Chapitre 7
Chapitre 9Inauguration du temple
1 Alors Salomon convoqua près de lui à Jérusalem les anciens d’Israël et tous les chefs des tribus, les princes des familles des enfants d’Israël, pour faire monter de la cité de David, qui est Sion, l’Arche de Yahweh.
2 Tous les hommes d’Israël se rassemblèrent auprès du roi Salomon, au mois d’Ethanim, qui est le septième, pendant la fête.
3 Lorsque tous les anciens d’Israël furent arrivés, les prêtres prirent l’Arche.
4 Ils transportèrent l’Arche de Yahweh, ainsi que la Tente de réunion et tous les ustensiles sacrés qui étaient dans la tente : ce furent les prêtres et les lévites qui les transportèrent.
5 Le roi Salomon et toute l’assemblée d’Israël qui, réunie autour de lui, se tenait avec lui devant l’Arche, sacrifiaient brebis et bœufs en si grand nombre qu’on ne pouvait ni les compter ni les évaluer.
6 Les prêtres introduisirent l’Arche de l’alliance de Yahweh, à sa place, dans le Sanctuaire, au Saint des saints, sous les ailes des chérubins.
7 Car les chérubins étendaient leurs ailes sur l’endroit où était l’Arche, couvrant l’Arche et ses barres par-dessus.
8 Les barres étaient assez longues pour qu’on aperçut leurs extrémités du Saint, sur le devant du Sanctuaire, mais on ne les voyait pas du dehors. Elles ont été là jusqu’aujourd’hui.
9 Il n’y avait dans l’Arche que les deux tables de pierre, que Moïse y avait déposées sur l’Horeb, lorsque Yahweh conclut alliance avec les enfants d’Israël à leur sortie du pays d’Egypte.
10 Au moment où les prêtres sortirent du Sanctuaire, la nuée remplit la maison de Yahweh,
11 et les prêtres ne purent pas y rester pour leur ministère, à cause de la nuée, car la gloire de Yahweh remplissait la maison de Yahweh.
12 Alors Salomon dit : “Yahweh (qui fait briller le soleil dans les cieux), - pour sa demeure à lui voulut l’obscurité :
13 Et moi je t’ai bâti, Seigneur, une demeure - qui sera ton séjour toute l’éternité” . (Cela n’est-il pas écrit dans le livre du Juste ?)
14 Puis le roi tourna son visage pour bénir toute l’assemblée d’Israël, et toute l’assemblée d’Israël se tenait debout.
15 Et le roi dit : “Béni soit Yahweh, Dieu d’Israël, qui a adressé de sa propre bouche à David, mon père, et qui a accompli de sa main ces paroles :
16 Depuis le jour où j’ai fait sortir d’Egypte mon peuple d’Israël, je n’ai choisi aucune ville entre toutes les tribus d’Israël pour y bâtir une maison où résiderait mon nom, mais j’ai choisi David pour régner sur mon peuple d’Israël.
17 David, mon père, eut à cœur de bâtir une maison au nom de Yahweh, Dieu d’Israël ;
18 et Yahweh dit à David, mon père : Puisque tu as eu à cœur de bâtir une maison à mon nom, tu as bien fait d’avoir ce désir.
19 Cependant, ce n’est pas toi qui bâtiras la maison à mon nom.
20 Yahweh a accompli la parole qu’il avait prononcée : j’ai succédé à David, mon père, et me suis assis sur le trône d’Israël, comme Yahweh l’avait dit ; j’ai bâti la maison au nom de Yahweh, Dieu d’Israël,
21 et j’y ai établi le lieu pour l’Arche où est l’alliance de Yahweh, l’alliance qu’il a conclue avec nos pères lorsqu’il les fit sortir du pays d’Egypte.”
22 Alors Salomon se tint devant l’autel de Yahweh en face de toute l’assemblée d’Israël et, les mains étendues vers le ciel,
23 il dit : “Yahweh, Dieu d’Israël, il n’y a point de Dieu semblable à vous ni en haut dans les cieux, ni en bas sur la terre : vous, qui gardez l’alliance et la miséricorde envers vos serviteurs qui marchent en votre présence de tout leur cœur,
24 comme vous avez gardé envers votre serviteur David, mon père, ce que vous lui aviez dit, car ce que vous aviez prononcé de votre bouche vous l’avez accompli de votre main, ainsi qu’on le voit aujourd’hui.
