Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Genèse 33.16
Bible des moines de Maredsous


Solution pacifique au conflit

1 Jacob, regardant au loin, aperçut Ésaü qui s’avançait avec 400 hommes. Il répartit alors les enfants entre Lia, Rachel et les deux servantes.
2 Il mit en tête les servantes et leurs enfants, et enfin Rachel avec Joseph.
3 Lui-même passa devant eux. Il se prosterna jusqu’à terre sept fois avant d’approcher de son frère.
4 Mais Ésaü courut à sa rencontre et l’embrassa ; il se jeta à son cou et le couvrit de baisers ; et ils se mirent à pleurer.
5 Levant les yeux, Ésaü aperçut les femmes et les enfants : « Qui sont ceux que tu as là ? » demanda-t-il. « Ce sont, répondit Jacob, les enfants dont Dieu a gratifié ton serviteur. »
6 Alors s’approchèrent les servantes avec leurs enfants, et ils se prosternèrent.
7 Lia et ses enfants s’avancèrent à leur tour et se prosternèrent, et enfin Joseph et Rachel, qui se prosternèrent aussi.


8 Ésaü dit : « Que signifie tout ce campement que j’ai rencontré ? » – « Il est destiné dit Jacob, à gagner la faveur de mon maître. »
9 Ésaü lui dit : « Je ne manque de rien, mon frère ; garde ce qui t’appartient. » –
10 « Non, je t’en prie, répliqua Jacob, si j’ai gagné ta faveur accepte de ma part ce présent ; car je t’ai regardé comme on regarde Dieu, et tu m’as fait bon accueil.
11 Accepte le cadeau que je t’ai fait porter, car Dieu m’a comblé de ses faveurs et je ne manque de rien. » Il se fit si pressant qu’Ésaü accepta.


12 Ésaü dit : « Faisons route ensemble ; je te précéderai. »
13 Jacob lui répondit : « Mon maître sait que les enfants sont délicats ; j’ai à ménager les brebis et les vaches qui allaitent ; les surmener un seul jour, serait la perte du troupeau.
14 Que mon maître daigne précéder son serviteur, et moi j’avancerai doucement, au pas du troupeau qui chemine devant moi et au pas des enfants, jusqu’à ce que j’arrive chez mon maître à Séir. » –
15 « Permets au moins, lui dit Ésaü, que je te laisse une escorte de mes gens. » – « À quoi bon ? dit Jacob, pourvu que je trouve grâce aux yeux de mon maître ! »
16 Le même jour, Ésaü reprit le chemin de Séir.
17 Jacob partit pour Sucot, où il se construisit une maison et où il fit aussi des cabanes pour son bétail. C’est l’origine du lieu-dit Sucot.

Impasses de la vengeance

18 À son retour de Paddan-Aram, Jacob arriva sans encombre à la ville de Sichem, au pays de Canaan. Il campa devant la ville.
19 Pour cent pièces d’argent, il acheta aux fils de Hémor, père de Sichem, la terre où il avait planté sa tente.
20 Il y érigea un autel qu’il appela El-Dieu d’Israël.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.