Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Genèse 26.25  / strong 03738     

Genèse 26.25
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Isaac à Guérar

1 Il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu du temps d’Abraham ; et Isaac alla vers Abimélec, roi des Philistins, à Guérar.
2 L’Éternel lui apparut , et dit : Ne descends pas en Égypte, demeure dans le pays que je te dirai .
3 Séjourne dans ce pays-ci : je serai avec toi , et je te bénirai, car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le serment que j’ai fait à Abraham, ton père.
4 Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel ; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées ; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité,
5 parce quAbraham a obéi à ma voix, et qu’il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois.
6 Et Isaac resta à Guérar.
7 Lorsque les gens du lieu faisaient des questions sur sa femme, il disait : C’est ma sœur ; car il craignait , en disant ma femme, que les gens du lieu ne le tuassent , parce que Rebecca était belle de figure.
8 Comme son séjour se prolongeait , il arriva qu’Abimélec, roi des Philistins, regardant par la fenêtre, vit Isaac qui plaisantait avec Rebecca, sa femme.
9 Abimélec fit appeler Isaac, et dit : Certainement, c’est ta femme. Comment as-tu pu dire : C’est ma sœur ? Isaac lui répondit : J’ai parlé ainsi, de peur de mourir à cause d’elle.
10 Et Abimélec dit : Qu’est-ce que tu nous as fait ? Peu s’en est fallu que quelqu’un du peuple n’ait couché avec ta femme, et tu nous aurais rendus coupables.
11 Alors Abimélec fit cette ordonnance pour tout le peuple : Celui qui touchera à cet homme ou à sa femme sera mis à mort .
12 Isaac sema dans ce pays, et il recueillit cette année le centuple ; car l’Éternel le bénit .
13 Cet homme devint riche , et il alla s’enrichissant de plus en plus, jusqu’à ce qu’il devint fort riche .
14 Il avait des troupeaux de menu bétail et des troupeaux de gros bétail, et un grand nombre de serviteurs : aussi les Philistins lui portèrent envie .
15 Tous les puits qu’avaient creusés les serviteurs de son père, du temps d’Abraham, son père, les Philistins les comblèrent et les remplirent de poussière.
16 Et Abimélec dit à Isaac : Va -t-en de chez nous, car tu es beaucoup plus puissant que nous.
17 Isaac partit de là, et campa dans la vallée de Guérar, il s’établit .
18 Isaac creusa de nouveau les puits d’eau qu’on avait creusés du temps d’Abraham, son père, et qu’avaient comblés les Philistins après la mort d’Abraham ; et il leur donna les mêmes noms que son père leur avait donnés .
19 Les serviteurs d’Isaac creusèrent encore dans la vallée, et y trouvèrent un puits d’eau vive.
20 Les bergers de Guérar querellèrent les bergers d’Isaac, en disant : L’eau est à nous. Et il donna au puits le nom d’Esek, parce qu’ils s’étaient disputés avec lui.
21 Ses serviteurs creusèrent un autre puits, au sujet duquel on chercha aussi une querelle ; et il l’appela Sitna.
22 Il se transporta de là, et creusa un autre puits, pour lequel on ne chercha pas querelle ; et il l’appela Rehoboth, car, dit -il, l’Éternel nous a maintenant mis au large , et nous prospérerons dans le pays.
23 Il remonta de là à Beer-Schéba.
24 L’Éternel lui apparut dans la nuit, et dit : Je suis le Dieu d’Abraham, ton père ; ne crains point, car je suis avec toi ; je te bénirai , et je multiplierai ta postérité, à cause d’Abraham, mon serviteur.
25 Il bâtit là un autel, invoqua le nom de l’Éternel, et y dressa sa tente. Et les serviteurs d’Isaac y creusèrent un puits.
26 Abimélec vint de Guérar auprès de lui, avec Ahuzath, son ami, et Picol, chef de son armée.
27 Isaac leur dit : Pourquoi venez -vous vers moi, puisque vous me haïssez et que vous m’avez renvoyé de chez vous ?
28 Ils répondirent : Nous voyons que l’Éternel est avec toi. C’est pourquoi nous disons : Qu’il y ait un serment entre nous, entre nous et toi, et que nous fassions alliance avec toi !
29 Jure que tu ne nous feras aucun mal, de même que nous ne t’avons point maltraité , que nous t’avons fait seulement du bien, et que nous t’avons laissé partir en paix. Tu es maintenant béni de l’Éternel.
30 Isaac leur fit un festin, et ils mangèrent et burent .
31 Ils se levèrent de bon matin, et se lièrent l’un à l’autre par un serment . Isaac les laissa partir , et ils le quittèrent en paix.
32 Ce même jour, des serviteurs d’Isaac vinrent lui parler du puits qu’ils creusaient , et lui dirent : Nous avons trouvé de l’eau.
33 Et il l’appela Schiba. C’est pourquoi on a donné à la ville le nom de Beer-Schéba, jusqu’à ce jour.
34 Esaü, âgé de quarante ans, prit pour femmes Judith, fille de Beéri, le Héthien, et Basmath, fille d’Elon, le Héthien.
35 Elles furent un sujet d’amertume pour le cœur d’Isaac et de Rebecca.

