Chapitre 2Salutation et instructions de Paul
1 Paul, apôtre du Christ Jésus par ordre de Dieu notre Sauveur et du Christ Jésus notre espérance,
2 à Timothée, mon vrai fils en la foi : grâce, miséricorde et paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur !
3 Je te rappelle la recommandation que je t’ai faite, à mon départ pour la Macédoine : Tu devais rester à Éphèse pour interdire à certaines personnes d’enseigner des doctrines étrangères,
4 ainsi que de porter intérêt à des fables et des généalogies interminables, car, au lieu de promouvoir le dessein de Dieu, fondé sur la foi, elles ne font qu’engendrer des disputes.
5 Cette recommandation ne vise qu’à établir la charité, qui naît d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère.
6 Certains, pour s’en être écartés, se sont égarés en de vains bavardages ;
7 ils prétendent être docteurs de la loi, et ne comprennent ni ce qu’ils disent ni ce qu’ils affirment.
8 La loi est bonne, nous le savons bien, pourvu qu’on en fasse un usage légitime,
9 pourvu qu’on se rende compte qu’elle n’est pas faite pour le juste, mais pour les méchants, les rebelles, les impies, les pécheurs, les irréligieux et les profanateurs, ceux qui outragent père et mère, les assassins,
10 les impudiques, les infâmes, les trafiquants d’hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la sainte doctrine.
11 C’est là ce qu’enseigne l’Évangile de la gloire du Dieu bienheureux, dont l’annonce m’est confiée.
12 Je rends grâce à celui qui m’a fortifié, le Christ Jésus notre Seigneur, de m’avoir jugé digne de confiance, en m’appelant au ministère,
13 moi qui étais naguère un blasphémateur, un persécuteur, un insulteur. Mais j’ai obtenu miséricorde, parce que, n’ayant pas encore la foi, j’agissais par ignorance.
14 Et la grâce de notre Seigneur a surabondé avec la foi et la charité qui est dans le Christ Jésus.
15 Voici qui est certain et digne de toute créance : le Christ Jésus est venu en ce monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.
16 Si j’ai obtenu miséricorde, c’est afin qu’en moi, le premier, Jésus Christ fasse éclater sa magnanimité, et qu’ainsi je serve d’exemple à ceux qui croiront en lui pour la vie éternelle.
17 Au roi des siècles, à l’unique Dieu immortel et invisible, honneur et gloire pour les siècles des siècles ! Amen.
18 Me fondant sur les prophéties qui ont été faites à ton sujet, Timothée, mon enfant, voici ce que je t’engage à faire : combattre le bon combat, t’appuyant sur elles,
19 en gardant la foi et une bonne conscience. Certains, pour s’en être dégagés, ont subi le naufrage de leur foi :
20 c’est le cas d’Hyménée et d’Alexandre, que j’ai livrés à Satan, pour leur apprendre à ne plus blasphémer.
Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : 1 Timothée 1.2 (Lemaîtstre de Sacy)
Cette Bible est dans le domaine public.