Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / 2 Samuel 24.23  / strong 07521     

2 Samuel 24.23
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Recensement et peste

1 La colère de l’Éternel s’enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux, en disant : Va , fais le dénombrement d’Israël et de Juda.
2 Et le roi dit à Joab, qui était chef de l’armée et qui se trouvait près de lui : Parcours toutes les tribus d’Israël, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba ; qu’on fasse le dénombrement du peuple, et que je sache à combien il s’élève .
3 Joab dit au roi : Que l’Éternel, ton Dieu, rende le peuple cent fois plus nombreux, et que les yeux du roi mon seigneur le voient ! Mais pourquoi le roi mon seigneur veut -il faire cela ?
4 Le roi persista dans l’ordre qu’il donnait à Joab et aux chefs de l’armée ; et Joab et les chefs de l’armée quittèrent le roi pour faire le dénombrement du peuple d’Israël.
5 Ils passèrent le Jourdain, et ils campèrent à Aroër, à droite de la ville qui est au milieu de la vallée de Gad, et près de Jaezer.
6 Ils allèrent en Galaad et dans le pays de Thachthim-Hodschi. Ils allèrent à Dan-Jaan, et aux environs de Sidon.
7 Ils allèrent à la forteresse de Tyr, et dans toutes les villes des Héviens et des Cananéens. Ils terminèrent par le midi de Juda, à Beer-Schéba.
8 Ils parcoururent ainsi tout le pays, et ils arrivèrent à Jérusalem au bout de neuf mois et vingt jours.
9 Joab remit au roi le rôle du dénombrement du peuple : il y avait en Israël huit cent mille hommes de guerre tirant l’épée, et en Juda cinq cent mille hommes.
10 David sentit battre son cœur, après qu’il eut ainsi fait le dénombrement du peuple. Et il dit à l’Éternel : J’ai commis un grand péché en faisant cela ! Maintenant, ô Éternel, daigne pardonner l’iniquité de ton serviteur, car j’ai complètement agi en insensé !
11 Le lendemain, quand David se leva , la parole de l’Éternel fut ainsi adressée à Gad le prophète, le voyant de David :
12 Va dire à David : Ainsi parle l’Éternel : Je te propose trois fléaux ; choisis -en un, et je t’en frapperai .
13 Gad alla vers David, et lui fit connaître la chose, En disant : Veux -tu sept années de famine dans ton pays, ou bien trois mois de fuite devant tes ennemis qui te poursuivront , ou bien trois jours de peste dans ton pays ? Maintenant choisis , et vois ce que je dois répondre à celui qui m’envoie .
14 David répondit à Gad : Je suis dans une grande angoisse ! Oh ! tombons entre les mains de l’Éternel, car ses compassions sont immenses ; mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes !
15 L’Éternel envoya la peste en Israël, depuis le matin jusqu’au temps fixé ; et, de Dan à Beer-Schéba, il mourut soixante-dix mille hommes parmi le peuple.
16 Comme l’ange étendait la main sur Jérusalem pour la détruire , l’Éternel se repentit de ce mal, Et il dit à l’ange qui faisait périr le peuple : Assez ! Retire maintenant ta main. L’ange de l’Éternel était près de l’aire d’Aravna, le Jébusien.
17 David, voyant l’ange qui frappait parmi le peuple, dit à l’Éternel : Voici, j’ai péché ! C’est moi qui suis coupable ; mais ces brebis, qu’ont-elles fait ? Que ta main soit donc sur moi et sur la maison de mon père !
18 Ce jour-là, Gad vint auprès de David, et lui dit : Monte , élève un autel à l’Éternel dans l’aire d’Aravna, le Jébusien.
19 David monta , selon la parole de Gad, comme l’Éternel l’avait ordonné .
20 Aravna regarda , et il vit le roi et ses serviteurs qui se dirigeaient vers lui ; et Aravna sortit , et se prosterna devant le roi, le visage contre terre.
21 Aravna dit : Pourquoi mon seigneur le roi vient -il vers son serviteur ? Et David répondit : Pour acheter de toi l’aire et pour y bâtir un autel à l’Éternel, afin que la plaie se retire de dessus le peuple.
22 Aravna dit à David : Que mon seigneur le roi prenne l’aire, et qu’il y offre les sacrifices qu’il lui plaira ; vois , les bœufs seront pour l’holocauste, et les chars avec l’attelage serviront de bois.
23 Aravna donna le tout au roi. Et Aravna dit au roi : Que l’Éternel, ton Dieu, te soit favorable !
24 Mais le roi dit à Aravna : Non ! Je veux l’acheter de toi à prix d’argent, et je n’offrirai point à l’Éternel, mon Dieu, des holocaustes qui ne me coûtent rien. Et David acheta l’aire et les bœufs Pour cinquante sicles d’argent.
25 David bâtit là un autel à l’Éternel, et il offrit des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces. Alors l’Éternel fut apaisé envers le pays, et la plaie se retira d’Israël.

