×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Ia‘acob 5     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Ia‘acob 5
André Chouraqui


À votre tour, les riches !

1 Allons, maintenant, les riches ! Pleurez, hurlez, pour les malheurs qui viennent contre vous !
2 Vos richesses sont pourries, vos parures rongées de vers,
3 votre or et votre argent se sont rouillés ; leur rouille servira de témoignage contre vous. Elle mangera vos chairs comme un feu. Vous thésaurisez pendant les derniers jours !
4 Voici, le salaire des ouvriers qui ont fauché vos domaines, retenu par vous, crie ; et les cris des moissonneurs sont parvenus aux oreilles de IHVH-Adonaï Sebaot.
5 Vous vivez voluptueusement sur terre, vous vivez mollement, et nourrissez vos cœurs le jour de la tuerie.
6 Vous avez condamné, tué, le juste, sans qu’il vous résiste.
7 Patientez donc, frères, jusqu’à l’avènement de IHVH-Adonaï. Voyez, le vigneron attend le fruit précieux de la terre avec patience, jusqu’à ce qu’il le récolte, tôt ou tard.
8 Patientez, vous aussi, fortifiez vos cœurs, parce que l’avènement de IHVH-Adonaï approche.
9 Ne gémissez pas, frères, les uns contre les autres, de peur que vous ne soyez jugés. Voici, le juge se tient aux portes !
10 Prenez en exemple, frères, la souffrance et la patience des inspirés qui ont parlé au nom de IHVH-Adonaï.
11 Voici, nous les voyons en marche, les endurants ! Vous avez entendu l’endurance de Iob. Vous avez vu la fin de IHVH-Adonaï, et que IHVH-Adonaï est matriciel et compatissant.

Règles de discipline

12 Mais avant tout, mes frères, ne jurez pas, ni par le ciel, ni par la terre, ni d’aucun autre serment. Que votre oui soit oui, et votre non, non, de peur que vous ne tombiez sous le jugement.
13 L’un de vous souffre-t-il ? Qu’il prie ! Est-il joyeux ? Qu’il louange !
14 L’un de vous est-il faible ? Qu’il appelle les anciens de la communauté et qu’ils prient pour lui, le messiant d’huile au nom de IHVH-Adonaï.
15 La prière d’adhérence sauve le malade ; IHVH-Adonaï le réveille ; et s’il a commis des fautes, elles lui seront remises.
16 Avouez donc vos fautes l’un à l’autre. Priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La prière fervente du juste est très puissante.
17 Élyahou était un homme de même nature que nous. En prière, il a prié pour qu’il ne pleuve pas ; et il n’a pas plu sur terre trois ans et six mois.
18 Puis il a prié à nouveau, et le ciel a donné de la pluie ; la terre a fait germer son fruit.
19 Mes frères, si l’un de vous s’égare hors de la vérité, que quelqu’un le fasse retourner.
20 Qu’il le sache : qui fait retourner le coupable hors de la route de l’erreur, sauve son être de la mort, et couvre une multitude de fautes.

Cette Bible est dans le domaine public.