblique grecque du mot « archiereus »

Matthieu 2.4
Il assembla tous les principaux sacrificateurs (archiereus) et les scribes du peuple, et il s’informa auprès d’eux devait naître le Christ.

Matthieu 16.21
Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples quil fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs (archiereus) et des scribes, qu’il fût mis à mort , et qu’il ressuscitât le troisième jour.

Matthieu 20.18
Voici , nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs (archiereus) et aux scribes. Ils le condamneront à mort,

Matthieu 21.15
Mais les principaux sacrificateurs (archiereus) et les scribes furent indignés , à la vue des choses merveilleuses qu’il avait faites , et des enfants qui criaient dans le temple : Hosanna au Fils de David !

Matthieu 21.23
Jésus se rendit dans le temple, et, pendant qu’il enseignait , les principaux sacrificateurs (archiereus) et les anciens du peuple vinrent lui dire : Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t’a donné cette autorité ?

Matthieu 21.45
Après avoir entendu ses paraboles, les principaux sacrificateurs (archiereus) et les pharisiens comprirent que c’était deux que Jésus parlait ,

Matthieu 26.3
Alors les principaux sacrificateurs (archiereus) et les anciens du peuple se réunirent dans la cour du souverain sacrificateur (archiereus), appelé Caïphe ;

Matthieu 26.14
Alors l’un des douze, appelé Judas Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs (archiereus),

Matthieu 26.47
Comme il parlait encore, voici , Judas, l’un des douze, arriva , et avec lui une foule nombreuse armée d’épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs (archiereus) et par les anciens du peuple.

Matthieu 26.51
Et voici , un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée ; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur (archiereus), et lui emporta l’oreille.

Matthieu 26.57
Ceux qui avaient saisi Jésus l’emmenèrent chez le souverain sacrificateur (archiereus) Caïphe, les scribes et les anciens étaient assemblés .

Matthieu 26.58
Pierre le suivit de loin jusqu’à la cour du souverain sacrificateur (archiereus), y entra , et s’assit avec les serviteurs, pour voir comment cela finirait.

Matthieu 26.59
Les principaux sacrificateurs (archiereus) et tout le sanhédrin cherchaient quelque faux témoignage contre Jésus, suffisant pour le faire mourir .

Matthieu 26.62
Le souverain sacrificateur (archiereus) se leva , et lui dit : Ne réponds-tu rien ? Qu’est-ce que ces hommes déposent contre toi ?

Matthieu 26.63
Jésus garda le silence . Et le souverain sacrificateur (archiereus), prenant la parole , lui dit : Je tadjure , par le Dieu vivant , de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu.

Matthieu 26.65
Alors le souverain sacrificateur (archiereus) déchira ses vêtements, disant : Il a blasphémé ! Quavons-nous encore besoin de témoins ? Voici, vous venez d’entendre son blasphème.

Matthieu 27.1
Dès que le matin fut venu , tous les principaux sacrificateurs (archiereus) et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus, pour le faire mourir .

Matthieu 27.3
Alors Judas, qui l’avait livré , voyant qu’il était condamné , se repentit , et rapporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs (archiereus) et aux anciens,

Matthieu 27.6
Les principaux sacrificateurs (archiereus) les ramassèrent , et dirent : Il n’est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque c’est le prix du sang.

Matthieu 27.12
Mais il ne répondit rien aux accusations des principaux sacrificateurs (archiereus) et des anciens.

Matthieu 27.20
Les principaux sacrificateurs (archiereus) et les anciens persuadèrent à la foule de demander Barabbas, et de faire périr Jésus.

Matthieu 27.41
Les principaux sacrificateurs (archiereus), avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de lui, et disaient :

Matthieu 27.62
Le lendemain, qui était le jour après la préparation, les principaux sacrificateurs (archiereus) et les pharisiens allèrent ensemble auprès de Pilate,

Matthieu 28.11
Pendant qu’elles étaient en chemin , quelques hommes de la garde entrèrent dans la ville, et annoncèrent aux principaux sacrificateurs (archiereus) tout ce qui était arrivé .

Marc 2.26
comment il entra dans la maison de Dieu, du temps du souverain sacrificateur (archiereus) Abiathar, et mangea les pains de proposition, qu’il n’est permis qu’aux sacrificateurs de manger , et en donna même à ceux qui étaient avec lui !

Marc 8.31
Alors il commença à leur apprendre qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrît beaucoup, qu’il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs (archiereus) et par les scribes, qu’il fût mis à mort , et qu’il ressuscitât trois jours après.

Marc 10.33
Voici , nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs (archiereus) et aux scribes. Ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux païens,

Marc 11.18
Les principaux sacrificateurs (archiereus) et les scribes, l’ayant entendu , cherchèrent les moyens de le faire périr ; car ils le craignaient , parce que toute la foule était frappée de sa doctrine.

Marc 11.27
Ils se rendirent de nouveau à Jérusalem, et, pendant que Jésus se promenait dans le temple, les principaux sacrificateurs (archiereus), les scribes et les anciens, vinrent à lui,

Marc 14.1
La fête de Pâque et des pains sans levain devait avoir lieu deux jours après. Les principaux sacrificateurs (archiereus) et les scribes cherchaient les moyens d’arrêter Jésus par ruse, et de le faire mourir .

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.