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La Bible Segond 21

Romains 2

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Chapitre 1 Chapitre 3 1 Qui que tu sois, homme, toi qui juges, tu es donc inexcusable. En effet, en jugeant les autres tu te condamnes toi-mĂŞme, puisque toi qui juges tu agis comme eux. 2 Nous savons que le jugement de Dieu contre ceux qui agissent ainsi est conforme Ă  la vĂ©ritĂ©. 3 Et penses-tu, toi qui juges les auteurs de tels actes et qui les fais aussi, que tu Ă©chapperas au jugement de Dieu ? 4 Ou mĂ©prises-tu les richesses de sa bontĂ©, de sa patience et de sa gĂ©nĂ©rositĂ© en ne reconnaissant pas que la bontĂ© de Dieu te pousse Ă  changer d’attitude ? 5 Par ton endurcissement et ton refus de te repentir, tu t’amasses un trĂ©sor de colère pour le jour oĂą Dieu rĂ©vĂ©lera sa colère et son juste jugement. 6 Il traitera chacun conformĂ©ment Ă  ses actes : 7 Ă  ceux qui, par leur persĂ©vĂ©rance Ă  faire le bien, recherchent l’honneur, la gloire et l’incorruptibilitĂ©, il donnera la vie Ă©ternelle ; 8 mais il rĂ©serve son indignation et sa colère Ă  ceux qui, par esprit de rĂ©volte, rejettent la vĂ©ritĂ© et obĂ©issent Ă  l’injustice. 9 La dĂ©tresse et l’angoisse atteindront tout ĂŞtre humain qui fait le mal, le Juif d’abord, mais aussi le non-Juif. 10 La gloire, l’honneur et la paix seront pour tout homme qui fait le bien, le Juif d’abord, mais aussi le non-Juif, 11 car devant Dieu il n’y a pas de favoritisme. 12 Tous ceux qui ont pĂ©chĂ© sans la loi pĂ©riront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont pĂ©chĂ© sous la loi seront jugĂ©s au moyen de la loi. 13 En effet, ce ne sont pas ceux qui Ă©coutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront dĂ©clarĂ©s justes. 14 Quand des non-Juifs qui n’ont pas la loi font naturellement ce que prescrit la loi, ils se tiennent lieu de loi Ă  eux-mĂŞmes, bien qu’ils n’aient pas la loi. 15 Ils montrent que l’œuvre de la loi est Ă©crite dans leur cĹ“ur, car leur conscience en rend tĂ©moignage et leurs pensĂ©es les accusent ou les dĂ©fendent tour Ă  tour. 16 C’est ce qui paraĂ®tra le jour oĂą, conformĂ©ment Ă  l’Évangile que je prĂŞche, Dieu jugera par JĂ©sus-Christ le comportement secret des hommes.

Culpabilité des Juifs

17 Toi qui te donnes le nom de Juif, tu te reposes sur la loi, tu places ta fiertĂ© dans ton Dieu, 18 tu connais sa volontĂ© et tu discernes ce qui est important, car tu es instruit par la loi. 19 Tu es convaincu d’être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les tĂ©nèbres, 20 l’éducateur des ignorants, le maĂ®tre des enfants parce que tu possèdes dans la loi l’expression de la connaissance et de la vĂ©ritĂ©. 21 Toi donc qui enseignes les autres, tu ne t’enseignes pas toi-mĂŞme ! Toi qui prĂŞches de ne pas voler, tu voles ! 22 Toi qui dis de ne pas commettre d’adultère, tu commets l’adultère ! Toi qui as les idoles en horreur, tu pilles les temples ! 23 Toi qui places ta fiertĂ© dans la loi, tu dĂ©shonores Dieu en la transgressant ! 24 En effet, le nom de Dieu est blasphĂ©mĂ© parmi les nations Ă  cause de vous, comme cela est Ă©crit. 25 Certes, la circoncision est utile si tu mets en pratique la loi ; mais si tu la violes, ta circoncision devient incirconcision. 26 Si donc l’incirconcis respecte les commandements de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas comptĂ©e comme circoncision ? 27 Ainsi, l’homme qui accomplit la loi sans ĂŞtre circoncis physiquement ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses tout en ayant la loi Ă©crite et la circoncision ? 28 Le Juif, ce n’est pas celui qui en a l’apparence, et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans le corps. 29 Mais le Juif, c’est celui qui l’est intĂ©rieurement, et la circoncision, c’est celle du cĹ“ur, accomplie par l’Esprit et non par la loi Ă©crite. La louange que reçoit ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

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Texte de la Bible Version Segond 21
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