Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  /  Ecclésiaste 7  /  strong 06440

La Bible Louis Segond + Codes Strong

Ecclésiaste 7

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Chapitre 6 Chapitre 8

Conseils de sagesse

Les épreuves et la sagesse

1 Une bonne réputation <08034> vaut mieux <02896> que le bon <02896> parfum <08081>, et le jour <03117> de la mort <04194> que le jour <03117> de la naissance <03205> (8736).
2 Mieux <02896> vaut aller <03212> (8800) dans une maison <01004> de deuil <060> que d’aller <03212> (8800) dans une maison  <01004> de festin <04960>; car <0834> c’est là la fin <05490> de tout homme <0120>, et celui qui vit <02416> prend <05414> (8799) la chose à cœur  <03820>.
3 Mieux <02896> vaut le chagrin <03708> que le rire <07814>; car avec un visage <06440> triste <07455> le cœur <03820> peut être content <03190> (8799).
4 Le cœur <03820> des sages <02450> est dans la maison <01004> de deuil <060>, et le cœur <03820> des insensés <03684> dans la maison <01004> de joie <08057>.
5 Mieux <02896> vaut entendre <08085> (8800) la réprimande <01606> du sage <02450> que d’entendre <08085> (8802) <0376> le chant <07892> des insensés <03684>.
6 Car comme le bruit <06963> des épines <05518> sous la chaudière <05518>, ainsi est le rire <07814> des insensés <03684>. C’est encore là une vanité <01892>.
7 L’oppression <06233> rend insensé <01984> (8779) le sage <02450>, et les présents <04979> corrompent <06> (8762) le cœur  <03820>.
8 Mieux <02896> vaut la fin <0319> d’une chose <01697> que son commencement <07225>; mieux <02896> vaut un esprit <07307> patient <0750> qu’un esprit <07307> hautain <01362>.
9 Ne te hâte <0926> (8762) pas en ton esprit <07307> de t’irriter <03707> (8800), car l’irritation <03708> repose <05117> (8799) dans le sein <02436> des insensés <03684>.
10 Ne dis <0559> (8799) pas: D’où vient que les jours <03117> passés <07223> étaient meilleurs <02896> que ceux ci? Car ce n’est point par sagesse <02451> que tu demandes <07592> (8804) cela.
11 La sagesse <02451> vaut <02896> autant qu’un héritage <05159>, et même plus <03148> pour ceux qui voient <07200> (8802) le soleil <08121> .
12 Car à l’ombre <06738> de la sagesse <02451> on est abrité comme à l’ombre <06738> de l’argent <03701>; mais un avantage <03504> de la science <01847> , c’est que la sagesse <02451> fait vivre <02421> (8762) ceux qui la possèdent <01167>.
13 Regarde <07200> (8798) l’œuvre <04639> de Dieu <0430>: qui pourra <03201> (8799) redresser <08626> (8763) ce qu’il a courbé <05791> (8765)?
14 Au jour <03117> du bonheur <02896>, sois heureux <02896>, et au jour <03117> du malheur <07451>, réfléchis <07200> (8798): Dieu <0430> a fait <06213> (8804) l’un comme <05980> l’autre, afin <01700> que l’homme <0120> ne découvre <04672> (8799) en rien <03972> ce qui sera après <0310> lui.
15 J’ai vu <07200> (8804) tout cela pendant les jours <03117> de ma vanité <01892>. Il y a <03426> tel juste <06662> qui périt <06> (8802) dans sa justice <06664>, et il y a tel méchant <07563> qui prolonge <0748> (8688) son existence dans sa méchanceté <07451>.
16 Ne sois pas juste <06662> à l’excès <07235> (8687), et ne te montre pas trop <03148> sage <02449> (8691): pourquoi te détruirais <08074>   (8709)-tu?
17 Ne sois pas méchant <07561> (8799) à l’excès <07235> (8687), et ne sois pas insensé <05530>: pourquoi mourrais <04191> (8799)-tu avant ton temps <06256>?
18 Il est bon <02896> que tu retiennes <0270> (8799) ceci, et que tu ne négliges <03240> (8686) <03027> point cela <02088>; car celui qui craint <03373> Dieu <0430> échappe <03318> (8799) à toutes ces choses.
19 La sagesse <02451> rend le sage <02450> plus fort <05810> (8799) que dix <06235> chefs <07989> qui sont dans une ville <05892>.
20 Non, il n’y a sur la terre <0776> point d’homme <0120> juste <06662> qui fasse <06213> (8799) le bien <02896> et qui ne pèche <02398>   (8799) jamais.
21 Ne fais <05414> (8799) donc pas attention <03820> à toutes les paroles <01697> qu’on dit <01696> (8762), de peur que tu n’entendes <08085> (8799) ton serviteur <05650> te maudire <07043> (8764);
22 car ton cœur <03820> a senti <03045> (8804) bien des fois <06471> <07227> que tu as toi-même maudit <07043> (8765) les autres  <0312>.

