Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Genèse 32
Bible des moines de Maredsous


1 Le lendemain matin, Laban embrassa ses fils et ses filles ; il les bénit et s’en retourna chez lui.
2 Jacob poursuivit sa route et rencontra des anges de Dieu.
3 À leur vue il s’écria : « C’est ici le camp de Dieu ! » Aussi appela-t-il ce lieu Mahanaïm.

Retour de Jacob en Canaan

4 Il dépêcha devant lui des messagers vers son frère Ésaü, au pays de Séir, dans les campagnes d’Édom.
5 Il leur donna cet ordre : « Voici ce que vous direz à mon maître Ésaü : Ainsi parle ton serviteur Jacob : J’ai séjourné chez Laban où je suis resté jusqu’à présent.
6 Je possède des bœufs, des ânes, des moutons, des serviteurs et des servantes, et je le fais annoncer à mon maître pour trouver grâce à ses yeux. »
7 Les messagers revinrent auprès de Jacob en disant : « Nous sommes allés trouver ton frère Ésaü ; mais il marche à ta rencontre avec 400 hommes. »
8 Jacob fut saisi de frayeur et d’angoisse. Il divisa en deux troupes les gens qui étaient avec lui, ainsi que les moutons, les bœufs et les chameaux.
9 « Si Ésaü, se dit-il, attaque l’une des troupes et la détruit, l’autre pourra s’échapper. »


10 Puis Jacob dit : « Dieu de mon père Abraham, Dieu de mon père Isaac, Seigneur qui m’as dit : Retourne dans ton pays, au milieu de ta parenté, et je te ferai du bien, –
11 je suis trop petit pour toutes les faveurs et toute la fidélité que tu as témoignées à ton serviteur. Je n’avais que mon bâton lorsque j’ai passé ce Jourdain, et je me trouve maintenant à la tête de deux camps.
12 Sauve-moi, je t’en prie, de la main de mon frère Ésaü, car je crains qu’il ne vienne me frapper, sans épargner ni mère ni enfants.
13 Cependant tu m’as dit : Je te ferai du bien et je rendrai ta postérité innombrable comme les grains de sable de la mer. »


14 Jacob passa la nuit à cet endroit. Puis il préleva sur ses biens un présent pour son frère Ésaü :
15 200 chèvres, vingt boucs, 200 brebis, vingt béliers,
16 30 chamelles qui allaitaient, avec leurs petits, 40 vaches, dix taureaux, vingt ânesses et dix ânes.
17 Il les remit à ses serviteurs, par troupeaux séparés, et il leur dit : « Passez devant moi, et mettez une distance entre chaque troupeau. »
18 Il donna au premier l’ordre suivant : « Quand mon frère Ésaü te rencontrera et te demandera qui tu es, où tu vas, et à qui appartient le troupeau qui te précède,
19 tu répondras : À ton serviteur Jacob ; c’est un présent qu’il envoie à Ésaü, mon maître; et lui-même nous suit. »
20 Il donna le même ordre au second, au troisième et à tous ceux qui menaient les troupeaux : « Quand vous rencontrerez Ésaü, dit-il, vous lui direz la même chose.
21 Vous direz que son serviteur Jacob vous suit. » – « Je l’apaiserai, pensait-il, par ce cadeau qui me précède ; ensuite je le verrai en personne ; peut-être me fera-t-il bon accueil. »
22 Le présent passa donc devant lui, et il resta cette nuit-là dans le camp.


23 Cette même nuit il se leva avec ses deux femmes, ses deux servantes et ses onze enfants, et il passa le gué du Jaboc.
24 Puis il les aida à traverser le torrent et fit passer tout ce qui lui appartenait.

Lutte de Jacob avec Dieu

25 Jacob resta seul; et jusqu’au lever de l’aurore, quelqu’un lutta avec lui.
26 Voyant qu’il ne pouvait le réduire, cet homme le toucha à l’articulation de la hanche et, tandis que Jacob luttait avec lui, l’articulation de sa hanche se démit.
27 L’homme lui dit : « Laisse-moi partir, l’aurore se lève. » – « Je ne te laisserai partir, répondit Jacob, que si tu me bénis. »
28 Il lui dit : « Quel est ton nom ? » – « Jacob. »
29 Il reprit : « Ton nom ne sera plus Jacob, mais Israël, car tu as lutté avec Dieu comme avec des hommes, et tu l’as emporté. » Jacob lui demanda :
30 « Fais-moi, je te prie, connaître ton nom ? » – « Pourquoi me demandes-tu mon nom ? » répondit-il. Et il le bénit en cet endroit.
31 Jacob nomma ce lieu Phanuel ; « car, dit-il, j’ai vu Dieu face à face, et j’ai conservé la vie ».


32 Le soleil se levait lorsqu’il dépassa Phanuel. Et il boitait de la hanche.
33 C’est pour cela que les Israélites, aujourd’hui encore, ne mangent point du nerf sciatique qui est à l’articulation de la hanche, parce que cet homme avait touché Jacob à ce nerf, sur l’articulation de la hanche.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.