Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Introduction à Jérémie
La Bible Louis Segond

(Lamentations 3.1, Actes 9.16, Deutéronome 32.15-43, 2 Chroniques 36.13, Néhémie 9.29-31, Sophonie 3.1-4, Zacharie 7.11, etc.)

Ce livre est intitulé « Jérémie » (élevé par Dieu), du nom du jeune prophète qui exerça un ministère de près de quarante années. Il prophétisa pendant les règnes de plusieurs rois, Josias entre autres. Sa mission prophétique eut lieu pendant la période la plus troublée du peuple de Dieu : il se trouvait parfois seul contre tous. Cependant il resta fidèle jusqu’au bout à son Dieu, certes avec un parcours jalonné de plaintes légitimes (11.18–12.6, 15.10-21, 17.14-18, 18.18-23, 20.7-18).

Le message de Jérémie se réfère à l’actualité nationale et internationale. Dieu le fait prophète des nations (1.5).

Les chapitres 1 à 25 relatent le ministère prophétique de Jérémie. Appelé dès son jeune âge (1.4-9) par Dieu, il avait l’obligation de prêcher la repentance à un peuple, toutes catégories confondues, endurci par les souffrances ou le bien-être. Jérémie utilisa à cet effet des gestes symboliques et des métaphores tels que : les citernes fissurées (2), la prostituée obstinée (3), l’olivier abattu (11), la ceinture pourrie (13), la visite du potier (18), la cruche brisée (19). Jérémie ne reçut du peuple qu’humiliations, menaces et persécutions.

Les chapitres 26 à 45 retracent certains épisodes de la vie de Jérémie grâce à la plume de son secrétaire Baruc. Le message de Jérémie rencontra une violente opposition de la part du peuple apostat. Un des collègues de Jérémie, nommé Urie, fut même exécuté. Un autre prophète, nommé Hanania, agressa publiquement Jérémie à l’instigation du pouvoir en place (26 à 28).

Néanmoins une lettre destinée aux exilés leur donna la conduite à tenir malgré les messages contradictoires du prophète Schemaeja en exil. Le peuple fut invité à se soumettre aux méchants, qui furent à leur tour détruits. Le roi Sédécias consulta Jérémie, qui eut le courage de lui répéter le même message divin : Jérusalem doit être prise, c’est décidé!

Les chapitres 46 à 52 regroupent tous les autres messages adressés aux nations avec une insistance sur la destruction prochaine de Babylone. Mais au fait, comment se passera concrètement la prise de Jérusalem ? Le chapitre 52 fournit tous les détails de l’événement.

Peut-on remplir une mission difficile quand on est seul ou presque dans un contexte d’adversité, de persécution et de menace constante de mort ? Ce livre répond par l’affirmative en nous présentant le prophète Jérémie en mission. Messager fidèle, agressé, persécuté, exilé de force en Égypte, Jérémie annonça constamment et fidèlement ce que l’Éternel lui avait révélé. Seul le retour à Dieu pouvait préserver le peuple de la catastrophe imminente. Mais hélas, ce peuple opta pour la désobéissance perpétuelle.