×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Corinthiens 1 6     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Corinthiens 1 6
André Chouraqui


Procès entre adhérents

1 Ose-t-il, celui qui, parmi vous, a affaire avec un autre, se faire juger devant des injustes, et non devant les consacrés ?
2 Ou bien ne savez-vous pas que les consacrés jugeront l’univers ? Si l’univers est jugé par vous, êtes-vous inaptes pour des litiges moindres ?
3 Ne savez-vous pas que nous jugeons les messagers, et, à plus forte raison, les vivants ?
4 Si donc vous avez des litiges de cette vie, ferez-vous siéger ceux que la communauté méprise ?
5 Je le dis à votre confusion : ainsi, n’y a-t-il personne parmi vous, pas un seul sage qui puisse départager ses frères ?
6 Oui, un frère vient en jugement contre un frère, et cela devant les non-adhérents !
7 C’est déjà une complète déchéance, d’avoir des procès entre vous. Pourquoi ne pas souffrir plutôt l’injustice ? Pourquoi ne pas être plutôt spoliés ?
8 Mais vous commettez l’injustice, vous spoliez, et même des frères !
9 Ne savez-vous donc pas que les injustes n’héritent pas le royaume d’Elohîms ? Ne vous égarez pas : ni les putains, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les voluptueux, ni les sodomites,
10 ni les voleurs, ni les exploiteurs, ni les buveurs, ni les insulteurs, ni les rapaces n’hériteront le royaume d’Elohîms.
11 Et cela, certains d’entre vous l’étaient ; mais vous avez été lavés, mais vous avez été consacrés, mais vous avez été justifiés dans le nom de l’Adôn Iéshoua’ le messie et dans le souffle de notre Elohîms. Le permis et l’utile

Le permis et l’utile

12 Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile. Tout m’est permis, mais, moi, je ne dois être asservi par personne.
13 La nourriture est pour le ventre, et le ventre pour la nourriture ; mais Elohîms détruira l’un et l’autre. Le corps n’est pas fait pour la puterie mais pour l’Adôn, et l’Adôn pour le corps.
14 Elohîms a réveillé l’Adôn. Il nous réveillera, nous aussi, dans sa puissance.
15 Ne savez-vous donc pas que vos corps sont les membres du messie ? Prendrai-je les membres du messie pour en faire des membres de putain ? Au contraire !
16 Ou bien ne savez-vous pas que celui qui se colle à une putain est avec elle un seul corps ? C’est dit : « Les deux seront une seule chair. »
17 Qui colle à l’Adôn est avec lui un seul souffle.
18 Fuyez la puterie. Toute faute que l’homme commet, il la commet hors de son corps, mais qui putasse faute contre son propre corps.
19 Ou bien ne savez-vous pas que votre corps est le sanctuaire du souffle sacré qui est en vous ? Vous l’avez reçu d’Elohîms ; vous n’êtes donc plus à vous-mêmes.
20 Oui, vous avez été achetés à un prix ! Aussi, glorifiez Elohïms dans votre corps.

Cette Bible est dans le domaine public.