Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Actes 26.16  / strong 3144     

Actes 26.16
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Agrippa dit à Paul : Il t’est permis de parler pour ta défense. Et Paul, ayant étendu la main, se justifia en ces termes :
2 Je mestime heureux, roi Agrippa, d’avoir aujourd’hui à me justifier devant toi de toutes les choses dont je suis accusé par les Juifs,
3 car tu connais parfaitement leurs coutumes et leurs discussions. Je te prie donc de mécouter  avec patience.
4 Ma vie, dès les premiers temps de ma jeunesse, est connue de tous les Juifs, puisqu’elle s’est passée à Jérusalem, au milieu de ma nation.
5 Ils savent depuis longtemps, s’ils veulent le déclarer , que j’ai vécu pharisien, selon la secte la plus rigide de notre religion.
6 Et maintenant, je suis mis en jugement parce que j’espère l’accomplissement de la promesse que Dieu a faite à nos pères,
7 et à laquelle aspirent nos douze tribus, qui servent  Dieu continuellement nuit et jour. C’est pour cette espérance, ô roi, que je suis accusé par des Juifs !
8 Quoi ! vous semble-t-il incroyable que Dieu ressuscite les morts ?
9 Pour moi , j’avais cru devoir agir vigoureusement contre le nom de Jésus de Nazareth.
10 C’est ce que j’ai fait à Jérusalem. J’ai jeté en prison plusieurs des saints, ayant reçu ce pouvoir des principaux sacrificateurs, et, quand on les mettait à mort , je joignais mon suffrage à celui des autres.
11 je les ai souvent châtiés dans toutes les synagogues, et je les forçais à blasphémer . Dans mes excès de fureur contre eux, je les persécutais même jusque dans les villes étrangères.
12 C’est dans ce but que je me rendis à Damas, avec l’autorisation et la permission des principaux sacrificateurs.
13 Vers le milieu du jour, ô roi, je vis en chemin resplendir autour de moi et de mes compagnons une lumière venant du ciel, et dont l’éclat surpassait celui du soleil.
14 Nous tombâmes tous par terre, et j’entendis une voix qui me disait en langue hébraïque : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.
15 Je répondis : Qui es-tu , Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes .
16 Mais lève-toi , et tiens-toi sur tes pieds ; car je te suis apparu pour tétablir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je tapparaîtrai .
17 Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je tenvoie ,
18 afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent , par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés .
19 En conséquence, roi Agrippa, je n’ai point résisté à la vision céleste :
20 à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance.
21 Voilà pourquoi les Juifs se sont saisis de moi dans le temple, et ont tâché de me faire périr .
22 Mais, grâce au secours de Dieu, j’ai subsisté jusqu’à ce jour, rendant témoignage devant les petits et les grands, sans m’écarter en rien de ce que les prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver ,
23 savoir que le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d’entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations.
24 Comme il parlait ainsi pour sa justification, Festus dit à haute voix : Tu es fou , Paul ! Ton grand savoir te fait déraisonner .
25 Je ne suis point fou , très excellent Festus, répliqua Paul ; ce sont, au contraire, des paroles de vérité et de bon sens que je prononce .
26 Le roi est instruit de ces choses, et je lui en parle librement ; car je suis persuadé qu’il nen ignore aucune , puisque ce n’est pas en cachette qu’elles se sont passées .
27 Crois-tu aux prophètes, roi Agrippa ?. Je sais que tu y crois .
28 Et Agrippa dit à Paul : Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien !
29 Paul répondit : Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui mécoutent aujourd’hui, vous deveniez tels que je suis , à l’exception de ces liens !
30 Le roi, le gouverneur, Bérénice, et tous ceux qui étaient assis avec  eux se levèrent ,
31 et, en se retirant , ils se disaient les uns aux autres : Cet homme n’a rien fait qui mérite la mort ou la prison.
32 Et Agrippa dit à Festus : Cet homme pouvait être relâché , s’il n’en eût pas appelé à César.

