×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Nouveau Testament Osty et Trinquet  / Actes 18.15     

Actes 18.15
Nouveau Testament Osty et Trinquet


L’Évangile à Corinthe

1 Après cela, [Paul], quittant Athènes, vint à Corinthe.
2 Il trouva un Juif du nom d’Aquilas, originaire du Pont, récemment venu d’Italie, ainsi que sa femme Priscille, parce que Claude avait prescrit à tous les Juifs de quitter Rome. II alla les trouver,
3 et comme il était du même métier, il demeurait chez eux, et ils travaillaient : ils étaient de leur métier fabricants de tentes.
4 [Paul] discutait à la synagogue chaque sabbat et s’efforçait de persuader Juifs et Grecs.
5 Quand Silas et Timothée furent descendus de Macédoine, Paul s’adonna tout entier à la parole, attestant aux Juifs que Jésus est le Christ.
6 Mais, devant leur opposition et leurs blasphèmes, il secoua ses vêtements et leur dit : “Que votre sang soit sur votre tête ! Pour moi, je suis pur, désormais c’est aux nations que j’irai”.
7 Et partant de là, il vint à la maison d’un nommé Titus Justus, homme adorant Dieu, dont la maison était contiguë à la Synagogue.
8 Crispus, le chef de synagogue, crut au Seigneur avec tous les siens. Et beaucoup de Corinthiens qui entendaient [Paul] croyaient et étaient baptisés.
9 Une nuit, dans une vision, le Seigneur dit à Paul : “Sois sans crainte, mais parle et ne te tais pas,
10 parce que moi je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te maltraiter ; car j’ai à moi un peuple nombreux dans cette ville”.
11 Il demeura là un an et six mois, enseignant parmi eux la parole de Dieu.
12 Alors que Gallion était proconsul d’Achaïe, les Juifs se soulevèrent d’un commun accord contre Paul et l’amenèrent devant le tribunal,
13 en disant : “Cet homme persuade aux gens d’adorer Dieu contrairement à la Loi”.
14 Comme Paul allait ouvrir la bouche, Gallion dit aux Juifs : “S’il s’agissait de quelque injustice ou de quelque vilain méfait, ô Juifs, comme de raison, je vous supporterais.
15 Mais puisqu’il s’agit de questions sur des mots, et des noms et une loi qui est la vôtre, à vous de voir ; de cela je ne veux pas, moi, être juge”.
16 Et il les renvoya du tribunal.
17 Tous alors se saisirent de Sosthène, le chef de synagogue, et ils le frappaient devant le tribunal. Et de tout cela Gallion n’avait cure.
18 Paul resta encore un bon nombre de jours. Puis, ayant pris congé des frères, il s’embarquait pour la Syrie, avec Priscille et Aquilas, après s’être fait tondre la tète à Kenchrées, car il avait fait un voeu.
19 Ils arrivèrent à Ephèse, où il les laissa. Pour lui, il entra dans la synagogue et discuta avec les Juifs.
20 Ceux-ci lui demandèrent de demeurer plus longtemps. Il n’y consentit pas,
21 mais il prit congé d’eux, en disant : “De nouveau je reviendrai chez vous, Dieu le voulant”. D’Ephèse il gagna le large,
22 Puis, ayant débarqué à Césarée, il monta saluer l’Église et descendit à Antioche.

Troisième voyage missionnaire

L’Évangile à Éphèse

23 Et après y avoir passé quelque temps, il s’en alla et parcourut successivement la région galatico-phrygienne, affermissant tous les disciples.
24 Un Juif du nom d’Apollos, originaire d’Alexandrie, était arrivé à Éphèse. C’était un homme savant, versé dans les Écritures.
25 Il avait été instruit de la Voie du Seigneur et, fervent d’esprit, il parlait et enseignait exactement ce qui concerne Jésus, bien qu’il ne connût que le baptême de Jean.
26 Il se mit donc à parler avec assurance dans la synagogue. L’ayant entendu, Priscille et Aquilas le prirent avec eux et lui exposèrent plus exactement la Voie de Dieu.
27 Comme il voulait passer en Achaïe, les frères l’y encouragèrent, et ils écrivirent aux disciples de l’accueillir. Arrivé là, il fut, de par la grâce, d’un grand secours à ceux qui avaient cru ;
28 car il réfutait vigoureusement les Juifs en public, démontrant par les Écritures que Jésus est le Christ.

Cette Bible est dans le domaine public.