Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Actes 26.9  / strong 3480     

Actes 26.9
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Agrippa dit à Paul : Il t’est permis de parler pour ta défense. Et Paul, ayant étendu la main, se justifia en ces termes :
2 Je mestime heureux, roi Agrippa, d’avoir aujourd’hui à me justifier devant toi de toutes les choses dont je suis accusé par les Juifs,
3 car tu connais parfaitement leurs coutumes et leurs discussions. Je te prie donc de mécouter  avec patience.
4 Ma vie, dès les premiers temps de ma jeunesse, est connue de tous les Juifs, puisqu’elle s’est passée à Jérusalem, au milieu de ma nation.
5 Ils savent depuis longtemps, s’ils veulent le déclarer , que j’ai vécu pharisien, selon la secte la plus rigide de notre religion.
6 Et maintenant, je suis mis en jugement parce que j’espère l’accomplissement de la promesse que Dieu a faite à nos pères,
7 et à laquelle aspirent nos douze tribus, qui servent  Dieu continuellement nuit et jour. C’est pour cette espérance, ô roi, que je suis accusé par des Juifs !
8 Quoi ! vous semble-t-il incroyable que Dieu ressuscite les morts ?
9 Pour moi , j’avais cru devoir agir vigoureusement contre le nom de Jésus de Nazareth.
10 C’est ce que j’ai fait à Jérusalem. J’ai jeté en prison plusieurs des saints, ayant reçu ce pouvoir des principaux sacrificateurs, et, quand on les mettait à mort , je joignais mon suffrage à celui des autres.
11 je les ai souvent châtiés dans toutes les synagogues, et je les forçais à blasphémer . Dans mes excès de fureur contre eux, je les persécutais même jusque dans les villes étrangères.
12 C’est dans ce but que je me rendis à Damas, avec l’autorisation et la permission des principaux sacrificateurs.
13 Vers le milieu du jour, ô roi, je vis en chemin resplendir autour de moi et de mes compagnons une lumière venant du ciel, et dont l’éclat surpassait celui du soleil.
14 Nous tombâmes tous par terre, et j’entendis une voix qui me disait en langue hébraïque : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.
15 Je répondis : Qui es-tu , Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes .
16 Mais lève-toi , et tiens-toi sur tes pieds ; car je te suis apparu pour tétablir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je tapparaîtrai .
17 Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je tenvoie ,
18 afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent , par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés .
19 En conséquence, roi Agrippa, je n’ai point résisté à la vision céleste :
20 à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance.
21 Voilà pourquoi les Juifs se sont saisis de moi dans le temple, et ont tâché de me faire périr .
22 Mais, grâce au secours de Dieu, j’ai subsisté jusqu’à ce jour, rendant témoignage devant les petits et les grands, sans m’écarter en rien de ce que les prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver ,
23 savoir que le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d’entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations.
24 Comme il parlait ainsi pour sa justification, Festus dit à haute voix : Tu es fou , Paul ! Ton grand savoir te fait déraisonner .
25 Je ne suis point fou , très excellent Festus, répliqua Paul ; ce sont, au contraire, des paroles de vérité et de bon sens que je prononce .
26 Le roi est instruit de ces choses, et je lui en parle librement ; car je suis persuadé qu’il nen ignore aucune , puisque ce n’est pas en cachette qu’elles se sont passées .
27 Crois-tu aux prophètes, roi Agrippa ?. Je sais que tu y crois .
28 Et Agrippa dit à Paul : Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien !
29 Paul répondit : Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui mécoutent aujourd’hui, vous deveniez tels que je suis , à l’exception de ces liens !
30 Le roi, le gouverneur, Bérénice, et tous ceux qui étaient assis avec  eux se levèrent ,
31 et, en se retirant , ils se disaient les uns aux autres : Cet homme n’a rien fait qui mérite la mort ou la prison.
32 Et Agrippa dit à Festus : Cet homme pouvait être relâché , s’il n’en eût pas appelé à César.

Lexique biblique « Nazoraios »

Strong numéro : 3480 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
Ναζωραῖος, ου, ὁ

Vient de 3478

Mot translittéré Type de mot

Nazoraios (nad-zo-rah’-yos)

Nom propre masculin

Définition de « Nazoraios »

Nazaréen = « séparé, consacré à Dieu »

  1. un habitant de Nazareth.
  2. un titre donné à Jésus dans le Nouveau Testament.
  3. nom donné aux chrétiens par les Juifs, Actes 24.5
« Nazoraios » est traduit dans la Louis Segond par :

Nazaréen 2, de Nazareth 13 ; 15

Concordance biblique grecque du mot « Nazoraios »

Matthieu 2.23
et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen (Nazoraios).

Matthieu 26.71
Comme il se dirigeait vers la porte, une autre servante le vit , et dit à ceux qui se trouvaient ; Celui-ci était aussi avec Jésus de Nazareth (Nazoraios).

Marc 10.47
Il entendit que c’était Jésus de Nazareth (Nazoraios), et il se mit à crier ; Fils de David, Jésus aie pitié de moi !

Luc 18.37
On lui dit : C’est Jésus de Nazareth (Nazoraios) qui passe .

Luc 24.19
Quoi ? leur dit-il . Et ils lui répondirent : Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth (Nazoraios), qui était un prophète puissant en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,

Jean 18.5
Ils lui répondirent : Jésus de Nazareth (Nazoraios). Jésus leur dit : C’est moi. Et Judas, qui le livrait , était avec eux.

Jean 18.7
Il leur demanda de nouveau : Qui cherchez-vous ? Et ils dirent : Jésus de Nazareth (Nazoraios).

Jean 19.19
Pilate fit une inscription, qu’il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue : Jésus de Nazareth (Nazoraios), roi des Juifs.

Actes 2.22
Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth (Nazoraios), cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes quil a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes ;

Actes 3.6
Alors Pierre lui dit : Je n’ai ni argent, ni or ; mais ce que j’ai , je te le donne : au nom de Jésus-Christ de Nazareth (Nazoraios), lève-toi et marche .

Actes 4.10
sachez-le tous , et que tout le peuple d’Israël le sache ! C’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth (Nazoraios), que vous avez crucifié , et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous.

Actes 6.14
car nous l’avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen (Nazoraios), détruira ce lieu, et changera les coutumes que Moïse nous a données .

Actes 22.8
Je répondis : Qui es-tu , Seigneur ? Et il me dit : Je suis Jésus de Nazareth (Nazoraios), que tu persécutes .

Actes 24.5
Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite  des divisions parmi tous les Juifs du monde , qui est chef de la secte des Nazaréens (Nazoraios),

Actes 26.9
Pour moi , j’avais cru devoir agir vigoureusement contre le nom de Jésus de Nazareth (Nazoraios).


Cette Bible est dans le domaine public.