Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Introduction au second livre des Chroniques
La Bible Louis Segond

Ce livre se concentre sur l’histoire de Salomon et sur celle du royaume du Sud : Juda.

Les chapitres 1 à 9 constituent une chronique royale basée sur Salomon, fils de David. Devenu roi, Salomon reçut de Dieu la sagesse et la gloire (1). Il s’attela à la construction du temple, et l’équipa de tous les ustensiles sacrés (2–4). C’est avec une solennité particulière que ce temple fut dédicacé et approuvé par Dieu (5–7). Salomon construisit aussi des villes (8) et reçut la visite d’hôtes de marque, notamment de la reine de Saba. Le roi richissime mourut après 40 ans de règne dans la paix.

Les chapitres 10 à 36 racontent le règne des descendants de Salomon dans le royaume de Juda jusqu’à la prise de Jérusalem par Nebucadnetsar et l’exil à Babylone. Le royaume de Juda était né d’un schisme (10). Roboam affermit son règne malgré l’idolâtrie et l’invasion de Schischak d’Égypte (11–12). En dépit de la guerre entre les deux royaumes (13), qui avaient recours à des alliés (14–15), ils se concertaient parfois pour lutter contre les ennemis de l’extérieur (17–20). Les autres rois de Juda eurent à combattre plusieurs ennemis : les Syriens, les Moabites, les Ammonites, les Édomites, les Assyriens, les Égyptiens et finalement les Babyloniens, qui mirent le feu au royaume du Sud.

Cette histoire de guerre laisse cependant apparaître celle de l’idolâtrie, des attentats et des crimes politiques et religieux, celle des abus de pouvoir et de la phallocratie avec la reine malheureuse Athalie, assassinée après six ans de règne (22.10-12). Le roi Ézéchias, grand réformateur, purifia le temple, rétablit le culte véritable (29), célébra solennellement la Pâque et régularisa la fonction cléricale. Ces actes de fidélité à Dieu, y compris ceux de Josias, n’ont pas empêché le châtiment divin de s’abattre sur le peuple idolâtre. Seule la déportation à Babylone semblait l’issue à cette situation. Mais le Seigneur libérera son peuple par Cyrus (36.1-23).

Ce livre est, d’une part, une biographie du roi Salomon et, d’autre part, l’histoire de ses descendants royaux dans le royaume de Juda jusqu’à la prise de Jérusalem par Nebucadnetsar et l’exil à Babylone.