Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Matthieu 16
Les Évangiles de Sœur Jeanne d’Arc


1 Les pharisiens et les sadducéens s’approchent. Pour l’éprouver, ils l’interrogent : qu’il leur montre un signe du ciel !
2 Mais il répond et leur dit : « Le soir venu, vous dites : “Beau temps, car le ciel est rouge.”
3 Et le matin : “Aujourd’hui, tempête : car le ciel rouge s’assombrit.” La face du ciel, vous savez la discerner, mais les signes des temps, vous ne pouvez pas !
4 Age mauvais et adultère ! Il recherche un signe ! De signe, il ne lui sera pas donné, sinon le signe de Jonas ! » Il les quitte et s’en va.
5 Les disciples viennent de l’autre côté. Ils ont oublié de prendre des pains.
6 Jésus leur dit : « Voyez ! Défiez-vous du levain des pharisiens et sadducéens. »
7 Ils faisaient réflexion en eux-mêmes, se disant : «Nous n’avons pas pris de pains ! »
8 Jésus le connaît. Il dit : « Pourquoi faire réflexion en vous-mêmes — minicroyants ! — que vous n’avez pas de pains ?
9 Vous ne réalisez pas encore ? Vous ne vous souvenez pas des cinq pains pour les cinq mille ? Combien de couffins avez-vous pris ?
10 Et les sept pains pour les quatre mille ? Combien de paniers avez-vous pris ?
11 Comment ne réalisez-vous pas ? Ce n’est pas à propos de pains que je vous ai dit : défiez-vous du levain des pharisiens et sadducéens. »
12 Alors ils comprennent qu’il n’avait pas dit de se défier du levain des pains, mais de l’enseignement des pharisiens et sadducéens !

Pierre reconnaît Jésus comme le Messie

13 Jésus vient du côté de Césarée de Philippe. Il questionnait ses disciples en disant : « Qui les hommes disent-ils qu’est le fils de l’homme ? »
14 Ils disent : « Les uns : ‘Jean le baptiseur’. D’autres : ‘Élie’. Certains : ‘Jérémie, ou un des prophètes’.
15 Il leur dit : « Et vous ? Qui dites-vous que je suis ? »
16 Simon-Pierre répond et dit : « Tu es le Messie, le fils du Dieu vivant ! »
17 Jésus répond et lui dit : « Heureux es-tu, Simon, fils de Jona, parce que chair ni sang ne te l’ont révélé, mais mon père qui est dans les cieux.
18 Et moi, je te dis : “Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et portes d’enfer ne seront pas plus fortes qu’elle !
19 Je te donnerai les clés du royaume des cieux. Ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux. Ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. »
20 Alors, il recommande aux disciples : qu’à personne ils ne disent qu’il est le messie !
21 Dès lors, Jésus commence à montrer à ses disciples qu’il doit s’en aller à Jérusalem et beaucoup souffrir des anciens, grands prêtres et scribes, et être tué, et, le troisième jour, se réveiller.
22 Pierre le prend à part et commence à le rabrouer en disant : « Par égard pour toi, Seigneur ! Non ! Cela ne t’arrivera pas ! »
23 Il se tourne et dit à Pierre : « Va-t-en derrière moi, satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes idées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes ! »
24 Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut venir derrière moi, qu’il se renie lui-même, porte sa croix et me suive !
25 Eh oui ! Qui voudra sauver sa vie la perdra ! Mais qui perdra sa vie à cause de moi la trouvera !
26 Eh oui ! En quoi est-ce utile à un homme s’il gagne le monde entier mais damne sa vie ? Ou que donnera un homme en échange de sa vie ?
27 Car le fils de l’homme va venir dans la gloire de son père, avec ses anges. Alors il rendra à chacun selon ses agissements.
28 Amen, je vous dis : il est certains de ceux qui se tiennent ici qui ne goûteront pas la mort avant d’avoir vu le fils de l’homme venir dans son royaume. »

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.