Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Strong  / Genèse 49.11  / strong 0631     

Genèse 49.11
Louis Segond + Strong

Avec chiffres


Bénédiction et mort de Jacob

1 Jacob appela ses fils, et dit : Assemblez -vous, et je vous annoncerai ce qui vous arrivera dans la suite des temps.
2 Rassemblez -vous, et écoutez , fils de Jacob ! Ecoutez Israël, votre père !
3 Ruben, toi, mon premier-né, Ma force et les prémices de ma vigueur, Supérieur en dignité et supérieur en puissance,
4 Impétueux comme les eaux, tu n’auras pas la prééminence ! Car tu es monté sur la couche de ton père, Tu as souillé ma couche en y montant .
5 Siméon et Lévi sont frères ; Leurs glaives sont des instruments de violence.
6 Que mon âme n’entre point dans leur conciliabule, Que mon esprit ne s’unisse point à leur assemblée ! Car, dans leur colère, ils ont tué des hommes, Et, dans leur méchanceté, ils ont coupé les jarrets des taureaux.
7 Maudite soit leur colère, car elle est violente, Et leur fureur, car elle est cruelle ! Je les séparerai dans Jacob, Et je les disperserai dans Israël.
8 Juda, tu recevras les hommages de tes frères ; Ta main sera sur la nuque de tes ennemis . Les fils de ton père se prosterneront devant toi.
9 Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils ! Il ploie les genoux , il se couche comme un lion, Comme une lionne : qui le fera lever ?
10 Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d’entre ses pieds, Jusqu’à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent.
11 Il attache à la vigne son âne, Et au meilleur cep le petit de son ânesse ; Il lave dans le vin son vêtement, Et dans le sang des raisins son manteau.
12 Il a les yeux rouges de vin, Et les dents blanches de lait.
13 Zabulon habitera sur la côte des mers, Il sera sur la côte des navires, Et sa limite s’étendra du côté de Sidon.
14 Issacar est un âne robuste, Qui se couche dans les étables.
15 Il voit que le lieu où il repose est agréable, Et que la contrée est magnifique ; Et il courbe son épaule sous le fardeau , Il s’assujettit à un tribut.
16 Dan jugera son peuple, Comme l’une des tribus d’Israël.
17 Dan sera un serpent sur le chemin, Une vipère sur le sentier, Mordant les talons du cheval, Pour que le cavalier tombe à la renverse.
18 J’espère en ton secours, ô Éternel !
19 Gad sera assailli par des bandes armées, Mais il les assaillira et les poursuivra .
20 Aser produit une nourriture excellente ; Il fournira les mets délicats des rois.
21 Nephthali est une biche en liberté ; Il profère de belles paroles.
22 Joseph est le rejeton d’un arbre fertile , Le rejeton d’un arbre fertile près d’une source ; Les branches s’élèvent au-dessus de la muraille.
23 Ils l’ont provoqué , ils ont lancé des traits ; Les archers l’ont poursuivi de leur haine .
24 Mais son arc est demeuré ferme, Et ses mains ont été fortifiées Par les mains du Puissant de Jacob : Il est ainsi devenu le berger , le rocher d’Israël.
25 C’est l’œuvre du Dieu de ton père, qui t’aidera ; C’est l’œuvre du Tout-Puissant, qui te bénira Des bénédictions des cieux en haut, Des bénédictions des eaux en bas , Des bénédictions des mamelles et du sein maternel.
26 Les bénédictions de ton père s’élèvent Au-dessus des bénédictions de mes pères Jusqu’à la cime des collines éternelles : Qu’elles soient sur la tête de Joseph, Sur le sommet de la tête du prince de ses frères !
27 Benjamin est un loup qui déchire ; Le matin, il dévore la proie, Et le soir, il partage le butin.
28 Ce sont là tous ceux qui forment les douze tribus d’Israël. Et c’est là ce que leur dit leur père, en les bénissant . Il les bénit , chacun selon sa bénédiction.
29 Puis il leur donna cet ordre : Je vais être recueilli auprès de mon peuple ; enterrez -moi avec mes pères, dans la caverne qui est au champ d’Ephron, le Héthien,
30 dans la caverne du champ de Macpéla, vis-à-vis de Mamré, dans le pays de Canaan. C’est le champ qu’Abraham a acheté d’Ephron, le Héthien, comme propriété sépulcrale.
31 Là on a enterré Abraham et Sara, sa femme ; là on a enterré Isaac et Rebecca, sa femme ; et là j’ai enterré Léa.
32 Le champ et la caverne qui s’y trouve ont été achetés des fils de Heth.
33 Lorsque Jacob eut achevé de donner ses ordres à ses fils, il retira ses pieds dans le lit, il expira , et fut recueilli auprès de son peuple.

Lexique biblique « ’acar »

Strong numéro : 631 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
אָסַר

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

’acar (aw-sar’)

Verbe

Définition de « ’acar »
  1. lier, attacher, emprisonner
    1. lier (avec des cordes)
      1. ceindre
      2. commencer la bataille
      3. obligation de serment (figuré)
    2. être emprisonné, lié, enchaîné
« ’acar » est traduit dans la Louis Segond par :

lier, enchaîner, atteler, enfermer, prisonnier(s), attacher, prison, engager (le combat), ceint, corde, captif(s),... ; 72

Concordance biblique hébraïque du mot « ’acar »

Genèse 39.20
Il prit Joseph, et le mit dans la prison , dans le lieu où les prisonniers du roi étaient enfermés : il fut là, en prison .

Genèse 40.3
Et il les fit mettre dans la maison du chef des gardes, dans la prison , dans le lieuJoseph était enfermé .

