×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Petros 1 2     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Petros 1 2
André Chouraqui


Écartez toute malice

1 Écartez donc toute malice, toute ruse, hypocrisie, envies, toutes les calomnies,
2 et comme des enfants nouveau-nés désirez ardemment le pur lait de la parole, pour que vous croissiez par lui pour le salut,
3 si vous avez goûté que IHVH-Adonaï est bienfaisant.
4 En vous approchant près de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais pour Elohîms, élue, précieuse,
5 vous aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes construits en maison inspirée pour un sacerdoce sacré, afin d’offrir des sacrifices inspirés, agréables à Elohîms, par Iéshoua , le messie,
6 puisqu’il se trouve dans l’Écrit : « Voici, je pose en Siôn une pierre élue, d’angle, précieuse ; qui adhérera à elle ne pourra pas être confus. »
7 À vous donc, adhérents, l’honneur ! Pour les non-adhérents, « la pierre rejetée par les constructeurs est devenue tête d’angle
8 et pierre de butoir, roc d’achoppement », ceux qui se heurtent à la parole et désobéissent à ce pour quoi ils étaient établis.
9 Mais vous, semence choisie, sacerdoce royal, nation consacrée, peuple acquis pour que vous proclamiez les louanges de qui vous appelle des ténèbres à son admirable lumière ;
10 vous qui étiez autrefois un non-peuple, vous êtes maintenant le peuple d’Elohîms ; vous, les non-matriciés, vous êtes maintenant matriciés.
11 Aimés, je vous exhorte comme des métèques et des voyageurs, à vous abstenir des désirs charnels qui guerroient contre l’être.
12 Ayez belle conduite parmi les goîm, pour que, alors qu’ils vous décrivent comme malfaiteurs, ils puissent observer vos œuvres belles et glorifient Elohîms au jour de la visite.

Règles de conduite

13 Soumettez-vous à toute institution humaine à cause de IHVH-Adonaï, soit au roi comme souverain,
14 soit aux gouverneurs comme délégués par lui pour châtier les malfaiteurs et louanger les bienfaisants.
15 Car tel est le vouloir d’Elohîms : bien faire muselle l’ignorance des hommes insensés,
16 comme libres, non comme ceux qui portent leur liberté comme le voile du mal, mais comme des serviteurs d’Elohîms.
17 Honorez-vous tous, aimez la fraternité, frémissez d’Elohîms, honorez le roi.
18 Serviteurs, soumettez-vous en tout frémissement à vos adôns, non seulement aux bons et doux, mais aussi aux tortueux.
19 Oui, c’est une grâce si quelqu’un peut supporter, par conscience d’Elohîms, les tristesses qu’il souffre injustement.
20 Oui, quelle gloire est-ce d’endurer une gifle après avoir fauté ? Mais si, faisant le bien, vous endurez, cela est une grâce auprès d’Elohîms.
21 Oui, vous avez été appelés à cela, puisque le messie a souffert aussi pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces.
22 Lui qui n’a pas fauté, et « dans la bouche de qui il n’y a pas eu de dol » ;
23 lui qui, insulté, n’a pas rendu l’insulte ; souffrant, n’a pas menacé, mais s’est livré au juge juste.
24 Lui qui a porté nos fautes dans son corps sur le bois, pour que, morts aux fautes, nous puissions vivre pour la justice, lui dont la meurtrissure vous a guéris.
25 Oui, vous étiez comme des ovins égarés ; mais maintenant vous êtes retournés au berger, le gardien de vos êtres.

Cette Bible est dans le domaine public.