1 En effet, ce Melchisédec, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut, qui alla au-devant d’Abraham, lorsqu’il revenait de la défaite des rois, — qui le bénit
Genèse 14.18-14.20 Marc 5.7 Psaumes 76.2 Michée 6.6 Daniel 5.18
2 et reçut d’Abraham la dîme de tout le butin, — qui est d’abord roi de justice, d’après l’interprétation de son nom, puis roi de Salem, c’est-à-dire, roi de paix,
1 Rois 4.24-4.25 Psaumes 72.1-72.3 Lévitique 27.32 Psaumes 45.4-45.7 1 Samuel 8.15
3 — qui est sans père, sans mère, sans aïeux, sans commencement de jours ni fin de vie, — qui est enfin tout à fait semblable au Fils de Dieu, ce Melchisédec, dis-je, demeure sacrificateur à perpétuité.
Hébreux 7.23-7.28 Hébreux 7.6 Exode 6.18 1 Chroniques 6.1-6.3 Hébreux 7.17
4 Considérez combien est grand ce personnage, à qui le patriarche même, Abraham, donna une dîme prise sur le meilleur du butin.
Actes 2.29 Genèse 14.20 Actes 7.8-7.9 Jacques 2.23 Galates 3.28-3.29
5 Ceux des fils de Lévi, qui reçoivent la sacrificature, ont l’ordre, d’après la Loi, de lever la dîme sur le peuple, c’est-à-dire, sur leurs frères, quoique ceux-ci soient issus d’Abraham;
1 Rois 8.19 Nombres 16.10-16.11 Genèse 35.11 Genèse 46.26 Hébreux 5.4
6 et un homme qui n’appartenait point à leur famille, a levé la dîme sur Abraham! et il a béni celui qui avait les promesses!
Romains 4.13 Genèse 14.19-14.20 Hébreux 7.3-7.4 Hébreux 11.17 Hébreux 11.13
7 Or, c’est sans contredit l’inférieur qui est béni par le supérieur.
Genèse 27.20-27.40 Genèse 49.28 Luc 24.50-24.51 2 Samuel 6.20 Nombres 6.23-6.27
8 De plus, ici, ce sont des hommes mortels qui perçoivent les dîmes; là, c’est un personnage dont il est attesté qu’il est éternellement vivant.
Hébreux 6.20 Hébreux 5.6 Apocalypse 1.18 Hébreux 3.16 Jean 14.19
9 Et Lévi même, qui perçoit la dîme, la lui a, pour ainsi dire, payée en la personne d’Abraham,
Romains 5.12 Genèse 14.20 Hébreux 7.4
10 car il était encore dans les reins de son père, lorsque Melchisédec alla au-devant de ce patriarche.
1 Rois 8.19 Genèse 35.11 Hébreux 7.5 Genèse 46.26
11 Si donc la perfection avait pu être réalisée par le moyen du sacerdoce lévitique (car le peuple a reçu une législation qui repose sur ce sacerdoce), qu’était-il encore besoin qu’il parût un autre sacrificateur «selon l’ordre de Melchisédec,» et non selon l’ordre d’Aaron?
Hébreux 8.7 Hébreux 7.17-7.19 Hébreux 5.6 Galates 2.21 Hébreux 5.10
12 Une fois le sacerdoce changé, la Loi l’est aussi nécessairement.
Ezéchiel 16.61 Jérémie 31.31-31.34 Esaïe 66.21 Actes 6.13-6.14
13 Le sacerdoce est effectivement changé, car celui à qui s’appliquent ces paroles, appartient à une tribu dont aucun membre n’a été attaché au service de l’autel:
Hébreux 7.14 2 Chroniques 26.16-26.21 Nombres 16.40 Nombres 17.5 Hébreux 7.11
14 il est notoire que notre Seigneur est sorti de la tribu de Juda, à laquelle Moïse n’a point attribué le sacerdoce.
Esaïe 11.1 Michée 5.2 Luc 3.33 Apocalypse 5.5 Romains 1.3
15 Ce changement est plus évident encore, quand on voit apparaître un autre sacrificateur qui, de même que Melchisédec,
Psaumes 110.4 Hébreux 7.3 Hébreux 7.17-7.21 Hébreux 7.11
16 est institué, non selon la règle d’une ordonnance charnelle, mais en vertu d’une vie qui ne finit point,
Apocalypse 1.18 Colossiens 2.20 Colossiens 2.14 Hébreux 7.28 Galates 4.9
17 car voici le témoignage qui lui est rendu: «Tu es sacrificateur pour l’éternité, selon l’ordre de Melchisédec.»
Hébreux 5.6 Psaumes 110.4 Hébreux 6.20 Hébreux 7.21 Hébreux 5.10
18 Il y a bien abrogation d’une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité
Romains 8.3 Galates 4.9 Hébreux 10.1-10.9 Hébreux 8.7-8.13 Hébreux 7.11-7.12
19 (car la Loi n’a rien amené à la perfection), et introduction, d’autre part, d’une meilleure espérance qui nous rapproche de Dieu.
Hébreux 4.16 Actes 13.39 Hébreux 9.9 Romains 8.3 Hébreux 6.18
20 Et Jésus est le garant d’une alliance d’autant supérieure à la première,
21 que son sacerdoce n’a pas été institué sans l’intervention du serment.
Psaumes 110.4 Hébreux 7.17 1 Samuel 15.29 Hébreux 6.16-6.18
22 Tandis que les Lévites ont été établis sacrificateurs sans serment, Jésus l’a été avec serment par celui qui lui a dit: «Le Seigneur l’a juré, et il ne s’en repentira point: tu es sacrificateur éternellement, selon l’ordre de Melchisédec.»
Hébreux 13.20 Daniel 9.27 Proverbes 20.16 Genèse 43.9 Marc 14.24
23 De plus, ils forment, eux, une succession de sacrificateurs, parce que la mort les empêche de l’être toujours;
Hébreux 7.8 Néhémie 12.10-12.11 1 Chroniques 6.3-6.14
24 mais lui, parce qu’il subsiste «éternellement,» il possède le sacerdoce qui ne se transmet point.
Hébreux 7.28 Jean 12.34 Apocalypse 1.18 Romains 6.9 1 Samuel 2.35
25 C’est pour cela aussi qu’il peut sauver parfaitement ceux qui vont à Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
Romains 8.34 1 Jean 2.1-2.2 Jean 14.6 Hébreux 7.19 Romains 5.2
26 C’était bien là le souverain sacrificateur qu’il nous fallait: saint, innocent, sans tache, hors du contact des pécheurs et élevé au-dessus des cieux;Hébreux 8.1 Hébreux 4.14-4.15 2 Corinthiens 5.21 1 Pierre 2.22 1 Jean 3.5
27 qui ne fût pas obligé, comme les souverains sacrificateurs, d’offrir chaque jour des victimes, d’abord pour ses propres péchés, puis pour ceux du peuple; car ceci, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même.
Hébreux 9.28 Hébreux 9.12 Hébreux 5.3 Hébreux 9.14 Lévitique 16.11
28 La Loi, en effet, institue souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole du serment intervenue après la Loi institue souverain sacrificateur un Fils qui est parvenu pour jamais à la perfection.
Hébreux 2.10 Hébreux 7.21 Hébreux 1.2 Hébreux 5.1-5.2 Hébreux 5.8-5.9