Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Chroniques 32
Bible des moines de Maredsous


Invasion des Assyriens

1 2 Ro 18.13-19.37Après ces témoignages de fidélité (d’Ézéchias), Sennachérib, roi d’Assyrie, envahit Juda et assiégea les villes fortes dans le dessein de s’en emparer.
2 Quand Ézéchias vit que Sennachérib en avait à Jérusalem,
3 il résolut, de concert avec ses chefs et ses officiers, d’obstruer les sources qui se trouvaient hors de la ville ; et tous l’aidèrent à mettre ce projet à exécution.
4 Ils furent nombreux à s’entendre pour obstruer toutes les sources, ainsi que le ruisseau qui coulait au milieu du pays. « Pourquoi, disaient-ils, les rois d’Assyrie trouveraient-ils, en arrivant ici, de l’eau en abondance ? »
5 Ézéchias, plein d’énergie, répara le mur en ruine, sur lequel il éleva des tours, bâtit un second mur extérieur, restaura Millo dans la Cité de David, et fit fabriquer des javelots et des boucliers en abondance.
6 Il mit à la tête de l’armée des chefs militaires, qu’il convoqua près de lui sur la place de la porte de la ville pour les exhorter au courage.
7 « Soyez forts, leur dit-il ; courage ! Point de crainte ni de trouble devant le roi d’Assyrie et toute cette multitude qu’il traîne à sa suite. Il y a plus avec nous qu’avec lui.
8 Avec lui, un bras de chair ; avec nous, le Seigneur notre Dieu, pour nous aider et combattre avec nous. » À ces paroles d’Ézéchias, roi de Juda, le peuple se rassura.


9 Sennachérib, roi d’Assyrie, qui se trouvait devant Lachis avec toutes ses forces armées, envoya une délégation à Jérusalem pour dire à Ézéchias et aux Judéens :
10 « Voici ce que dit Sennachérib, roi d’Assyrie : En quoi vous fiez-vous, pour vous enfermer ainsi dans Jérusalem ?
11 Ne voyez-vous pas qu’Ézéchias vous trompe, et vous fera périr de faim et de soif, lorsqu’il vous dit : Le Seigneur notre Dieu vous sauvera de la main du roi d’Assyrie ?
12 N’est-ce pas lui, Ézéchias, qui a supprimé les hauts lieux et les autels du Seigneur, ordonnant à Juda et à Jérusalem de ne se prosterner et de ne faire des encensements que devant un seul autel ?
13 Ne savez-vous pas ce que nous avons fait, mes pères et moi, à tous les peuples des autres pays ? Est-ce que les dieux de ces nations ont pu sauver leur pays de ma main ?
14 Parmi tous les dieux de ces nations qu’ont exterminées mes pères, quel est celui qui a soustrait sa nation à ma puissance, pour que votre dieu puisse vous délivrer de ma main ?
15 Ne vous laissez donc pas abuser par Ézéchias, ne vous laissez pas séduire. Ne vous fiez pas à lui. Aucun dieu d’aucune nation ni d’aucun royaume n’a pu délivrer son peuple de ma main ni de celle de mes pères. Combien moins vos dieux pourraient-ils vous sauver de la mienne ! »
16 Les gens de Sennachérib ajoutèrent encore d’autres propos contre le Seigneur Dieu et contre Ézéchias, son serviteur.
17 Il écrivit aussi une lettre outrageante pour le Seigneur, Dieu d’Israël, dans laquelle il le prenait à partie : « De même, y disait-il, que les dieux des nations n’ont pu soustraire celles-ci à ma main, de même le dieu d’Ézéchias ne pourra délivrer son peuple de la mienne. »
18 Et tout cela fut crié à haute voix en hébreu, dans le but d’intimider jusqu’à l’épouvante le peuple de Jérusalem qui se trouvait sur la muraille, et de pouvoir s’emparer de la ville.
19 Ils parlaient du Dieu de Jérusalem comme des dieux des nations païennes, ouvrages faits de main d’homme.


20 Là-dessus, le roi Ézéchias et le prophète Isaïe fils d’Amos se mirent en prière pour implorer les cieux.
21 Et le Seigneur envoya un ange qui extermina toute l’armée du roi d’Assyrie dans le camp même, avec les chefs et les généraux ; si bien que le roi s’en retourna dans son pays tout confus. Comme il entrait dans le temple de son dieu, ses propres fils l’assassinèrent d’un coup d’épée.
22 Ainsi le Seigneur délivra Ézéchias et les habitants de Jérusalem de la main de Sennachérib et de tous leurs ennemis, les protégeant contre tous leurs voisins.
23 Nombreux furent alors ceux qui apportèrent à Jérusalem des offrandes pour le Seigneur et de riches présents pour Ézéchias, roi de Juda, qui acquit dès lors un grand prestige aux yeux des nations païennes.

Maladie et mort d’Ézéchias

24 2 Ro 20.1-21 En ces jours-là, Ézéchias tomba malade mortellement. Il pria le Seigneur, qui lui répondit par un prodige.
25 Mais Ézéchias ne fut pas reconnaissant pour le bienfait reçu : son cœur s’éleva, et la colère du Seigneur s’enflamma contre lui, et contre Juda et Jérusalem.
26 Toutefois, comme il s’humilia, ainsi que les habitants de Jérusalem, de l’orgueil de son cœur, la fureur du Seigneur n’éclata point sur eux durant sa vie.


27 Ézéchias eut en abondance richesse et gloire, il fit faire des dépôts pour l’argent, l’or, les pierres précieuses, les aromates, les boucliers et les autres objets de valeur ;
28 des magasins pour le blé, le vin et l’huile, des étables pour toute espèce de bétail et des parcs pour les troupeaux.
29 Il se bâtit des villes. Il acquit un grand nombre de troupeaux de gros et de menu bétail, car le Seigneur lui avait donné d’immenses richesses.


30 Ce fut lui, Ézéchias, qui boucha l’issue supérieure des eaux du Gihon, et les canalisa sous le flanc occidental de la Cité de David. Il réussit dans tout ce qu’il entreprit.
31 Toutefois, lorsque les princes de Babylone lui envoyèrent des messagers pour s’informer du prodige survenu dans le pays, Dieu l’abandonna, afin de le mettre à l’épreuve et de connaître le fond de son cœur.


32 Le reste des actes d’Ézéchias, ses œuvres pieuses, tout cela est relaté dans la Vision du prophète Isaïe fils d’Amos et dans le livre des Rois de Juda et d’Israël.
33 Ézéchias se coucha parmi ses pères, et on l’ensevelit dans la partie supérieure des tombeaux des fils de David. Tout Juda et les habitants de Jérusalem lui rendirent les honneurs funèbres. Son fils Manassé lui succéda sur le trône.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.