Lexique biblique « karah »

Strong numéro : 3738 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
כָּרָה

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

karah (kaw-raw’)

Verbe

Définition de « karah »
  1. creuser, faire une excavation, percer
    1. (Qal) creuser
    2. (Niphal) être percé
  2. (Qal) donner un banquet ou un festin
  3. (Qal) obtenir par commerce, acheter
« karah » est traduit dans la Louis Segond par :

creuser, acheter, persécuter, ouvrir, percer, préparer ; 16

Concordance biblique hébraïque du mot « karah »

Genèse 26.25
Il bâtit là un autel, invoqua le nom de l’Éternel, et y dressa sa tente. Et les serviteurs d’Isaac y creusèrent un puits.

Genèse 50.5
Mon père m’a fait jurer , en disant : Voici, je vais mourir ! Tu m’enterreras dans le sépulcre que je me suis acheté au pays de Canaan. Je voudrais donc y monter , pour enterrer mon père ; et je reviendrai .

Exode 21.33
Si un homme met à découvert une citerne, ou si un homme en creuse une et ne la couvre pas, et qu’il y tombe un bœuf ou un âne,

Nombres 21.18
Puits, que des princes ont creusé , Que les grands du peuple ont creusé , Avec le sceptre , avec leurs bâtons ! Du désert ils allèrent à Matthana ;

2 Chroniques 16.14
on l’enterra dans le sépulcre qu’il s’était creusé dans la ville de David. On le coucha sur un lit qu’on avait garni d’aromates et de parfums préparés selon l’art du parfumeur, et l’on en brûla en son honneur une quantité très considérable.

Job 6.27
Vous accablez un orphelin, Vous persécutez votre ami.

Psaumes 7.15
Il ouvre une fosse, il la creuse , Et il tombe dans la fosse qu’il a faite .

Psaumes 22.16
Car des chiens m’environnent , Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds.

Psaumes 40.6
Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, Tu m’as ouvert les oreilles ; Tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire.

Psaumes 57.6
Ils avaient tendu un filet sous mes pas : Mon âme se courbait ; Ils avaient creusé une fosse devant moi : Ils y sont tombés . — Pause.

Psaumes 94.13
Pour le calmer aux jours du malheur, Jusqu’à ce que la fosse soit creusée pour le méchant !

Psaumes 119.85
Des orgueilleux creusent des fosses devant moi ; Ils n’agissent point selon ta loi.

Proverbes 16.27
L’homme pervers Prépare le malheur, Et il y a sur ses lèvres comme un feu ardent.

Proverbes 26.27
Celui qui creuse une fosse y tombe , Et la pierre revient sur celui qui la roule .

Jérémie 18.20
Le mal sera-t-il rendu pour le bien ? Car ils ont creusé une fosse Pour m’ôter la vie. Souviens -t’en, je me suis tenu devant toi, Afin de parler en leur faveur, Et de détourner d’eux ta colère.

Jérémie 18.22
Qu’on entende des cris sortir de leurs maisons, Quand soudain tu feras fondre sur eux des bandes armées ! Car ils ont creusé une fosse pour me prendre , Ils ont tendu des filets sous mes pieds.


Cette Bible est dans le domaine public.