La sagesse et les hommes

23 J’ai éprouvé <05254> (8765) tout cela <02090> par la sagesse <02451>. J’ai dit <0559> (8804): Je serai sage <02449> (8799) . Et la sagesse est restée loin <07350> de moi.
24 Ce qui est loin <07350>, ce qui est profond <06013>, profond, qui peut l’atteindre <04672> (8799)?
25 Je me suis appliqué <05437> (8804) dans mon cœur <03820> à connaître <03045> (8800), à sonder <08446> (8800), et à chercher  <01245> (8763) la sagesse <02451> et la raison <02808> des choses, et à connaître <03045> (8800) la folie <03689> de la méchanceté <07562> et la stupidité <05531> de la sottise <01947>.
26 Et j’ai trouvé <04672> (8802) plus amère <04751> que la mort <04194> la femme <0802> dont le cœur <03820> est un piège <04685> et un filet <02764>, et dont les mains <03027> sont des liens <0612>; celui qui est agréable <02896> à <06440> Dieu <0430> lui échappe <04422> (8735), mais le pécheur <02398> (8802) est pris <03920> (8735) par elle.
27 Voici <07200> (8798) ce que j’ai trouvé <04672> (8804), dit <0559> (8804) l’Ecclésiaste <06953>, en examinant les choses une  <0259> à une <0259> pour en saisir <04672> (8800) la raison <02808>;
28 voici ce que mon âme <05315> cherche <01245> (8765) encore, et que je n’ai point trouvé <04672> (8804). J’ai trouvé <04672> (8804) un <0259> homme <0120> entre mille <0505>; mais je n’ai pas trouvé <04672> (8804) une femme <0802> entre elles toutes.
29 Seulement <0905>, voici <07200> (8798) ce que j’ai trouvé <04672> (8804), c’est que Dieu <0430> a fait <06213> (8804) les hommes <0120> droits <03477>; mais ils ont cherché <01245> (8765) beaucoup <07227> de détours <02810>.

Les codes Strong

Strong numéro : 6440 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
-

Vient de 06437

Mot translittéré Entrée du TWOT

paniym, pluriel mais toujours utilisé comme singulier du mot paneh

1782a

Prononciation phonétique Type de mot

paw-neem’, paw-neh’   

Nom masculin

Définition :
  1. face
    1. face, figure
    2. présence, personne
    3. face (de séraphin ou chérubin)
    4. face (des animaux)
    5. face, surface (du sol)
    6. locution adverbiale, temps
      1. devant et derrière, vers, en face de, en avant, autrefois, avant
    7. avec préposition
      1. en face de, devant, en présence de, ...
Traduit dans la Louis Segond par :

devant, surface, vers, face, visage, terre, par devers moi, en présence, loin, avant,... ; 2109

