Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Romains 13.13  / strong 2205     

Romains 13.13
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Devoirs envers les autorités

1 Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.
2 C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.
3 Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l’autorité ? Fais -le bien, et tu auras son approbation.
4 Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains ; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.
5 Il est donc nécessaire d’être soumis , non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience.
6 C’est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction.
7 Rendez à tous ce qui leur est dû : l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur.

Devoirs envers les autres

8 Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres a accompli la loi.
9 En effet, les commandements : Tu ne commettras point d’adultère , tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir , se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
10 L’amour ne fait point de mal au prochain : l’amour est donc l’accomplissement de la loi.
11 Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru .
12 La nuit est avancée , le jour approche . Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière.
13 Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies.
14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.

Lexique biblique « zelos »

Strong numéro : 2205 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ζῆλος, ου, ὁ

Vient de 2204

Mot translittéré Type de mot

zelos (dzay’-los)

Nom masculin, neutre

Définition de « zelos »
  1. agitation de l’esprit, ardeur, ferveur de l’esprit.
    1. zèle, ardeur dans l’étreinte, la poursuite, la défense.
      • zèle en faveur d’une personne ou une chose.
      • la férocité de l’indignation, un zèle punitif.
    2. une rivalité sérieuse, jalousie.
« zelos » est traduit dans la Louis Segond par :

zèle, jalousie, sollicitude, ardeur, zèle amer ; 17

Concordance biblique grecque du mot « zelos »

Jean 2.17
Ses disciples se souvinrent qu’il est écrit : Le zèle (zelos) de ta maison me dévore .

Actes 5.17
Cependant le souverain sacrificateur et tous ceux qui étaient avec lui, savoir le parti des sadducéens, se levèrent , remplis de jalousie (zelos),

Actes 13.45
Les Juifs, voyant la foule, furent remplis de jalousie (zelos), et ils s’opposaient à ce que disait Paul, en le contredisant et en l’injuriant .

Romains 10.2
Je leur rends le témoignage qu’ils ont du zèle (zelos) pour Dieu, mais sans intelligence :

Romains 13.13
Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies (zelos).

1 Corinthiens 3.3
parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie (zelos) et des disputes, n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l’homme ?

2 Corinthiens 7.7
et non seulement par son arrivée, mais encore par la consolation que Tite lui-même ressentait à votre sujet : il nous a raconté votre ardent désir, vos larmes, votre zèle (zelos) pour moi, en sorte que ma joie a été d’autant plus grande.

2 Corinthiens 7.11
Et voici , cette même tristesse selon Dieu, quel empressement n’a-t-elle pas produit en vous ! Quelle justification, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle (zelos), quelle punition ! Vous avez montré à tous égards que vous étiez purs dans cette affaire.

2 Corinthiens 9.2
Je connais , en effet, votre bonne volonté, dont je me glorifie pour vous auprès des Macédoniens, en déclarant que l’Achaïe est prête depuis l’année dernière ; et ce zèle (zelos) de votre part a stimulé le plus grand nombre.

2 Corinthiens 11.2
Car je suis jaloux de vous d’une jalousie (zelos) de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.

2 Corinthiens 12.20
Car je crains de ne pas vous trouver , à mon arrivée , tels que je voudrais , et d’être moi-même trouvé par vous tel que vous ne voudriez pas. Je crains de trouver des querelles, de la jalousie (zelos), des animosités, des cabales, des médisances, des calomnies, de l’orgueil, des troubles.

Galates 5.20
l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies (zelos), les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,

Philippiens 3.6
quant au zèle (zelos), persécuteur de l’Église ; irréprochable, à l’égard de la justice de la loi.

Colossiens 4.13
Car je lui rends le témoignage qu’il a une grande sollicitude (zelos) pour vous, pour ceux de Laodicée, et pour ceux dHiérapolis.

Hébreux 10.27
mais une attente terrible du jugement et l’ardeur (zelos) d’un feu qui dévorera les rebelles.

Jacques 3.14
Mais si vous avez dans votre cœur un zèle (zelos) amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.

Jacques 3.16
Car il y a un zèle amer (zelos) et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.


Cette Bible est dans le domaine public.