Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Ecclésiaste 2.2  / strong 08781     

Ecclésiaste 2.2
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Les plaisirs, les richesses et le travail

1 J’ai dit en mon cœur : Allons ! je t’éprouverai par la joie, et tu goûteras le bonheur. Et voici, c’est encore là une vanité.
2 J’ai dit du rire : Insensé ! et de la joie : À quoi sert -elle ?
3 Je résolus en mon cœur de livrer ma chair au vin, tandis que mon cœur me conduirait avec sagesse, et de m’attacher à la folie jusqu’à ce que je visse ce qu’il est bon pour les fils de l’homme de faire sous les cieux pendant le nombre des jours de leur vie.
4 J’exécutai de grands ouvrages : je me bâtis des maisons ; je me plantai des vignes ;
5 je me fis des jardins et des vergers, et j’y plantai des arbres à fruit de toute espèce ;
6 je me créai des étangs , pour arroser la forêtcroissaient les arbres.
7 J’achetai des serviteurs et des servantes, et j’eus leurs enfants nés dans la maison ; je possédai des troupeaux de bœufs et de brebis, plus que tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem.
8 Je m’amassai de l’argent et de l’or, et les richesses des rois et des provinces. Je me procurai des chanteurs et des chanteuses , et les délices des fils de l’homme, des femmes en grand nombre.
9 Je devins grand , plus grand que tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem. Et même ma sagesse demeura avec moi.
10 Tout ce que mes yeux avaient désiré , je ne les en ai point privés ; je n’ai refusé à mon cœur aucune joie ; car mon cœur prenait plaisir à tout mon travail, et c’est la part qui m’en est revenue.
11 Puis, j’ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits , et la peine que j’avais prise à les exécuter ; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n’y a aucun avantage à tirer de ce qu’on fait sous le soleil.

Le même sort pour tous

12 Alors j’ai tourné mes regards vers la sagesse, et vers la sottise et la folie.Car que fera l’homme qui succédera au roi ? Ce qu’on a déjà fait .
13 Et j’ai vu que la sagesse a de l’avantage sur la folie, comme la lumière a de l’avantage sur les ténèbres ;
14 le sage a ses yeux à la tête, et l’insensé marche dans les ténèbres. Mais j’ai reconnu aussi qu’ils ont l’un et l’autre un même sort.
15 Et j’ai dit en mon cœur : J’aurai le même sort que l’insensé ; pourquoi donc ai-je été plus sage ? Et j’ai dit en mon cœur que c’est encore là une vanité.
16 Car la mémoire du sage n’est pas plus éternelle que celle de l’insensé, puisque déjà les jours qui suivent , tout est oublié . Eh quoi ! le sage meurt aussi bien que l’insensé !
17 Et j’ai haï la vie, car ce qui se fait sous le soleil m’a déplu, car tout est vanité et poursuite du vent.
18 J’ai haï tout le travail que j’ai fait sous le soleil, et dont je dois laisser la jouissance à l’homme qui me succédera.
19 Et qui sait s’il sera sage ou insensé ? Cependant il sera maître de tout mon travail, de tout le fruit de ma sagesse sous le soleil. C’est encore là une vanité.
20 Et j’en suis venu à livrer mon cœur au désespoir , à cause de tout le travail que j’ai fait sous le soleil.
21 Car tel homme a travaillé avec sagesse et science et avec succès, et il laisse le produit de son travail à un homme qui ne s’en est point occupé . C’est encore là une vanité et un grand mal.
22 Que revient -il, en effet, à l’homme de tout son travail et de la préoccupation de son cœur, objet de ses fatigues sous le soleil ?
23 Tous ses jours ne sont que douleur, et son partage n’est que chagrin ; même la nuit son cœur ne repose pas. C’est encore là une vanité.
24 Il n’y a de bonheur pour l’homme qu’à manger et à boire , et à faire jouir son âme du bien-être, au milieu de son travail ; mais j’ai vu que cela aussi vient de la main de Dieu.
25 Qui, en effet, peut manger et jouir , si ce n’est moi ?
26 Car il donne à l’homme qui lui est agréable la sagesse, la science et la joie ; mais il donne au pécheur le soin de recueillir et d’amasser , afin de donner à celui qui est agréable à Dieu. C’est encore là une vanité et la poursuite du vent.

Lexique biblique « Poel - Participe »

Strong numéro : 8781 Parcourir le lexique
Mot translittéré Type de mot

Poel - Participe

Temps

Définition de « Poel - Participe »

Radical Poel : 08845
Mode Participe : 08813

Concordance biblique hébraïque du mot « Poel - Participe »

Genèse 49.10
Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d’entre ses pieds, Jusqu’à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent.

