Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Matthieu 8.9  / strong 4160     

Matthieu 8.9
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Ministère de Jésus en Galilée

Guérison d’un lépreux

1 Lorsque Jésus fut descendu de la montagne, une grande foule le suivit .
2 Et voici , un lépreux s’étant approché se prosterna devant lui, et dit : Seigneur, si tu le veux , tu peux me rendre pur .
3 Jésus étendit la main, le toucha , et dit : Je le veux , sois pur . Aussitôt il fut purifié de sa lèpre.
4 Puis Jésus lui dit : Garde -toi d’en parler à personne ; mais va te montrer au sacrificateur, et présente l’offrande que Moïse a prescrite , afin que cela leur serve de témoignage.

Guérisons à Capernaüm

5 Comme Jésus entrait dans Capernaüm, un centenier laborda , le priant
6 et disant : Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie et souffrant beaucoup.
7 Jésus lui dit : Jirai , et je le guérirai .
8 Le centenier répondit : Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri .
9 Car , moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres ; et je dis à l’un : Va ! et il va ; à l’autre : Viens ! et il vient ; et à mon serviteur : Fais cela ! et il le fait .
10 Après l’avoir entendu , Jésus fut dans l’étonnement , et il dit à ceux qui le suivaient : Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi.
11 Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l’orient et de l’occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux.
12 Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, il y aura des pleurs et des grincements de dents.
13 Puis Jésus dit au centenier : Va , qu’il te soit fait selon ta foi . Et à l’heure même le serviteur fut guéri .
14 Jésus se rendit ensuite à la maison de Pierre, dont il vit la belle-mère couchée et ayant la fièvre .
15 Il toucha sa main, et la fièvre la quitta ; puis elle se leva , et le servit .
16 Le soir , on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques . Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades ,
17 afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète : Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies.

Jésus, plus fort que la nature et les démons

18 Jésus, voyant une grande foule autour de lui, donna l’ordre de passer à l’autre bord.
19 Un scribe s’approcha , et lui dit : Maître, je te suivrai partout tu iras .
20 Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas reposer sa tête.
21 Un autre, d’entre les disciples, lui dit : Seigneur, permets -moi d’aller d’abord ensevelir mon père.
22 Mais Jésus lui répondit : Suis -moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts.
23 Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent .
24 Et voici , il s’éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait .
25 Les disciples s’étant approchés le réveillèrent , et dirent : Seigneur, sauve -nous, nous périssons !
26 Il leur dit : Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? Alors il se leva , menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme.
27 Ces hommes furent saisis d’étonnement : Quel est celui-ci , disaient-ils , à qui obéissent même les vents et la mer ?
28 Lorsqu’il fut à l’autre bord, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques , sortant des sépulcres, vinrent au-devant de lui. Ils étaient si furieux que personne n’osait passer par .
29 Et voici , ils s’écrièrent : Qu’y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ?
30 Il y avait loin deux un grand troupeau de pourceaux qui paissaient .
31 Les démons priaient Jésus, disant : Si tu nous chasses , envoie -nous dans ce troupeau de pourceaux.
32 Il leur dit : Allez ! Ils sortirent , et entrèrent dans les pourceaux. Et voici , tout le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer, et ils périrent dans les eaux.
33 Ceux qui les faisaient paître s’enfuirent , et allèrent dans la ville raconter tout ce qui s’était passé et ce qui était arrivé aux démoniaques .
34 Alors toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; et, dès qu’ils le virent , ils le supplièrent de quitter leur territoire.

Lexique biblique « poieo »

Strong numéro : 4160 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ποιέω

Apparemment une forme prolongée d’un mot primaire

Mot translittéré Type de mot

poieo (poy-eh’-o)

Verbe

Définition de « poieo »
  1. faire.
    1. avec les noms des choses faites, produire, construire, former, façonner, etc.
    2. être les auteurs, la cause.
    3. rendre prêt, préparer.
    4. produire, porter (du fruit).
    5. acquérir, pourvoir une chose pour soi-même.
    6. fabriquer une chose à partir de quelque chose.
    7. faire exécuter quelque chose à quelqu’un.
    8. être les auteurs d’une chose.
  2. faire.
    1. agir droitement, faire bien.
      • pratiquer, exécuter.
    2. célébrer, garder.
      • rendre prêt, et en même temps instituer, la célébration de la pâque.
    3. accomplir : une promesse