Lexique biblique « ratsah »

Strong numéro : 7521 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
רָצָה

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

ratsah (raw-tsaw’)

Verbe

Définition de « ratsah »
  1. avoir du plaisir avec, être favorable à, accepter favorablement
    1. (Qal)
      1. se plaire à, être favorable à
      2. accepter
      3. avoir plaisir, être déterminé
      4. rendre acceptable, satisfaire
      5. plaire à, contenter
    2. (Nifal) être accepté, être plaisant à
    3. (Piel) rechercher les faveurs de
    4. (Hifil) plaire à
    5. (Hitpael) se rendre acceptable ou plaisant
« ratsah » est traduit dans la Louis Segond par :

accueillir, recevoir favorablement, être agréé, jouir, payer, agréer, être agréable, rentrer en grâce, être favorable, vouloir (faire régner), attachement, aimer (la droiture), avoir la joie, être assailli, être propice, mettre son plaisir, se plaire, prendre plaisir, chérir, approuver, expier, attachement, bienrecevoir ; 57

Concordance biblique hébraïque du mot « ratsah »

Genèse 33.10
Et Jacob répondit : Non, je te prie, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, accepte de ma main mon présent ; car c’est pour cela que j’ai regardé ta face comme on regarde la face de Dieu, et tu m’as accueilli favorablement .

Lévitique 1.4
Il posera sa main sur la tête de l’holocauste, qui sera agréé de l’Éternel, pour lui servir d’expiation .

Lévitique 7.18
Dans le cas où l’on mangerait de la chair de son sacrifice d’actions de grâces le troisième jour, le sacrifice ne sera point agréé ; il n’en sera pas tenu compte à celui qui l’a offert ; ce sera une chose infecte, et quiconque en mangera restera chargé de sa faute.

Lévitique 19.7
Si l’on en mange le troisième jour, ce sera une chose infecte : le sacrifice ne sera point agréé .

Lévitique 22.23
Tu pourras sacrifier comme offrande volontaire un bœuf ou un agneau ayant un membre trop long ou trop court , mais il ne sera point agréé pour l’accomplissement d’un vœu.

Lévitique 22.25
Vous n’accepterez de l’étranger aucune de ces victimes, pour l’offrir comme aliment de votre Dieu ; car elles sont mutilées, elles ont des défauts : elles ne seraient point agréées .

Lévitique 22.27
Un bœuf, un agneau ou une chèvre, quand il naîtra , restera sept jours avec sa mère ; dès le huitième jour et les suivants, il sera agréé pour être offert à l’Éternel en sacrifice consumé par le feu.

Lévitique 26.34
Alors le pays jouira de ses sabbats, tout le temps qu’il sera dévasté et que vous serez dans le pays de vos ennemis ; alors le pays se reposera , et jouira de ses sabbats.

Lévitique 26.41
péchés à cause desquels moi aussi je leur résisterai et les mènerai dans le pays de leurs ennemis . Et alors leur cœur incirconcis s’humiliera , et ils paieront la dette de leurs iniquités.

