Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / 2 Samuel 24.17  / strong 05753     

2 Samuel 24.17
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Recensement et peste

1 La colère de l’Éternel s’enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux, en disant : Va , fais le dénombrement d’Israël et de Juda.
2 Et le roi dit à Joab, qui était chef de l’armée et qui se trouvait près de lui : Parcours toutes les tribus d’Israël, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba ; qu’on fasse le dénombrement du peuple, et que je sache à combien il s’élève .
3 Joab dit au roi : Que l’Éternel, ton Dieu, rende le peuple cent fois plus nombreux, et que les yeux du roi mon seigneur le voient ! Mais pourquoi le roi mon seigneur veut -il faire cela ?
4 Le roi persista dans l’ordre qu’il donnait à Joab et aux chefs de l’armée ; et Joab et les chefs de l’armée quittèrent le roi pour faire le dénombrement du peuple d’Israël.
5 Ils passèrent le Jourdain, et ils campèrent à Aroër, à droite de la ville qui est au milieu de la vallée de Gad, et près de Jaezer.
6 Ils allèrent en Galaad et dans le pays de Thachthim-Hodschi. Ils allèrent à Dan-Jaan, et aux environs de Sidon.
7 Ils allèrent à la forteresse de Tyr, et dans toutes les villes des Héviens et des Cananéens. Ils terminèrent par le midi de Juda, à Beer-Schéba.
8 Ils parcoururent ainsi tout le pays, et ils arrivèrent à Jérusalem au bout de neuf mois et vingt jours.
9 Joab remit au roi le rôle du dénombrement du peuple : il y avait en Israël huit cent mille hommes de guerre tirant l’épée, et en Juda cinq cent mille hommes.
10 David sentit battre son cœur, après qu’il eut ainsi fait le dénombrement du peuple. Et il dit à l’Éternel : J’ai commis un grand péché en faisant cela ! Maintenant, ô Éternel, daigne pardonner l’iniquité de ton serviteur, car j’ai complètement agi en insensé !
11 Le lendemain, quand David se leva , la parole de l’Éternel fut ainsi adressée à Gad le prophète, le voyant de David :
12 Va dire à David : Ainsi parle l’Éternel : Je te propose trois fléaux ; choisis -en un, et je t’en frapperai .
13 Gad alla vers David, et lui fit connaître la chose, En disant : Veux -tu sept années de famine dans ton pays, ou bien trois mois de fuite devant tes ennemis qui te poursuivront , ou bien trois jours de peste dans ton pays ? Maintenant choisis , et vois ce que je dois répondre à celui qui m’envoie .
14 David répondit à Gad : Je suis dans une grande angoisse ! Oh ! tombons entre les mains de l’Éternel, car ses compassions sont immenses ; mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes !
15 L’Éternel envoya la peste en Israël, depuis le matin jusqu’au temps fixé ; et, de Dan à Beer-Schéba, il mourut soixante-dix mille hommes parmi le peuple.
16 Comme l’ange étendait la main sur Jérusalem pour la détruire , l’Éternel se repentit de ce mal, Et il dit à l’ange qui faisait périr le peuple : Assez ! Retire maintenant ta main. L’ange de l’Éternel était près de l’aire d’Aravna, le Jébusien.
17 David, voyant l’ange qui frappait parmi le peuple, dit à l’Éternel : Voici, j’ai péché ! C’est moi qui suis coupable ; mais ces brebis, qu’ont-elles fait ? Que ta main soit donc sur moi et sur la maison de mon père !
18 Ce jour-là, Gad vint auprès de David, et lui dit : Monte , élève un autel à l’Éternel dans l’aire d’Aravna, le Jébusien.
19 David monta , selon la parole de Gad, comme l’Éternel l’avait ordonné .
20 Aravna regarda , et il vit le roi et ses serviteurs qui se dirigeaient vers lui ; et Aravna sortit , et se prosterna devant le roi, le visage contre terre.
21 Aravna dit : Pourquoi mon seigneur le roi vient -il vers son serviteur ? Et David répondit : Pour acheter de toi l’aire et pour y bâtir un autel à l’Éternel, afin que la plaie se retire de dessus le peuple.
22 Aravna dit à David : Que mon seigneur le roi prenne l’aire, et qu’il y offre les sacrifices qu’il lui plaira ; vois , les bœufs seront pour l’holocauste, et les chars avec l’attelage serviront de bois.
23 Aravna donna le tout au roi. Et Aravna dit au roi : Que l’Éternel, ton Dieu, te soit favorable !
24 Mais le roi dit à Aravna : Non ! Je veux l’acheter de toi à prix d’argent, et je n’offrirai point à l’Éternel, mon Dieu, des holocaustes qui ne me coûtent rien. Et David acheta l’aire et les bœufs Pour cinquante sicles d’argent.
25 David bâtit là un autel à l’Éternel, et il offrit des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces. Alors l’Éternel fut apaisé envers le pays, et la plaie se retira d’Israël.

