Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Chroniques 31.8
Bible des moines de Maredsous


Réorganisation du clergé

1 Quand ces fêtes furent terminées, les Israélites présents allèrent dans les villes de Juda briser les stèles, couper les pieux sacrés, détruire les hauts lieux et renverser les autels de tout Juda, Benjamin, Éphraïm et Manassé. Ce fut une destruction radicale. Après quoi les Israélites s’en retournèrent chacun dans sa ville, chacun dans sa terre.


2 Ézéchias rétablit les catégories de prêtres et de lévites d’après leurs classes, chacun d’eux ayant sa fonction propre, soit pour les holocaustes et les sacrifices de paix, soit pour le service du culte, soit pour les chants et les louanges aux portes de la demeure du Seigneur.
3 Le roi réserva aussi une portion de ses biens pour les holocaustes du matin et du soir, pour ceux des sabbats, des nouvelles lunes et des solennités, conformément à la prescription de la loi du Seigneur.
4 Il ordonna au peuple qui habitait Jérusalem de donner leurs parts aux prêtres et aux lévites, afin de leur permettre d’observer la loi du Seigneur.
5 À peine cet ordre fut-il promulgué, que les Israélites multiplièrent les offrandes des prémices de blé, de vin, d’huile, de miel et de tous les produits de la culture, et apportèrent en abondance toutes sortes de dîmes.
6 Les Israélites et les Judéens résidant en Juda donnèrent aussi la dîme du bétail et des troupeaux, et la dîme des choses saintes, consacrées au Seigneur leur Dieu ; ils en offrirent par monceaux.
7 Cette accumulation commença le troisième mois et ne prit fin qu’au septième.
8 Alors vinrent Ézéchias avec les chefs qui, à la vue de ces monceaux, bénirent le Seigneur et son peuple d’Israël.
9 Ézéchias interrogea à ce sujet les prêtres et les lévites.
10 Le grand prêtre Azaria, de la lignée de Sadoc, lui répondit : « Depuis qu’on a commencé d’apporter ces offrandes au temple, nous avons pu manger à notre faim, et il nous en reste beaucoup. Le Seigneur a béni son peuple : voilà tout le surplus. »


11 Ézéchias donna l’ordre d’aménager des locaux dans le temple du Seigneur ; ce qui fut fait.
12 On y entassait constamment les offrandes, les dîmes et les choses consacrées. À cette besogne fut préposé le lévite Conania, secondé par son frère Séméï.
13 Sous leur direction, Jéhiel, Azazia, Nahat, Asaël, Jérimot, Jozabad, Éliel, Jesmachia, Mahat et Banaïa faisaient office de surveillants, le tout sur ordre du roi Ézéchias et d’Azaria, gouverneur du temple.
14 Le lévite Coré fils de Jemna, huissier de la porte de l’orient, avait la charge des dons volontaires faits à Dieu, pour distribuer les offrandes faites au Seigneur, et les choses très saintes.
15 Il avait constamment sous ses ordres Éden, Benjamin, Jésué, Séméïa, Amaria et Sécania, chargés de faire, dans les villes sacerdotales, les répartitions à leurs frères, grands et petits–
16 à l’exception toutefois des mâles inscrits depuis l’âge de trois ans et au-dessus. – Ils faisaient la distribution à tous ceux qui venaient au temple du Seigneur pour le service quotidien, conformément à leurs fonctions et à leurs classes.
17 L’inscription des prêtres était faite d’après leurs familles, et celle des lévites, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, selon leurs fonctions et leurs classes.
18 L’inscription de leurs enfants, leurs femmes, leurs fils et leurs filles, se fit avec toute l’assemblée, car la distribution des offrandes devait se faire avec équité.
19 Quant aux prêtres de la lignée d’Aaron qui demeuraient à la campagne, dans les faubourgs de leurs villes, il y avait dans chaque localité des hommes nommément désignés pour distribuer les portions à tout mâle parmi les prêtres, et à tous les lévites inscrits.


20 Telles sont les mesures que prit Ézéchias dans tout le pays de Juda. Il fit bien, loyalement et fidèlement, devant le Seigneur son Dieu.
21 Dans tout ce qu’il entreprit pour le service du temple, pour la loi et les prescriptions, il ne rechercha que la volonté de son Dieu, en y mettant tout son cœur, et tout lui réussit.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.