×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Ezéchiel 20     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Ezéchiel 20
Nouvelle Bible Segond


Infidélités d’Israël et bonté de Dieu

1 La septième année, le dixième jour du cinquième mois, des hommes parmi les anciens d’Israël vinrent pour consulter le SEIGNEUR et s’assirent devant moi.
2 Et la parole du SEIGNEUR me parvint :
3 Humain, parle aux anciens d’Israël ; tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur DIEU : Est–ce pour me consulter que vous êtes venus ? Par ma vie, je ne me laisserai pas consulter par vous — déclaration du Seigneur DIEU.
4 Les jugeras–tu, les jugeras–tu, humain ? Fais–leur connaître les abominations de leurs pères !
5 Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur DIEU : Le jour où j’ai choisi Israël, j’ai fait serment, à main levée, à la descendance de la maison de Jacob, et je me suis fait connaître à eux en Égypte ; je leur ai fait serment à main levée : Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu.
6 En ce jour–là, je leur ai juré, à main levée, de les faire sortir d’Égypte, vers un pays que j’avais exploré pour eux, un pays ruisselant de lait et de miel, le plus beau de tous les pays.
7 Je leur dis : Que chacun d’entre vous rejette les horreurs qui attirent ses yeux ! Ne vous rendez pas impurs avec les idoles de l’Égypte ! Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu.
8 Ils se sont rebellés contre moi et ils n’ont pas voulu m’écouter. Aucun n’a rejeté les horreurs qui attiraient ses yeux, et ils n’ont pas abandonné les idoles de l’Égypte. J’ai parlé de répandre ma fureur sur eux au milieu de l’Égypte, pour aller jusqu’au bout de ma colère contre eux.
9 Néanmoins j’ai agi par égard pour mon nom, afin qu’il ne soit pas profané sous les yeux des nations parmi lesquelles ils se trouvaient, et sous les yeux desquelles je m’étais fait connaître à eux en les faisant sortir d’Égypte.
10 Je les ai fait sortir d’Égypte et je les ai conduits au désert.
11 Je leur ai donné mes prescriptions et je leur ai fait connaître mes règles, que l’homme doit mettre en pratique pour vivre par elles.
12 Je leur ai aussi donné mes sabbats comme un signe entre moi et eux, pour qu’ils sachent que c’est moi, le SEIGNEUR (YHWH), qui les rends saints.
13 Mais la maison d’Israël s’est rebellée contre moi dans le désert. Ils n’ont pas suivi mes prescriptions, ils ont rejeté mes règles, que l’homme doit mettre en pratique pour vivre par elles, et ils ont outrageusement profané mes sabbats. J’ai parlé de répandre sur eux ma fureur dans le désert, pour les exterminer.
14 Néanmoins j’ai agi par égard pour mon nom, afin qu’il ne soit pas profané aux yeux des nations en présence desquelles je les avais fait sortir d’Égypte.
15 Dans le désert, c’est aussi moi qui leur ai juré, à main levée, de ne pas les conduire dans le pays que je leur avais donné, un pays ruisselant de lait et de miel, le plus beau de tous les pays,
16 — et cela parce qu’ils rejetaient mes règles, qu’ils ne suivaient pas mes prescriptions, qu’ils profanaient mes sabbats, car leur cœur restait attaché à leurs idoles.
17 Mais j’ai eu pour eux un regard de pitié : je ne les ai pas détruits, je ne les ai pas exterminés dans le désert.
18 J’ai dit à leurs fils, dans le désert : Ne suivez pas les prescriptions de vos pères, n’observez pas leurs règles et ne vous rendez pas impurs avec leurs idoles !
19 Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu. Suivez mes prescriptions, observez mes règles et mettez–les en pratique.
20 Faites de mes sabbats des jours sacrés, et ils seront entre moi et vous un signe, par lequel on saura que je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu.
21 Mais les fils se sont rebellés contre moi. Ils n’ont pas suivi mes prescriptions, ils n’ont pas veillé à mettre en pratique mes règles, — ces règles que l’homme doit mettre en pratique pour vivre par elles — ils ont profané mes sabbats. J’ai parlé de répandre ma fureur sur eux dans le désert, pour aller jusqu’au bout de ma colère contre eux.
22 Néanmoins j’ai retiré ma main, et j’ai agi par égard pour mon nom, afin qu’il ne soit pas profané aux yeux des nations en présence desquelles je les avais fait sortir d’Égypte.
23 Dans le désert, c’est aussi moi qui leur ai juré, à main levée, de les disperser parmi les nations, de les disséminer dans tous les pays,
24 parce qu’ils ne mettaient pas mes règles en pratique, qu’ils rejetaient mes prescriptions, qu’ils profanaient mes sabbats et qu’ils gardaient les yeux sur les idoles de leurs pères.
25 C’est aussi moi qui leur ai donné des prescriptions qui n’étaient pas bonnes et des règles par lesquelles ils ne pouvaient pas vivre.
26 Je les ai rendus impurs par leurs dons, quand ils faisaient passer par le feu tout être né le premier de sa mère ; j’ai ainsi fait en sorte qu’ils soient atterrés, pour qu’ils sachent que je suis le SEIGNEUR (YHWH). 27 À cause de cela, parle à la maison d’Israël, humain ; tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur DIEU : Vos pères m’ont encore injurié, en commettant des sacrilèges envers moi.
28 Je les ai conduits dans le pays que j’avais juré, à main levée, de leur donner, et ils ont jeté les yeux sur toute colline élevée et sur tout arbre touffu. C’est là qu’ils ont fait leurs sacrifices, offert leurs présents contrariants, disposé leurs offrandes d’odeur agréable et répandu leurs libations.
29 Je leur dis : Qu’est–ce que ce haut lieu où vous allez ? Et on les a appelés du nom de hauts lieux, jusqu’à ce jour.
30 À cause de cela, dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur DIEU : Ne vous rendez–vous pas impurs à la manière de vos pères ? Ne vous prostituez–vous pas avec leurs horreurs ?
31 En présentant vos dons, en faisant passer vos enfants par le feu, vous vous rendez impurs avec toutes vos idoles, jusqu’à aujourd’hui. Moi, je me laisserais consulter par vous, maison d’Israël ! Par ma vie, — déclaration du Seigneur DIEU — je ne me laisserai pas consulter par vous !
32 Il n’y aura pas de réalisation à ce que vous imaginez, quand vous dites : Nous voulons être comme les nations, comme les clans des pays, nous voulons officier pour le bois et la pierre.
33 Par ma vie, — déclaration du Seigneur DIEU — à coup sûr, je régnerai sur vous d’une main forte, d’un bras étendu, en répandant ma fureur.
34 Je vous ferai sortir d’entre les peuples et je vous rassemblerai des pays où vous êtes dispersés, d’une main forte, d’un bras étendu, en répandant ma fureur.
35 Je vous amènerai dans le désert des peuples et là j’entrerai en jugement avec vous face à face.
36 Comme je suis entré en jugement avec vos pères dans le désert d’Égypte, ainsi j’entrerai en jugement avec vous — déclaration du Seigneur DIEU.
37 Je vous ferai passer sous la houlette et je vous conduirai par le lien de l’alliance.
38 Je séparerai de vous ceux qui se rebellent et se révoltent contre moi ; je les ferai sortir du pays où ils séjournent en immigrés, mais ils ne viendront pas sur la terre d’Israël. Ainsi vous saurez que je suis le SEIGNEUR (YHWH).