25 Maintenant Yahweh, Dieu d’Israël, gardez en faveur de David, mon père, ce que vous lui avez dit en ces termes : Il ne te manquera jamais devant moi un descendant qui siège sur le trône d’Israël, pourvu que tes fils prennent garde à leurs voies, en marchant devant moi comme tu l’as fait.
26 Et maintenant, Dieu d’Israël, qu’elle soit donc stable la parole que vous avez dite à votre serviteur, mon père !
27 “Est-il donc vrai que Dieu habite sur la terre ? Voici que les cieux et le ciel des cieux ne peuvent vous contenir : combien moins cette maison que j’ai bâtie !
28 Mais ayez égard à la prière de votre serviteur et à sa supplication, Yahweh, mon Dieu, pour entendre le cri et la prière que votre serviteur vous adresse aujourd’hui,
29 afin que vos yeux soient ouverts nuit et jour sur cette maison, sur ce lieu dont vous avez dit : là sera mon nom ! afin d’entendre la prière que votre serviteur fait en ce lieu.
30 Ecoutez la supplication de votre serviteur et de votre peuple d’Israël lorsqu’ils prieront vers ce lieu : écoutez du lieu de votre demeure dans les cieux, écoutez et pardonnez.
31 “Si un homme pèche contre son prochain et qu’on lui défère le serment, s’il vient jurer devant votre autel, dans cette maison,
32 écoutez-le du ciel et faites justice à vos serviteurs en condamnant le coupable et en faisant retomber sa conduite sur sa tête, en justifiant l’innocent et lui rendant selon sa justice.
33 “Lorsque votre peuple d’Israël, mis en fuite devant l’ennemi pour avoir péché contre vous, reviendra à vous et rendra gloire à votre nom en vous priant et en implorant votre miséricorde dans cette maison,
34 vous, écoutez-les du ciel, pardonnez le péché de votre peuple d’Israël et ramenez-les dans le pays que vous avez donné à leurs pères.
35 “Lorsque le ciel sera fermé et qu’il n’y aura pas de pluie parce qu’ils auront péché contre vous, s’ils prient vers ce lieu et rendent gloire à votre nom et s’ils se détournent de leurs péchés parce que vous les avez châtiés,
36 vous, écoutez-les du ciel, pardonnez les péchés de vos serviteurs et de votre peuple d’Israël : enseignez-leur la bonne voie par laquelle ils doivent marcher, et répandez la pluie sur votre terre, que vous avez donnée en héritage à votre peuple.
37 “Quand la famine sera dans le pays, quand il y aura la peste, quand il y aura la rouille, la nielle, la sauterelle, le criquet ; quand l’ennemi dans le pays assiégera ses portes ; dans toute sorte de fléau et de maladie :
38 toutes les prières et les supplications que vous adresseront un homme quelconque ou tout votre peuple d’Israël en se montrant dociles au remords de leur cœur et en étendant leurs mains vers cette maison,
39 vous, écoutez-les du ciel, du lieu de votre demeure, pardonnez et ne tardez pas à rendre à chacun selon toute sa conduite, vous qui connaissez son cœur, car seul vous connaissez le cœur de tous les enfants des hommes,
40 afin qu’ils vous craignent tous les jours qu’ils vivront sur la face du pays que vous avez donné à leurs pères.
41 “Et l’étranger aussi, qui n’est pas de votre peuple d’Israël, mais qui viendra d’un pays lointain à cause de votre nom,
42 (car on entendra parler de votre grand nom et de votre main forte et de votre bras étendu), quand il viendra prier dans cette maison,
43 vous, écoutez-le du ciel, du lieu de votre demeure, et faites tout ce que vous demandera l’étranger, afin que tous les peuples de la terre connaissent votre nom, qu’ils vous craignent comme votre peuple d’Israël et qu’ils sachent que votre nom a été invoqué sur cette maison que j’ai bâtie.
44 “Quand votre peuple sortira pour combattre son ennemi, en suivant la voie par laquelle vous l’aurez envoyé, et qu’il adresse sa prière à Yahweh en se tournant vers la ville que vous avez choisie et la maison que j’ai bâtie à votre nom,
45 écoutez du haut du ciel leur prière et leur supplication et faites-leur droit.