Nombres 15.32
Comme les enfants d’Israël étaient dans le désert, on trouva un homme qui ramassait du bois le jour du sabbat.

Nombres 15.33
Ceux qui l’avaient trouvé ramassant du bois l’amenèrent à Moïse, à Aaron, et à toute l’assemblée.

Nombres 21.18
Puits, que des princes ont creusé , Que les grands du peuple ont creusé , Avec le sceptre , avec leurs bâtons ! Du désert ils allèrent à Matthana ;

Deutéronome 18.10
Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue , d’augure , de magicien ,

Deutéronome 18.14
Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins ; mais à toi, l’Éternel, ton Dieu, ne le permet pas.

Deutéronome 33.21
Il a choisi les prémices du pays, Car là est caché l’héritage du législateur ; Il a marché en tête du peuple, Il a exécuté la justice de l’Éternel, Et ses ordonnances envers Israël.

Juges 5.14
D’Ephraïm arrivèrent les habitants d’Amalek. À ta suite marcha Benjamin parmi ta troupe. De Makir vinrent des chefs , Et de Zabulon des commandants .

Juges 9.37
Gaal, reprenant la parole , dit : C’est bien un peuple qui descend des hauteurs du pays, et une troupe arrive par le chemin du chêne des devins .

1 Rois 17.10
Il se leva , et il alla à Sarepta. Comme il arrivait à l’entrée de la ville, voici, il y avait là une femme veuve qui ramassait du bois. Il l’appela , et dit : Va me chercher , je te prie, un peu d’eau dans un vase, afin que je boive .

1 Rois 17.12
Et elle répondit : L’Éternel, ton Dieu, est vivant ! je n’ai rien de cuit, je n’ai qu’une poignée de farine dans un pot et un peu d’huile dans une cruche. Et voici, je ramasse deux morceaux de bois, puis je rentrerai et je préparerai cela pour moi et pour mon fils ; nous mangerons , après quoi nous mourrons .

Job 9.15
Quand je serais juste , je ne répondrais pas ; Je ne puis qu’implorer mon juge .

Psaumes 60.7
À moi Galaad, à moi Manassé ; Ephraïm est le rempart de ma tête, Et Juda, mon sceptre ;

Psaumes 101.5
Celui qui calomnie en secret son prochain, je l’anéantirai ; Celui qui a des regards hautains et un cœur enflé, je ne le supporterai Pas.

Psaumes 102.8
Chaque jour mes ennemis m’outragent , Et c’est par moi que jurent mes adversaires en fureur .

Psaumes 108.8
À moi Galaad, à moi Manassé ; Ephraïm est le rempart de ma tête, Et Juda, mon sceptre ;

Proverbes 14.21
Celui qui méprise son prochain commet un péché , Mais heureux celui qui a pitié des misérables !

Ecclésiaste 2.2
J’ai dit du rire : Insensé ! et de la joie : À quoi sert -elle ?

Esaïe 2.6
Car tu as abandonné ton peuple, la maison de Jacob, Parce qu’ils sont pleins de l’Orient, Et adonnés à la magie comme les Philistins, Et parce qu’ils s’allient aux fils des étrangers.

Esaïe 3.12
Mon peuple a pour oppresseurs des enfants , Et des femmes dominent sur lui ; Mon peuple, ceux qui te conduisent t’égarent , Et ils corrompent la voie dans laquelle tu marches.

Esaïe 33.22
Car l’Éternel est notre juge , L’Éternel est notre législateur , L’Éternel est notre roi : C’est lui qui nous sauve .

Esaïe 51.9
Réveille -toi, réveille -toi ! revêts -toi de force, bras de l’Éternel ! Réveille -toi, comme aux jours d’autrefois, Dans les anciens âges ! N’est-ce pas toi qui abattis l’Égypte, Qui transperças le monstre ?

Esaïe 57.3
Mais vous, approchez ici, fils de l’enchanteresse , Race de l’adultère et de la prostituée !

Jérémie 27.9
Et vous, n’écoutez pas vos prophètes, vos devins , vos songeurs, vos astrologues , vos magiciens, qui vous disent : Vous ne serez point asservis au roi de Babylone !

Ezéchiel 13.20
C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’en veux à vos coussinets Par lesquels vous surprenez les âmes afin qu’elles s’envolent , Et je les arracherai de vos bras ; Et je délivrerai les âmes Que vous cherchez à surprendre afin qu’elles s’envolent .

Michée 5.12
J’exterminerai de ta main les enchantements, Et tu n’auras plus de magiciens ;

Nahum 2.7
C’en est fait : elle est mise à nu , elle est emmenée ; Ses servantes gémissent comme des colombes , Et se frappent la poitrine.


Cette Bible est dans le domaine public.