Promesses de rétablissement

39 Et vous, maison d’Israël, ainsi parle le Seigneur DIEU : Allez, que chacun serve ses idoles ! Mais après cela, ne m’écouterez–vous pas ? Vous ne profanerez plus mon nom sacré par vos dons et par vos idoles.
40 Car dans ma montagne sacrée, dans la montagne qui domine Israël, — déclaration du Seigneur DIEU — là, toute la maison d’Israël, tous ceux qui seront dans le pays me serviront ; là je les accueillerai favorablement ; je rechercherai vos prélèvements, les prémices de vos dons et tout ce que vous consacrerez.
41 Je vous accueillerai favorablement, comme une offrande d’odeur agréable, quand je vous aurai fait sortir d’entre les peuples et que je vous aurai rassemblés des pays où vous êtes dispersés ; et je montrerai ma sainteté parmi vous sous les yeux des nations.
42 Ainsi vous saurez que je suis le SEIGNEUR (YHWH), quand je vous ramènerai sur la terre d’Israël, dans le pays que j’avais juré, à main levée, de donner à vos pères.
43 Là vous vous souviendrez de vos voies et de tous les agissements par lesquels vous vous êtes rendus impurs ; vous n’oserez plus vous regarder en face, à cause de tous les méfaits que vous avez commis.
44 Ainsi vous saurez que je suis le SEIGNEUR (YHWH), quand j’agirai avec vous par égard pour mon nom, et non pas d’après vos voies mauvaises et vos agissements pervers, maison d’Israël ! — déclaration du Seigneur DIEU.
45 (21:1) La parole du SEIGNEUR me parvint :
46 (21:2) Humain, tourne–toi vers la droite, et vaticine sur le sud ! Parle en prophète sur la forêt du pays du midi !
47 (21:3) Tu diras à la forêt du midi : Écoute la parole du SEIGNEUR ! Ainsi parle le Seigneur DIEU : Je mets au dedans de toi un feu qui dévorera chez toi tout arbre vert et tout arbre sec ; le flamboiement de ses flammes ne s’éteindra pas, et tout visage en sera marqué, du midi jusqu’au nord.
48 (21:4) Tous verront que c’est moi, le SEIGNEUR (YHWH), qui l’ai allumé ; il ne s’éteindra pas.
49 (21:5) Je dis : Ah ! Seigneur DIEU, ceux–là disent de moi : « C’est un conteur de fables. »

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.