Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / 2 Corinthiens 7.11  / strong 2205     

2 Corinthiens 7.11
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions -nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

Des nouvelles encourageantes

2 Donnez-nous une place dans vos cœurs ! Nous n’avons fait tort à personne, nous n’avons ruiné personne, nous n’avons tiré du profit de personne.
3 Ce n’est pas pour vous condamner que je parle de la sorte ; car j’ai déjà dit que vous êtes dans nos cœurs à la vie et à la mort .
4 J’ai une grande confiance en vous, j’ai tout sujet de me glorifier de vous ; je suis rempli de consolation, je suis comblé de joie au milieu de toutes nos tribulations.
5 Car , depuis notre arrivée en Macédoine, notre chair n’eut aucun repos ; nous étions affligés de toute manière : luttes au dehors, craintes au dedans.
6 Mais Dieu, qui console ceux qui sont abattus, nous a consolés par l’arrivée de Tite,
7 et non seulement par son arrivée, mais encore par la consolation que Tite lui-même ressentait à votre sujet : il nous a raconté votre ardent désir, vos larmes, votre zèle pour moi, en sorte que ma joie a été d’autant plus grande.
8 Quoique je vous aie attristés par ma lettre, je ne m’en repens pas. Et, si je m’en suis repenti , — car je vois que cette lettre vous a attristés , bien que momentanément , —
9 je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés , mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance ; car vous avez été attristés selon Dieu, afin de ne recevoir de notre part aucun dommage .
10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.
11 Et voici , cette même tristesse selon Dieu, quel empressement n’a-t-elle pas produit en vous ! Quelle justification, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle, quelle punition ! Vous avez montré à tous égards que vous étiez purs dans cette affaire.
12 Si donc je vous ai écrit , ce n’était ni à cause de celui qui a fait l’injure , ni à cause de celui qui l ’a reçue ; c’était afin que votre empressement pour nous fût manifesté parmi vous devant Dieu.
13 C’est pourquoi nous avons été consolés . Mais, outre notre consolation, nous avons été réjouis beaucoup plus encore par la joie de Tite , dont l’esprit a été tranquillisé par vous tous.
14 Et si devant lui je me suis un peu glorifié à votre sujet, je n’en ai point eu de confusion ; mais, comme nous vous avons toujours parlé selon la vérité, ce dont nous nous sommes glorifiés auprès de Tite s’est trouvé être aussi la vérité.
15 Il éprouve pour vous un redoublement d’affection, au souvenir de votre obéissance à tous, et de l’accueil que vous lui avez fait avec crainte et tremblement.
16 Je me réjouis de pouvoir en toutes choses me confier en vous.

Lexique biblique « zelos »

Strong numéro : 2205 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ζῆλος, ου, ὁ

Vient de 2204

Mot translittéré Type de mot

zelos (dzay’-los)

Nom masculin, neutre

Définition de « zelos »
  1. agitation de l’esprit, ardeur, ferveur de l’esprit.
    1. zèle, ardeur dans l’étreinte, la poursuite, la défense.
      • zèle en faveur d’une personne ou une chose.
      • la férocité de l’indignation, un zèle punitif.
    2. une rivalité sérieuse, jalousie.
« zelos » est traduit dans la Louis Segond par :

zèle, jalousie, sollicitude, ardeur, zèle amer ; 17

Concordance biblique grecque du mot « zelos »

Jean 2.17
Ses disciples se souvinrent qu’il est écrit : Le zèle (zelos) de ta maison me dévore .

Actes 5.17
Cependant le souverain sacrificateur et tous ceux qui étaient avec lui, savoir le parti des sadducéens, se levèrent , remplis de jalousie (zelos),

Actes 13.45
Les Juifs, voyant la foule, furent remplis de jalousie (zelos), et ils s’opposaient à ce que disait Paul, en le contredisant et en l’injuriant .

Romains 10.2
Je leur rends le témoignage qu’ils ont du zèle (zelos) pour Dieu, mais sans intelligence :

Romains 13.13
Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies (zelos).

1 Corinthiens 3.3
parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie (zelos) et des disputes, n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l’homme ?

2 Corinthiens 7.7
et non seulement par son arrivée, mais encore par la consolation que Tite lui-même ressentait à votre sujet : il nous a raconté votre ardent désir, vos larmes, votre zèle (zelos) pour moi, en sorte que ma joie a été d’autant plus grande.

2 Corinthiens 7.11
Et voici , cette même tristesse selon Dieu, quel empressement n’a-t-elle pas produit en vous ! Quelle justification, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle (zelos), quelle punition ! Vous avez montré à tous égards que vous étiez purs dans cette affaire.

2 Corinthiens 9.2
Je connais , en effet, votre bonne volonté, dont je me glorifie pour vous auprès des Macédoniens, en déclarant que l’Achaïe est prête depuis l’année dernière ; et ce zèle (zelos) de votre part a stimulé le plus grand nombre.

2 Corinthiens 11.2
Car je suis jaloux de vous d’une jalousie (zelos) de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.

2 Corinthiens 12.20
Car je crains de ne pas vous trouver , à mon arrivée , tels que je voudrais , et d’être moi-même trouvé par vous tel que vous ne voudriez pas. Je crains de trouver des querelles, de la jalousie (zelos), des animosités, des cabales, des médisances, des calomnies, de l’orgueil, des troubles.

Galates 5.20
l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies (zelos), les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,

Philippiens 3.6
quant au zèle (zelos), persécuteur de l’Église ; irréprochable, à l’égard de la justice de la loi.

Colossiens 4.13
Car je lui rends le témoignage qu’il a une grande sollicitude (zelos) pour vous, pour ceux de Laodicée, et pour ceux dHiérapolis.

Hébreux 10.27
mais une attente terrible du jugement et l’ardeur (zelos) d’un feu qui dévorera les rebelles.

Jacques 3.14
Mais si vous avez dans votre cœur un zèle (zelos) amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.

Jacques 3.16
Car il y a un zèle amer (zelos) et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.


Cette Bible est dans le domaine public.