Lévitique 26.43
Le pays sera abandonné par eux, et il jouira de ses sabbats pendant qu’il restera dévasté loin d’eux ; et ils paieront la dette de leurs iniquités, parce qu’ils ont méprisé mes ordonnances et que leur âme a eu mes lois en horreur .

Deutéronome 33.11
Bénis sa force, ô Éternel ! Agrée l’œuvre de ses mains ! Brise les reins de ses adversaires , Et que ses ennemis ne se relèvent plus !

Deutéronome 33.24
Sur Aser il dit : Béni soit Aser entre les enfants d’Israël ! Qu’il soit agréable à ses frères, Et qu’il plonge son pied dans l’huile !

1 Samuel 29.4
Mais les princes des Philistins s’irritèrent contre Akisch, et lui dirent : Renvoie cet homme, et qu’il retourne dans le lieu où tu l’as établi ; qu’il ne descende pas avec nous sur le champ de bataille, afin qu’il ne soit pas pour nous un ennemi pendant le combat. Et comment cet homme rentrerait-il en grâce auprès de son maître, Si ce n’est au moyen des têtes de nos gens ?

2 Samuel 24.23
Aravna donna le tout au roi. Et Aravna dit au roi : Que l’Éternel, ton Dieu, te soit favorable !

1 Chroniques 28.4
L’Éternel, le Dieu d’Israël, m’a choisi dans toute la maison de mon père, pour que je fusse roi d’Israël à toujours ; car il a choisi Juda pour chef, il a choisi la maison de mon père dans la maison de Juda, et parmi les fils de mon père c’est moi qu’il a voulu faire régner sur tout Israël.

2 Chroniques 10.7
Et voici ce qu’ils lui dirent : Si tu es bon envers ce peuple, si tu les reçois favorablement , et si tu leur parles avec bienveillance , ils seront pour toujours tes serviteurs.

2 Chroniques 36.21
afin que s’accomplît la parole de l’Éternel prononcée par la bouche de Jérémie ; jusqu’à ce que le pays eût joui de ses sabbats, il se reposa tout le temps qu’il fut dévasté , jusqu’à l’accomplissement de soixante-dix ans.

Esther 10.3
Car le Juif Mardochée était le premier après le roi Assuérus ; considéré parmi les Juifs et aimé de la multitude de ses frères, il rechercha le bien de son peuple et parla pour le bonheur de toute sa race.

Job 14.6
Détourne de lui les regards, et donne-lui du relâche , Pour qu’il ait au moins la joie du mercenaire à la fin de sa journée.

Job 20.10
Ses fils seront assaillis par les pauvres, Et ses mains restitueront ce qu’il a pris par violence.

Job 33.26
Il adresse à Dieu sa prière ; et Dieu lui est propice , Lui laisse voir sa face avec joie, Et lui rend son innocence.

Job 34.9
Car il a dit : Il est inutile à l’homme De mettre son plaisir en Dieu.

Psaumes 40.13
Veuille me délivrer , ô Éternel ! Éternel, viens en hâte à mon secours !

Psaumes 44.3
Car ce n’est point par leur épée qu’ils se sont emparés du pays, Ce n’est point leur bras qui les a sauvés ; Mais c’est ta droite, c’est ton bras, c’est la lumière de ta face, Parce que tu les aimais .

Psaumes 49.13
Telle est leur voie, leur folie, Et ceux qui les suivent se plaisent à leurs discours. — Pause.

Psaumes 50.18
Si tu vois un voleur, tu te plais avec lui, Et ta part est avec les adultères .

Psaumes 51.16
Si tu eusses voulu des sacrifices, je t’en aurais offert ; Mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes.

Psaumes 62.4
Ils conspirent Pour le précipiter de son poste élevé ; Ils prennent plaisir au mensonge ; Ils bénissent de leur bouche, Et ils maudissent dans leur cœur. — Pause.

Psaumes 77.7
Le Seigneur rejettera -t-il pour toujours ? Ne sera -t-il plus favorable ?

Psaumes 85.1
Au chef des chantres . Des fils de Koré. Psaume. Tu as été favorable à ton pays, ô Éternel ! Tu as ramené les captifs de Jacob ;

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.