Genèse 40.5
Pendant une même nuit, l’échanson et le panetier du roi d’Égypte, qui étaient enfermés dans la prison , eurent tous les deux un songe, chacun le sien, pouvant recevoir une explication distincte .

Genèse 42.16
Envoyez l’un de vous pour chercher votre frère ; et vous, restez prisonniers . Vos paroles seront éprouvées , et je saurai si la vérité est chez vous ; sinon, par la vie de Pharaon ! vous êtes des espions .

Genèse 42.19
Si vous êtes sincères, que l’un de vos frères reste enfermé dans votre prison ; et vous, partez , emportez du blé pour nourrir vos familles,

Genèse 42.24
Il s’éloigna d’eux, pour pleurer . Il revint , et leur parla ; puis il prit parmi eux Siméon, et le fit enchaîner sous leurs yeux.

Genèse 46.29
Joseph attela son char et y monta , pour aller en Gosen, à la rencontre d’Israël, son père. Dès qu’il le vit , il se jeta à son cou, et pleura longtemps sur son cou.

Genèse 49.11
Il attache à la vigne son âne, Et au meilleur cep le petit de son ânesse ; Il lave dans le vin son vêtement, Et dans le sang des raisins son manteau.

Exode 14.6
Et Pharaon attela son char, et il prit son peuple avec lui.

Nombres 30.2
(30.3) Lorsqu’un homme fera un vœu à l’Éternel, ou un serment pour se lier par un engagement, il ne violera point sa parole, il agira selon tout ce qui est sorti de sa bouche.

Nombres 30.3
(30.4) Lorsqu’une femme, dans sa jeunesse et à la maison de son père, fera un vœu à l’Éternel et se liera par un engagement,

Nombres 30.4
(30.5) et que son père aura connaissance du vœu qu’elle a fait et de l’engagement par lequel elle s’est liée , — si son père garde le silence envers elle, tout vœu qu’elle aura fait sera valable , et tout engagement par lequel elle se sera liée sera valable ;

Nombres 30.5
(30.6) mais si son père la désapprouve le jour où il en a connaissance , tous ses vœux et tous les engagements par lesquels elle se sera liée n’auront aucune valeur ; et l’Éternel lui pardonnera , parce qu’elle a été désapprouvée de son père.

Nombres 30.6
(30.7) Lorsqu’elle sera mariée, après avoir fait des vœux, ou s’être liée par une parole échappée de ses lèvres,

Nombres 30.7
(30.8) et que son mari en aura connaissance , — s’il garde le silence envers elle le jour où il en a connaissance , ses vœux seront valables , et les engagements par lesquels elle se sera liée seront valables ;

Nombres 30.8
(30.9) mais si son mari la désapprouve le jour où il en a connaissance , il annulera le vœu qu’elle a fait et la parole échappée de ses lèvres, par laquelle elle s’est liée ; et l’Éternel lui pardonnera .

Nombres 30.9
(30.10) Le vœu d’une femme veuve ou répudiée , l’engagement quelconque par lequel elle se sera liée , sera valable pour elle.

Nombres 30.10
(30.11) Lorsqu’une femme, dans la maison de son mari, fera des vœux ou se liera par un serment ,

Nombres 30.11
(30.12) et que son mari en aura connaissance , — s’il garde le silence envers elle et ne la désapprouve pas, tous ses vœux seront valables , et tous les engagements par lesquels elle se sera liée seront valables ;

Juges 15.10
Les hommes de Juda dirent : Pourquoi êtes-vous montés contre nous ? Ils répondirent : Nous sommes montés pour lier Samson, afin de le traiter comme il nous a traités .

Juges 15.12
Ils lui dirent : Nous sommes descendus pour te lier , afin de te livrer entre les mains des Philistins. Samson leur dit : Jurez -moi que vous ne me tuerez pas.

Juges 15.13
Ils lui répondirent : Non ; nous voulons seulement te lier et te livrer entre leurs mains, mais nous ne te ferons pas mourir . Et ils le lièrent avec deux cordes neuves, et le firent sortir du rocher.

Juges 16.5
Les princes des Philistins montèrent vers elle, et lui dirent : Flatte -le, pour savoir d’où lui vient sa grande force et comment nous pourrions nous rendre maîtres de lui ; nous le lierons pour le dompter , et nous te donnerons chacun mille et cent sicles d’argent.

Juges 16.6
Delila dit à Samson : Dis -moi, je te prie, d’où vient ta grande force, et avec quoi il faudrait te lier pour te dompter .

Juges 16.7
Samson lui dit : Si on me liait avec sept cordes fraîches, qui ne fussent pas encore sèches , je deviendrais faible et je serais comme un autre homme.

Juges 16.8
Les princes des Philistins apportèrent à Delila sept cordes fraîches, qui n’étaient pas encore sèches . Et elle le lia avec ces cordes.

Juges 16.10
Delila dit à Samson : Voici, tu t’es joué de moi, tu m’as dit des mensonges. Maintenant, je te prie, indique -moi avec quoi il faut te lier .

Juges 16.11
Il lui dit : Si on me liait avec des cordes neuves, dont on ne se fût jamais servi , je deviendrais faible et je serais comme un autre homme.

Juges 16.12
Delila prit des cordes neuves, avec lesquelles elle le lia . Puis elle lui dit : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Or des gens se tenaient en embuscade dans une chambre . Et il rompit comme un fil les cordes qu’il avait aux bras.

Juges 16.13
Delila dit à Samson : Jusqu’à présent tu t’es joué de moi, tu m’as dit des mensonges. Déclare -moi avec quoi il faut te lier . Il lui dit : Tu n’as qu’à tisser les sept tresses de ma tête avec la chaîne du tissu.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.