Concordance :
  • Genèse 1.2
    La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
  • Genèse 1.20
    Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants , et que des oiseaux volent sur la terre vers l’étendue du ciel  .
  • Genèse 1.29
    Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant   de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture.
  • Genèse 2.6
    Mais une vapeur s’éleva de la terre, et arrosa toute la surface  du sol.
  • Genèse 3.8
    Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel  Dieu, au milieu des arbres du jardin.
  • Genèse 4.5
    mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.
  • Genèse 4.6
    Et l’Éternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage   est-il abattu ?
  • Genèse 4.14
    Voici, tu me chasses aujourd’hui de cette terre ; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.
  • Genèse 4.16
    Puis, Caïn s’éloigna de la face de l’Éternel, et habita dans la terre de Nod, à l’orient d’Eden.
  • Genèse 6.1
    Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées,
  • Genèse 6.7
    Et l’Éternel dit : J’exterminerai de la face de la terre l’homme   que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel   ; car je me repens de les avoir faits.
  • Genèse 6.11
    La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine   de violence.
  • Genèse 6.13
    Alors Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est arrêtée   par devers moi ; car ils ont rempli la terre de violence ; voici, je vais les détruire avec la terre.
  • Genèse 7.1
    L’Éternel dit à Noé : Entre dans l’arche, toi et toute ta maison  ; car je t’ai vu juste devant moi parmi cette génération.
  • Genèse 7.3
    sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle, afin de conserver leur race  en vie sur la face de toute la terre.
  • Genèse 7.4
    Car, encore sept jours, et je ferai pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j’exterminerai de la face de la terre tous les êtres que j’ai faits.
  • Genèse 7.7
    Et Noé entra dans l’arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils  , pour échapper aux eaux du déluge.
  • Genèse 7.18
    Les eaux grossirent et s’accrurent beaucoup sur la terre, et l’arche  flotta sur la surface des eaux.
  • Genèse 7.23
    Tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel : ils furent exterminés de la terre. Il ne resta   que Noé, et ce qui était avec lui dans l’arche.
  • Genèse 8.8
    Il lâcha aussi la colombe, pour voir si les eaux avaient diminué   à la surface de la terre.
  • Genèse 8.9
    Mais la colombe ne trouva aucun lieu pour poser la plante de son pied, et elle revint  à lui dans l’arche, car il y avait des eaux à la surface de toute la terre. Il avança la main, la prit, et la fit rentrer auprès de lui dans l’arche.
  • Genèse 8.13
    L’an six cent un, le premier mois, le premier jour du mois, les eaux   avaient séché sur la terre. Noé ôta la couverture de l’arche : il regarda  , et voici, la surface de la terre avait séché.
  • Genèse 9.23
    Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père ; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père.
  • Genèse 10.9
    Il fut un vaillant chasseur devant l’Éternel ; c’est pourquoi l’on dit : Comme Nimrod, vaillant chasseur devant l’Éternel.
  • Genèse 11.4
    Ils dirent encore: Allons ! bâtissons -nous une ville et une tour   dont le sommet touche au ciel, et faisons -nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés   sur la face de toute la terre.
  • Genèse 11.8
    Et l’Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre ; et ils cessèrent   de bâtir la ville.
  • Genèse 11.9
    C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Éternel confondit   le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Éternel les dispersa sur la face de toute la terre.
  • Genèse 11.28
    Et Haran mourut en présence de Térach, son père, au pays de sa naissance, à Ur en Chaldée. -
  • Genèse 13.9
    Tout le pays n’est-il pas devant toi ? Sépare-toi donc de moi: si tu vas à gauche, j’irai à droite   ; si tu vas à droite, j’irai à gauche.
  • Genèse 13.10
    Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que l’Éternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à   Tsoar, comme un jardin de l’Éternel, comme le pays d’Égypte.
  • La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
    Liste complète des versets


Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Ecclésiaste 7.1 (Lemaîtstre de Sacy)

Cette Bible est dans le domaine public.