46 “Que s’ils pèchent contre vous, car il n’y a pas d’homme qui ne pèche, et qu’irrité contre eux vous les livriez à l’ennemi pour que leurs vainqueurs les emmènent captifs en pays ennemi lointain ou proche,
47 s’ils rentrent en eux-mêmes dans le pays où ils seront captifs, s’ils reviennent à vous et qu’ils implorent votre miséricorde dans le pays de leurs vainqueurs, en disant : Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous avons agi en impies ;
48 s’ils reviennent à vous de tout leur cœur et de toute leur âme dans le pays où les ennemis les ont emmenés captifs, et s’ils vous prient en se tournant vers le pays que vous avez donné à leurs pères, vers la ville que vous avez choisie et la maison que j’ai bâtie à votre nom :
49 écoutez du ciel, du lieu de votre demeure, leur prière et leur supplication et faites-leur droit ;
50 pardonnez à votre peuple leurs péchés contre vous et toutes les transgressions qu’ils ont commises contre vous, et faites-leur trouver compassion auprès de leurs maîtres afin qu’ils aient pitié d’eux :
51 car ils sont votre peuple et votre héritage, eux que vous avez fait sortir d’Egypte, du milieu de la fournaise à fondre le fer.
52 “Que vos yeux soient ouverts à la supplication de votre serviteur et à la supplication de votre peuple d’Israël, pour les écouter en tout quand ils vous invoquent ;
53 car vous les avez séparés d’entre les peuples de la terre pour vous, comme votre héritage, ainsi que vous l’avez déclaré par Moïse, votre serviteur, quand vous avez fait sortir nos pères d’Egypte, ô Seigneur Yahweh !”
54 Quand Salomon eut achevé d’adresser à Yahweh toute cette prière et cette supplication, il se leva de devant l’autel de Yahweh où il se tenait à genoux, les mains étendues vers le ciel.
55 Il se tint debout et il bénit toute l’assemblée d’Israël à haute voix, disant :
56 “Béni soit Yahweh, qui a donné le repos à son peuple d’Israël, conformément à tout ce qu’il avait dit, sans que soit tombée une seule de toutes les bonnes paroles qu’il a dites par le moyen de Moïse, son serviteur.
57 Que Yahweh, notre Dieu, soit avec nous, comme il fut avec nos pères, qu’il ne nous abandonne point et ne nous délaisse point,
58 mais qu’il incline nos cœurs vers lui pour que nous marchions dans toutes ses voies, et que nous observions ses commandements, ses lois et ses ordonnances, qu’il a prescrits à nos pères.
59 Que ces paroles de supplication que j’ai prononcées devant Yahweh soient présentes jour et nuit à Yahweh, notre Dieu, pour qu’il fasse droit à son serviteur et à son peuple d’Israël, selon le besoin de chaque jour,
60 afin que tous les peuples de la terre sachent que Yahweh est Dieu et qu’il n’y en a point d’autre.
61 Que votre cœur soit tout entier à Yahweh, notre Dieu, pour marcher selon ses lois et garder ses commandements, comme aujourd’hui”.
62 Le roi et tout Israël avec lui offrirent des sacrifices à Yahweh.
63 Salomon immola, pour les sacrifices pacifiques qu’il offrit à Yahweh, vingt-deux mille bœufs et cent vingt mille brebis. C’est ainsi que le roi et tous les enfants d’Israël célébrèrent la dédicace de la maison de Yahweh.
64 En ce jour-là, le roi consacra le milieu du parvis qui est devant la maison de Yahweh, car il offrit là les holocaustes et les oblations, ainsi que les graisses des victimes pacifiques, car l’autel d’airain qui est devant Yahweh était trop petit pour contenir les holocaustes, les oblations et les graisses des sacrifices pacifiques.
65 Salomon célébra donc la fête en ce temps-là et avec lui tout Israël, grande multitude venue depuis l’entrée d’Emath jusqu’au torrent d’Egypte, devant Yahweh, notre Dieu, pendant sept jours (et encore sept jours, soit quatorze jours. )
66 Le huitième jour, il renvoya le peuple. Ils bénirent le roi et ils s’en allèrent dans leurs tentes joyeux et le cœur content pour tout le bien que Yahweh avait fait à David son serviteur, et à Israël, son peuple.
Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : 1 Rois 8.66 (Lemaîtstre de Sacy)
Cette Bible est dans le domaine public.