Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

1 Pierre 3.1
Nouveau Testament Osty et Trinquet


1 Pareillement, femmes, soyez soumises à vos maris, pour que, même si certains refusent de croire à la Parole, ils soient gagnés sans parole, par la conduite de leurs femmes,
2 au spectacle de votre conduite pure et respectueuse.
3 Que votre parure ne soit pas celle du dehors : cheveux tressés, et cercles d’or, et vêtements bien ajustés,
4 mais l’être caché au fond du coeur, dans l’incorruptibilité d’un esprit doux et paisible : voilà ce qui a du prix devant Dieu.
5 C’est ainsi, en effet, que jadis se paraient les saintes femmes qui espéraient en Dieu et étaient soumises à leur mari.
6 Telle Sara, qui obéit à Abraham, l’appelant son seigneur, elle dont vous êtes devenues les filles, si vous faites le bien, sans craindre aucune frayeur.
7 Maris, pareillement : sachez comprendre, dans la vie commune, que la femme est un être plus faible ; traitez-la avec honneur, puisqu’elle est cohéritière de la grâce de vie. Ainsi rien ne mettra obstacle à vos prières.
8 Enfin, soyez tous d’accord, bien unis, fraternels, compatissants, humbles.
9 Ne rendez pas le mal pour le mal ni l’insulte pour l’insulte ; bénissez au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, pour avoir la bénédiction en héritage.
10 Qui veut en effet aimer la vie et voir des jours heureux, qu’il garde sa langue du mal et ses lèvres des paroles rusées ;
11 qu’il s’écarte du mal et fasse le bien, qu’il cherche la paix et la poursuive.
12 Car le Seigneur a les yeux sur les justes et tend l’oreille à leur prière ; mais la Face du Seigneur est contre les malfaisants.
13 Et qui vous fera du mal si vous vous montrez zélés pour le bien ?
14 Que si pourtant vous deviez souffrir à cause de la justice, heureux êtes-vous ! N’ayez d’eux aucune crainte et ne vous laissez pas troubler.
15 Traitez saintement dans vos coeurs le Seigneur, le Christ, toujours prêts à vous défendre devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous,
16 mais avec douceur et crainte. Ayez bonne conscience, pour que soient honteux, sur le point même où l’on vous calomnie, ceux qui diffament votre bonne conduite en Christ.
17 Car mieux vaut souffrir, si le veut la volonté de Dieu, en faisant le bien qu’en faisant le mal.

Christ, un exemple dans la souffrance

18 Aussi bien, Christ est mort une fois pour les péchés, lui, juste pour des injustes, afin de vous amener à Dieu ; mis à mort dans la chair, il a été rendu à la vie dans l’esprit.
19 C’est aussi avec cet [esprit] qu’il est allé faire sa proclamation aux esprits en prison,
20 qui avaient désobéi jadis, lorsque temporisait la patience divine, aux jours de Noé, quand se construisait l’arche, dans laquelle peu de personnes — à savoir huit — furent sauvées par l’eau.
21 Et c’est sa réplique qui maintenant vous sauve, vous aussi : le baptême, lequel n’est pas l’enlèvement d’une saleté de la chair, mais la demande à Dieu d’une bonne conscience par la résurrection de Jésus Christ,
22 qui est à la droite de Dieu, après être allé au ciel et s’être soumis les anges, et les pouvoirs, et les puissances.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.