Lexique biblique « `avah »

Strong numéro : 5753 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
עָוָה

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

`avah (aw-vaw’)

Verbe

Définition de « `avah »
  1. plier, tordre, déformer
    1. (Nifal) être courbé, être plié, être tordu, être perverti
    2. (Piel) tordre, déformer
    3. (Hifil) agir d’une façon perverse
  2. commettre l’iniquité, faire le mal, pervertir
« `avah » est traduit dans la Louis Segond par :

pervers, faire le mal, offenser, coupable, iniquité, violer, mal agir, être courbé, spasmes, bouleverser, pervertir, détruire ; 17

Concordance biblique hébraïque du mot « `avah »

1 Samuel 20.30
Alors la colère de Saül s’enflamma contre Jonathan, et il lui dit : Fils pervers et rebelle, ne sais je pas que tu as pour ami le fils d’Isaï, à ta honte et à la honte de ta mère ?

2 Samuel 7.14
Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. S’il fait le mal , je le châtierai avec la verge des hommes et avec les coups des enfants des hommes ;

2 Samuel 19.19
Et il dit au roi : Que mon seigneur ne tienne pas compte de mon iniquité, qu’il oublie que ton serviteur l’a offensé le jour où le roi mon seigneur sortait de Jérusalem, et que le roi n’y ait point égard !

2 Samuel 24.17
David, voyant l’ange qui frappait parmi le peuple, dit à l’Éternel : Voici, j’ai péché ! C’est moi qui suis coupable ; mais ces brebis, qu’ont-elles fait ? Que ta main soit donc sur moi et sur la maison de mon père !

1 Rois 8.47
s’ils rentrent en eux-mêmes dans le pays où ils seront captifs , s’ils reviennent à toi et t’adressent des supplications dans le pays de ceux qui les ont emmenés , et qu’ils disent : Nous avons péché , nous avons commis des iniquités , nous avons fait le mal !

2 Chroniques 6.37
s’ils rentrent en eux-mêmes dans le pays où ils seront captifs , s’ils reviennent à toi et t’adressent des supplications dans le pays de leur captivité, Et qu’ils disent : Nous avons péché , nous avons commis des iniquités , nous avons fait le mal !

Esther 1.16
Memucan répondit devant le roi et les princes : Ce n’est pas seulement à l’égard du roi que la reine Vasthi a mal agi ; c’est aussi envers tous les princes et tous les peuples qui sont dans toutes les provinces du roi Assuérus.

Job 33.27
Il chante devant les hommes et dit : J’ai péché , j’ai violé la justice, Et je n’ai pas été puni comme je le méritais ;

Psaumes 38.6
Je suis courbé , abattu au dernier point ; Tout le jour je marche dans la tristesse .

Psaumes 106.6
Nous avons péché comme nos pères, Nous avons commis l’iniquité , nous avons fait le mal .

Proverbes 12.8
Un homme est estimé en raison de son intelligence, Et celui qui a le cœur pervers est l’objet du mépris.

Esaïe 21.3
C’est pourquoi mes reins sont remplis d’angoisses ; Des douleurs me saisissent , Comme les douleurs d’une femme en travail ; les spasmes m’empêchent d’entendre , Le tremblement m’empêche de voir .

Esaïe 24.1
Voici, l’Éternel dévaste le pays et le rend désert , Il en bouleverse la face et en disperse les habitants .

Jérémie 3.21
Une voix se fait entendre sur les lieux élevés ; Ce sont les pleurs, les supplications des enfants d’Israël ; Car ils ont perverti leur voie, Ils ont oublié l’Éternel, leur Dieu.

Jérémie 9.5
Ils se jouent les uns des autres, Et ne disent point la vérité ; Ils exercent leur langue à mentir , Ils s’étudient à faire le mal .

Lamentations 3.9
Il a fermé mon chemin avec des pierres de taille, Il a détruit mes sentiers.

Daniel 9.5
Nous avons péché , nous avons commis l’iniquité , nous avons été méchants et rebelles , nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances.


Cette Bible est dans le domaine public.