Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Ezéchiel 34
Ancien Testament Samuel Cahen


Jugement des bergers infidèles

1 La parole d’Ieovah fut à moi, disant :
2 Fils de l’homme, prophétise touchant les pasteurs d’Israel, prophétise, et dis-leur, aux pasteurs : Ainsi dit le Seigneur Dieu : Malheur ! pasteurs d’Israel qui se paissent eux-mêmes ! n’est-ce pas le troupeau que doivent faire paître les pasteurs ?
3 Vous mangez la graisse ; vous vous revêtez de la laine ; vous immolez celle qui est bien nourrie ; vous ne faites pas paître le troupeau.
4 Vous n’avez pas fortifié les faibles ; vous n’avez pas guéri la malade ; vous n’avez pas pansé la blessée ; vous n’avez pas ramené l’égarée ; vous n’avez point cherché celle qui était perdue ; mais vous les avez dominés avec rigueur et avec violence.
5 Elles se sont dispersées par défaut de pasteur ; elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs ; elles se sont dispersées.
6 Mon troupeau erre sur toutes les montagnes, sur chaque colline élevée, et mon troupeau s’est dispersé sur toute la surface de la terre : nul ne s’en enquiert, nul ne cherche.
7 C’est pourquoi, pasteurs, écoutez la parole d’Ieovah :
8 Je suis vivant ! dit le Seigneur Dieu ; certes, parce que mon troupeau est devenu la dépouille, et que mon troupeau est devenu la proie de toutes les bêtes des champs, par l’absence du pasteur, et que mes pasteurs ne se sont pas enquis de mon troupeau ; que les pasteurs se paissaient eux-mêmes, et n’ont pas fait naître mon troupeau.
9 C’est pourquoi, ô pasteurs ! écoutez la parole d’Ieovah :
10 Ainsi dit le Seigneur Dieu : Je (viens) contre les pasteurs ; je demanderai mon troupeau de leur main, je les empêcherai de faire paître mon troupeau, et les pasteurs ne se paîtront plus eux-mêmes ; je délivrerai mon troupeau de leur gueule, et elles ne seront plus pour eux une proie.

Le vrai berger d’Israël

11 Car ainsi dit le Seigneur Dieu : Me voici, moi ; je demanderai mon troupeau, et je les inspecterai.
12 Comme le pasteur inspecte sa bergerie au jour où il est au milieu de son troupeau dispersé, ainsi j’inspecterai mon troupeau ; je les délivrerai de tous les endroits où ils sont dispersés, en un jour de nuage et d’obscurité.
13 Je les ferai sortir d’entre les peuples ; je les rassemblerai des pays ; je les ferai revenir dans leur terre, et je les ferai paître sur les montagnes d’Israel, près des ruisseaux, et dans tous les lieux habités du pays.
14 Je les ferai paître dans un bon pâturage, et leur parc sera sur les montagnes élevées d’Israel ; là elles se reposeront dans un bon parc, et elles paîtront un gras pâturage sur les montagnes d’Israel.
15 Moi, je ferai paître mon troupeau, et moi je les ferai reposer, dit le Seigneur Dieu.
16 Celle qui était perdue, je la chercherai ; celle qui était égarée, je la ramènerai ; je panserai la blessée ; je fortifierai la malade ; je conserverai celle qui est grasse, qui est forte ; je les ferai paître avec droiture.
17 Et vous, mon troupeau, ainsi dit le Seigneur Dieu : Voici que je juge entre un agneau et l’autre, pour les béliers comme pour les boucs.
18 Est-ce trop peu pour vous que vous paissiez le bon pâturage ? que vous fouliez aux pieds le reste du pâturage ? que vous buviez l’eau limpide ? et que vous troubliez avec vos pieds le reste ?
19 Et mon troupeau paîtra ce que vous avez foulé aux pieds, et boira ce que vous avez troublé avec vos pieds.
20 C’est pourquoi ainsi dit le Seigneur Dieu à eux : Me voici, moi ; je jugerai entre un agneau sain et un agneau maigre.
21 Parce que vous heurtiez du côté et de l’épaule, et que vous choquiez de vos cornes toutes les infirmes, jusqu’à ce que vous les eussiez dispersées au-dehors ;
22 J’aiderai mon troupeau ; elles ne seront plus la dépouille, et je jugerai entre un agneau et l’autre.
23 J’établirai sur eux un seul pasteur, et il les fera paître, mon serviteur David, lui, il les fera paître, et lui, il sera pour elles un pasteur.
24 Et moi, Ieovah, je serai pour eux un Dieu, et mon serviteur David (sera) un prince parmi eux ; moi, Ieovah, je l’ai prononcé.
25 Je contracterai une alliance de paix avec eux ; je ferai disparaître les bêtes cruelles du pays ; ils habiteront paisiblement dans le désert, et dormiront dans les bois.
26 Je les rendrai, ainsi que les alentours de ma colline, une bénédiction ; je ferai tomber la pluie en son temps : ce seront des pluies de bénédiction.
27 L’arbre des champs donnera son fruit, et la terre donnera sa production ; ils seront sur leur terre paisiblement, et ils reconnaîtront que je suis Ieovah, lorsque j’aurai brisé les barres de leur joug, et je les préserverai de la main de ceux qui les assujetissent.
28 Ils ne seront plus la dépouille des nations ; les bêtes de la terre ne les dévoreront plus ; ils demeureront paisiblement, nul ne (les) effraie.
29 Je leur établirai une plante de renom, et ils ne seront plus consumés par la faim dans le pays, et ils ne porteront plus l’ignominie des nations.
30 Et ils reconnaîtront que moi Ieovah, leur Dieu, (je suis) avec eux, et eux, mon peuple Israel, dit le Seigneur Dieu.
31 Et vous, mon troupeau, troupeau de mon pâturage, vous êtes des hommes, moi votre Dieu, dit le Seigneur Dieu.

Cette Bible est dans le domaine public.