Lexique biblique « martus »

Strong numéro : 3144 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
μάρτυς, υρος, ὁ

Affinité incertaine

Mot translittéré Type de mot

martus (mar’-toos)

Nom masculin

Définition de « martus »
  1. un témoin.
    1. d’un sens légal.
    2. d’un sens historique.
      • celui qui est spectateur d’une chose, par exemple d’une lutte.
    3. d’un sens éthique.
      • ceux qui après son exemple ont prouvé la force et l’authenticité de leur foi en Christ en supportant une mort violente.
« martus » est traduit dans la Louis Segond par :

témoin 34 ; 34

Concordance biblique grecque du mot « martus »

Matthieu 18.16
Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins (martus).

Matthieu 26.65
Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, disant : Il a blasphémé ! Quavons-nous encore besoin de témoins (martus) ? Voici, vous venez d’entendre son blasphème.

Marc 14.63
Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, et dit : Quavons-nous encore besoin de témoins (martus) ?

Luc 24.48
Vous êtes témoins (martus) de ces choses.

Actes 1.8
Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins (martus) à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Actes 1.22
depuis le baptême de Jean jusqu’au jour il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé comme témoin (martus) de sa résurrection.

Actes 2.32
C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité ; nous en sommes tous témoins (martus).

Actes 3.15
Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts ; nous en sommes témoins (martus).

Actes 5.32
Nous sommes témoins (martus) de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent .

Actes 6.13
Ils produisirent de faux témoins (martus), qui dirent : Cet homme ne cesse de proférer des paroles contre le lieu saint et contre la loi ;

Actes 7.58
le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent . Les témoins (martus) déposèrent leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme nommé Saul.

Actes 10.39
Nous sommes témoins (martus) de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l’ont tué , en le pendant au bois.

Actes 10.41
non à tout le peuple, mais aux témoins (martus) choisis d’avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu’il fut ressuscité des morts.

Actes 13.31
Il est apparu pendant plusieurs jours à ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins (martus) auprès du peuple.

Actes 22.15
car tu lui serviras de témoin (martus), auprès de tous les hommes, des choses que tu as vues et entendues .

Actes 22.20
et que, lorsqu’on répandit le sang d’Etienne, ton témoin (martus), j’étais moi-même présent , joignant mon approbation à celle des autres, et gardant les vêtements de ceux qui le faisaient mourir .

Actes 26.16
Mais lève-toi , et tiens-toi sur tes pieds ; car je te suis apparu pour tétablir ministre et témoin (martus) des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je tapparaîtrai .

Romains 1.9
Dieu, que je sers en mon esprit dans l’Évangile de son Fils, m’est témoin que (martus) je fais sans cesse mention de vous,

2 Corinthiens 1.23
Or, je prends Dieu à témoin (martus) sur mon âme, que c’est pour vous épargner que je ne suis plus allé à Corinthe ;

2 Corinthiens 13.1
Je vais chez vous pour la troisième fois. Toute affaire se réglera sur la déclaration de deux ou de trois témoins (martus).

Philippiens 1.8
Car Dieu mest témoin (martus) que je vous chéris tous avec la tendresse de Jésus-Christ.

1 Thessaloniciens 2.5
Jamais , en effet, nous n’avons usé de paroles flatteuses, comme vous le savez ; jamais nous n’avons eu la cupidité pour mobile, Dieu en est témoin (martus).

1 Thessaloniciens 2.10
Vous êtes témoins (martus), et Dieu l’est aussi, que nous avons eu envers vous qui croyez une conduite sainte, juste et irréprochable.

1 Timothée 5.19
Ne reçois point d’accusation contre un ancien, si ce n’est sur la déposition de deux ou trois témoins (martus).

1 Timothée 6.12
Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé , et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins (martus).

2 Timothée 2.2
Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins (martus), confie -le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres.

Hébreux 10.28
Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins (martus) ;

Hébreux 12.1
Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins (martus), rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte ,

1 Pierre 5.1
Voici les exhortations que j’adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin (martus) des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée :

Apocalypse 1.5
et de la part de Jésus-Christ, le témoin (martus) fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! À celui qui nous aime , qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.