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Romains 9.22
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Israël et les non-Juifs dans le plan de Dieu

Israël et la promesse de Dieu

1 Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m’en rend témoignage par le Saint-Esprit :
2 Jéprouve une grande tristesse, et j’ai dans le cœur un chagrin continuel.
3 Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair,
4 qui sont Israélites, à qui appartiennent l’adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses,
5 et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement . Amen !
6 Ce n’est point à dire que la parole de Dieu soit restée sans effet . Car tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas Israël,
7 et , pour être la postérité d’Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants ; mais il est dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité,
8 c’est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité.
9 Voici, en effet, la parole de la promesse : Je reviendrai à cette même époque, et Sara aura un fils.
10 Et, de plus , il en fut ainsi de Rébecca, qui conçut du seul Isaac notre père ;
11 car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et qu’ils n’eussent fait ni bien ni mal, — afin que le dessein délection de Dieu subsistât , sans dépendre des œuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle , —
12 il fut dit à Rébecca : L’aîné sera assujetti au plus jeune ;
13 selon qu’il est écrit : J’ai aimé Jacob Et j’ai haï Esaü .
14 Que dirons-nous donc ? Y a-t-il en Dieu de l’injustice ? Loin de !
15 Car il dit à Moïse : Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde , et j’aurai compassion de qui j’ai compassion .
16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde .
17 Car l’Ecriture dit à Pharaon : Je t’ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre.
18 Ainsi , il fait miséricorde à qui il veut , et il endurcit qui il veut.
19 Tu me diras : Pourquoi blâme -t-il encore ? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté ?
20 Ô homme, toi plutôt, qui es -tu pour contester avec Dieu ? Le vase d’argile dira -t-il à celui qui l’a formé : Pourquoi m’as-tu fait ainsi ?
21 Le potier n’est -il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase dhonneur et un vase d’un usage vil ?
22 Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition,
23 et s’il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu’il a d’avance préparés pour la gloire ?
24 Ainsi nous a-t-il appelés , non seulement d’entre les Juifs, mais encore d’entre les païens,
25 selon qu’il le dit dans Osée : J’appellerai mon peuple celui qui n’était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n’était pas la bien-aimée ;
26 et on leur disait : Vous n’êtes pas mon peuple ! ils seront appelés fils du Dieu vivant .
27 Ésaïe, de son côté, s’écrie au sujet d’Israël : Quand le nombre des fils d’Israël serait comme le sable de la mer, Un reste seulement sera sauvé .
28 Car le Seigneur exécutera pleinement et promptement sur la terre ce qu’il a résolu.
29 Et, comme Ésaïe l’avait dit auparavant : Si le Seigneur des armées Ne nous eût laissé une postérité, Nous serions devenus comme Sodome, Nous aurions été semblables à Gomorrhe.

L’erreur d’Israël

30 Que dirons-nous donc ? Les païens, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi,
31 tandis qu’Israël, qui cherchait une loi de justice, n’est pas parvenu à cette loi .
32 Pourquoi ? Parce qu’Israël l’a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des œuvres . Ils se sont heurtés contre la pierre d’achoppement ,
33 selon qu’il est écrit : Voici , je mets en Sion une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus .

Lexique biblique « gnorizo »

Strong numéro : 1107 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
γνωρίζω

Vient d’un dérivé de 1097

Mot translittéré Type de mot

gnorizo (gno-rid’-zo)

Verbe

Définition de « gnorizo »
  1. faire connaître.
    1. devenir connu, être reconnu.
  2. savoir, obtenir la connaissance.
    1. dans l’ancien grec : « gagner un savoir » ou « avoir une complète connaissance de »
« gnorizo » est traduit dans la Louis Segond par :

faire connaître, déclarer, rappeler, avoir connaissance, manifester, connaître, informer, communiquer ; 24

Concordance biblique grecque du mot « gnorizo »

Luc 2.15
Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres : Allons jusqu’à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé , ce que le Seigneur nous a fait connaître (gnorizo) .

Jean 15.15
Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître (gnorizo) tout ce que j’ai appris de mon Père.

Jean 17.26
Je leur ai fait connaître (gnorizo) ton nom, et je le leur ferai connaître (gnorizo) , afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux.

Actes 2.28
Tu m’as fait connaître (gnorizo) les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence.

Romains 9.22
Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître (gnorizo) sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition,

Romains 9.23
et s’il a voulu faire connaître (gnorizo) la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu’il a d’avance préparés pour la gloire ?

Romains 16.26
mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d’après l’ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance (gnorizo) de toutes les nations, afin qu’elles obéissent à la foi,

1 Corinthiens 12.3
C’est pourquoi je vous déclare (gnorizo) que nul, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit : Jésus est anathème ! et que nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! si ce n’est par le Saint-Esprit.

1 Corinthiens 15.1
Je vous rappelle (gnorizo) , frères, l’Évangile que je vous ai annoncé , que vous avez reçu , dans lequel vous avez persévéré ,

2 Corinthiens 8.1
Nous vous faisons connaître (gnorizo) , frères, la grâce de Dieu qui s’est manifestée dans les Églises de la Macédoine.

Galates 1.11
Je vous déclare (gnorizo) , frères, que l’Évangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme ;

Ephésiens 1.9
nous faisant connaître (gnorizo) le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même,

Ephésiens 3.3
C’est par révélation que j’ai eu connaissance (gnorizo) du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots.

Ephésiens 3.5
Il n’a pas été manifesté (gnorizo) aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ.

Ephésiens 3.10
afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent (gnorizo) aujourd’hui par l’Église la sagesse infiniment variée de Dieu,

Ephésiens 6.19
Priez pour moi, afin qu’il me soit donné , quand j’ouvre la bouche, de faire connaître (gnorizo) hardiment et librement le mystère de l’Évangile,

Ephésiens 6.21
Afin que vous aussi, vous sachiez ce qui me concerne, ce que je fais , Tychique, le bien-aimé frère et fidèle ministre dans le Seigneur, vous informera (gnorizo) de tout.

Philippiens 1.22
Mais s’il est utile pour mon œuvre que je vive dans la chair, je ne saurais (gnorizo) dire ce que je dois préférer .

Philippiens 4.6
Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître (gnorizo) vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

Colossiens 1.27
à qui Dieu a voulu faire connaître (gnorizo) quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire.

Colossiens 4.7
Tychique, le bien-aimé frère et le fidèle ministre, mon compagnon de service dans le Seigneur, vous communiquera (gnorizo) tout ce qui me concerne.

Colossiens 4.9
Je l’envoie avec Onésime, le fidèle et bien-aimé frère, qui est des vôtres. Ils vous informeront (gnorizo) de tout ce qui se passe ici.

2 Pierre 1.16
Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues , que nous vous avons fait connaître (gnorizo) la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c’est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux.


Cette Bible est dans le domaine public.