1Aprèscela, JésusparcouraitlaGalilée, car il ne voulaitpasséjournerenJudée, parce que les Juifscherchaient à le faire mourir . 2Or, la fête des Juifs, la fête des Tabernacles, étaitproche. 3Etsesfrèresluidirent : Parsd’ici, etvaenJudée, afin quetesdisciplesvoientaussi les œuvresquetufais . 4Personnen’agitensecret, lorsqu’ildésireparaître : si tu fais ces choses, montre -toi toi-même au monde. 5Carsesfrères non plus ne croyaient pas enlui. 6Jésusleurdit : Montemps n’est pas encorevenu , maisvotretempsesttoujoursprêt. 7 Le monde ne peutvoushaïr ; moi, il mehait , parce queje rends delui le témoignageque ses œuvressontmauvaises. 8Montez , vous, àcettefête ; pour moi, je n’ymontepoint, parce quemontempsn’est pas encoreaccompli . 9Aprèsleur avoir ditcela, il restaenGalilée. 10Lorsquesesfrères furent montésà la fête, il y montaaussi lui-même, nonpubliquement, maiscommeensecret. 11 Les Juifslecherchaientpendant la fête, etdisaient : Oùest -il ? 12 Il y avaitdans la foulegranderumeur à sonsujet. Les unsdisaient : C’est un homme de bien. D’autresdisaient : Non, il égare la multitude. 13Personne, toutefois, ne parlaitlibrementdelui, parcrainte des Juifs. 14Vers le milieu de la fête, Jésusmontaautemple. Et il enseignait . 15 Les Juifss’étonnaient , disant : Commentconnaît -il les Ecritures, lui qui n’a pointétudié ? 16Jésusleurrépondit : Madoctrinen’estpas de moi, mais de celui qui m’a envoyé . 17Siquelqu’unveutfairesavolonté, il connaîtra si ma doctrineestdeDieu, ou si jeparlede mon chef. 18 Celui qui parlede son chefcherche sa propregloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l’a envoyé , celui-làestvrai, et il n’y apointd’injusticeenlui. 19Moïse ne vous a-t-il pasdonné la loi ? Etnuldevousn’observe la loi. Pourquoicherchez -vous à me faire mourir ? 20 La foulerépondit : Tu as un démon. Qui est-ce qui cherche à te faire mourir ? 21Jésusleurrépondit : J’ai faituneœuvre, et vous en êtes tousétonnés . 22Moïsevous a donné la circoncision, — nonqu’elle viennedeMoïse, car elle vient despatriarches, — et vous circoncisez un homme le jour du sabbat . 23Si un hommereçoit la circoncision le jour du sabbat , afin que la loi de Moïse ne soitpasviolée , pourquoi vous irritez -vous contre moi de ce que j’ai guéri un hommetoutentier le jour du sabbat ? 24 Ne jugezpasselonl’apparence, maisjugez selon la justice .
Voir Jean 7.25 en vidéo
25Quelqueshabitants de Jérusalemdisaient : N’est -ce paslà celui qu’ils cherchent à faire mourir ? 26Etvoici, il parlelibrement, et ils ne luidisentrien ! Est-ce quevraiment les chefs auraient reconnuqu’ilest le Christ ? 27Cependantcelui-ci, nous savonsd’où il est ; mais le Christ, quand il viendra , personne ne saurad’où il est . 28EtJésus, enseignantdans le temple, s’écria : Vous meconnaissez , et vous savezd’où je suis ! Je ne suispasvenudemoi-même : mais celui qui m’a envoyéestvrai, et vous ne leconnaissezpas. 29Moi, je leconnais ; car je viensdelui, et c’est lui qui m’a envoyé . 30 Ils cherchaientdonc à se saisir de lui, etpersonne ne mit la mainsurlui, parce quesonheuren’était pas encorevenue . 31Plusieursparmi la foulecrurentenlui, et ils disaient : Le Christ, quand il viendra , fera-t-ilplus de miraclesquen’en a faitcelui-ci ? 32 Les pharisiensentendirent la foulemurmurantdelui ces choses. Alors les principaux sacrificateurset les pharisiensenvoyèrent des huissierspourlesaisir . 33Jésusdit : Je suisencoreavecvous pour un peu de temps, puis je m’en vaisvers celui qui m’a envoyé . 34 Vous mechercherezet vous ne me trouverezpas, etvous ne pouvezveniroùjeserai . 35 Sur quoi les Juifsdirententreeux : Oùira -t-il, quenous ne letrouvionspas ? Ira-t-ilparmi ceux qui sont dispersés chez les Grecs, etenseignera -t-il les Grecs ? 36Quesignifiecetteparolequ’il a dite : Vous mechercherezet vous ne me trouverezpas, etvous ne pouvezveniroùjeserai ? 37 Le dernierjour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout , s’écria : Siquelqu’un a soif , qu’il vienneàmoi, et qu’il boive . 38 Celui qui croitenmoi, des fleuvesd’eauvivecoulerontdesonsein, commeditl’Ecriture. 39 Il ditceladel’Espritquedevaientrecevoir ceux qui croiraientenlui ; carl’Espritn’était pas encore, parce queJésusn’avait pas encore été glorifié . 40 Des gensde la foule, ayantentendu ces paroles, disaient : Celui-ciestvraiment le prophète. 41D’autresdisaient : C’est le Christ. Etd’autresdisaient : Est-ce bien de la Galilée que doit venir le Christ ? 42L’Ecriture ne dit -elle pasque c’est de la postérité de David, etduvillage de Bethléhem, oùétaitDavid, que le Christ doit venir ? 43 Il y eutdonc, à cause delui, divisionparmi la foule. 44Quelques-unsd’entreeuxvoulaientlesaisir , maispersonne ne mit la mainsurlui. 45Ainsi les huissiersretournèrentvers les principaux sacrificateurset les pharisiens. Etceux-cileurdirent : Pourquoi ne l’avez-vouspasamené ? 46 Les huissiersrépondirent : Jamaishomme n’a parlécommecethomme. 47 Les pharisiensleurrépliquèrent : Est-ce que vousaussi, vous avez été séduits ? 48 Y a-t-il quelqu’undeschefsoudespharisiens qui ait cruenlui ? 49Maiscettefoulequi ne connaîtpas la loi, ce sont des maudits ! 50Nicodème, qui était venudenuit vers Jésus, et qui étaitl’und’entreeux, leurdit : 51Notreloicondamne -t-elle un hommeavant qu’on l ’entendeet qu’on sachece qu’il a fait ? 52 Ils luirépondirent : Es -tuaussiGaliléen ? Examine , et tu verrasquede la Galilée il ne sortpoint de prophète. 53Etchacun s’en retournadanssamaison.
la fête des Tabernacles ; la dernière des trois grandes fêtes annuelles auxquelles tout Israélite devait assister, dans le lieu que Dieu avait choisi. Cette fête emprunta son nom à la coutume de séjourner dans des cabanes de feuillage pendant sa célébration. Cette fête se déroulait le septième mois de l’année religieuse (Tisri, soit octobre) quand les récoltes et vendanges étaient terminées. Elle devait rappeler le séjour au désert, passé sous des tentes. La fête qui commençait le quinze du mois, durait sept jours. De nombreux holocaustes étaient offerts.
« skenopegia » est traduit dans la Louis Segond par :
la fête des Tabernacles 1 ; 1
Concordance biblique grecque du mot « skenopegia »
Jean 7.2 Or, la fête des Juifs, la fête des Tabernacles (skenopegia), étaitproche.