Pour les synonymes voir entrée 5871

« poieo » est traduit dans la Louis Segond par :

faire, aplanir, produire, observer, exposer, rendre, agir, pratiquer, porter, mettre en pratique, dire, donner, dresser, traiter, travailler, … ; 579

Concordance biblique grecque du mot « poieo »

Matthieu 1.24
Joseph s’étant réveillé fit (poieo) ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné , et il prit sa femme avec lui.

Matthieu 3.3
Jean est celui qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète, lorsqu’il dit : C’est ici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez (poieo) ses sentiers.

Matthieu 3.8
Produisez (poieo) donc du fruit digne de la repentance,

Matthieu 3.10
Déjà la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit (poieo) pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.

Matthieu 4.19
Il leur dit : Suivez -moi, et je vous ferai (poieo) pêcheurs d’hommes.

Matthieu 5.19
Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera (poieo) , et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Matthieu 5.32
Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, lexpose (poieo) à devenir adultère , et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère .

Matthieu 5.36
Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre (poieo) blanc ou noir un seul cheveu.

Matthieu 5.44
Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent , faites (poieo) du bien à ceux qui vous haïssent , et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent ,

Matthieu 5.46
Si vous aimez ceux qui vous aiment , quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n’agissent-ils (poieo) pas de même ?

Matthieu 5.47
Et si vous saluez seulement vos frères, que faites (poieo) -vous d’extraordinaire ? Les païens aussi n’agissent-ils (poieo) pas de même ?

Matthieu 6.1
Gardez-vous de pratiquer (poieo) votre justice devant les hommes, pour en être vus ; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.

Matthieu 6.2
Lors donc que tu fais (poieo) l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font (poieo) les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

Matthieu 6.3
Mais quand tu fais (poieo) l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait (poieo) ta droite,

Matthieu 7.12
Tout ce que vous voulez que les hommes fassent (poieo) pour vous, faites-le (poieo) de même pour eux, car cest la loi et les prophètes.

Matthieu 7.17
Tout bon arbre porte (poieo) de bons fruits, mais le mauvais arbre porte (poieo) de mauvais fruits.

Matthieu 7.18
Un bon arbre ne peut porter (poieo) de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter (poieo) de bons fruits.

Matthieu 7.19
Tout arbre qui ne porte (poieo) pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.

Matthieu 7.21
Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait (poieo) la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Matthieu 7.22
Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait (poieo) beaucoup de miracles par ton nom ?

Matthieu 7.24
C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique (poieo) , sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

Matthieu 7.26
Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique (poieo) , sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.

Matthieu 8.9
Car , moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres ; et je dis à l’un : Va ! et il va ; à l’autre : Viens ! et il vient ; et à mon serviteur : Fais (poieo) cela ! et il le fait (poieo) .

Matthieu 9.28
Lorsqu’il fut arrivé à la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit : Croyez-vous que je puisse faire (poieo) cela ? Oui, Seigneur, lui répondirent-ils .

Matthieu 12.2
Les pharisiens, voyant cela, lui dirent : Voici , tes disciples font (poieo) ce qu’il n’est pas permis de faire (poieo) pendant le sabbat.

Matthieu 12.3
Mais Jésus leur répondit : N’avez-vous pas lu ce que fit (poieo) David, lorsqu’il eut faim , lui et ceux qui étaient avec lui ;

Matthieu 12.12
Combien un homme ne vaut -il pas plus qu’une brebis ! Il est donc permis de faire (poieo) du bien les jours de sabbat.

Matthieu 12.16
et il leur recommanda sévèrement de ne pas le faire (poieo) connaître,

Matthieu 12.33
Ou dites (poieo) que l’arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites (poieo) que l’arbre est mauvais et que son fruit est mauvais ; car on connaît l’arbre par le fruit.

Matthieu 12.50
Car, quiconque fait (poieo) la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.