Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Samuel Cahen  / 1 Samuel 22.14     

1 Samuel 22.14
Samuel Cahen


David dans la grotte d’Adullam

1 David s’en alla de là, et se sauva dans la caverne d’Adoullame ; ses frères et toute la maison de son père l’ayant appris, descendirent là vers lui.
2 Tous ceux qui étaient gênés et tous ceux qui avaient des créanciers, tout homme qui avait le cœur chagriné, s’assemblèrent à lui, et il fut leur chef, et il y eut environ quatre cents hommes.
3 David s’en alla de là à Mitspâ de Moab, et il dit au roi de Moab : Que mon père et ma mère se retirent auprès de vous jusqu’à ce que je sache ce que Dieu fera de moi.
4 Il les conduisit devant le roi de Moab, et ils demeurèrent auprès de lui tout le temps que David fut dans la forteresse.
5 Gad le prophète dit à David : Ne reste pas dans la forteresse, va-t-en et entre dans le pays de Iehouda. David s’en alla, et vint dans la forêt de ‘Heretz.

Massacre des prêtres de Nob

6 Schaoul apprit qu’on avait connaissance de David ainsi que les gens qui étaient avec lui. Schaoul demeurait à Guibâ, sous le tamaris, à Ramâ, ayant sa lance en main, et tous ses serviteurs se tenaient près de lui.
7 Schaoul dit à ses serviteurs qui se tenaient près de lui : Écoutez donc, Biniaminites, le fils de Iischaî vous donnera-t-il à vous tous des champs et des vignes, vous établira-t-il tous chefs de mille et chefs de cent ?
8 Que vous vous soyez tous ligués contre moi, que personne ne m’avertisse que mon fils a fait une alliance avec le fils de Iischaï, qu’aucun de vous n’ait pitié de moi et ne m’avertisse que mon fils a suscité mon serviteur contre moi pour me dresser des embûches, comme (c’est) en ce jour ?
9 Doëg, l’Édomite, qui se tenait près des serviteurs de Schaoul, répondit et dit : j’ai vu le fils de Iischaï venir à Nob, vers A’himelech, fils d’A’hitoub ;
10 Lequel a consulté Iéhovah pour lui, et lui a donné des vivres, et l’épée de Goliath le Pelichti (Philistin).
11 Le roi envoya appeler A’himelech, fils d’A’hitoub le cohène, ainsi que toute la maison de son père, les cohenime qui (étaient) à Nob, et ils vinrent tous auprès du roi.
12 Schaoul dit : Écoute donc, fils d’A’hitoub. Il répondit : Me voici, mon seigneur !
13 Schaoul lui dit : Pourquoi vous êtes-vous ligués contre moi, toi et le fils de Iischaï, (toi) en lui donnant du pain et une épée, et en consultant pour lui Dieu, afin qu’il s’élevât contre moi pour me dresser des embûches, comme (c’est) en ce jour ?
14 A’himelech répondit au roi, et dit : Et qui parmi tes serviteurs (est) comme David, fidèle, gendre du roi, dévoué à tes ordres, et honoré dans ta maison ?
15 Ai-je commencé au jourd’hui à consulter Dieu pour lui ? Loin de moi ! Que le roi ne mette donc aucune chose à charge à son serviteur, ni à toute la maison de mon père, car ton serviteur ne sait en cela aucune chose, soit petite, soit grande.
16 Le roi dit : Tu mourras, A’himelech, toi et toute la maison de ton père.
17 Le roi dit aux coureurs qui se tenaient près de lui : Entourez et tuez les cohenime de Iéhovah, car ils sont aussi du parti de David ; ils savaient qu’il s’enfuyait, et ne m’en ont pas fait part. Mais les serviteurs du roi ne voulurent pas avancer la main pour attaquer les cohenime de l’Éternel.
18 Alors le roi dit à Doëg : Approche, et attaque les cohenime. Doëg l’Édomite s’approcha, et attaqua les cohenime, et il tua en ce jour quatre-vingt-cinq hommes qui portaient l’éphod de lin.
19 Et il fit passer au fil de l’épée les hommes, les femmes, les jeunes enfants, jusqu’aux nourrissons ; les bœufs, les ânes et les agneaux, au fil de l’épée.
20 Un fils d’A’himelech, fils d’A’hitoub, dont le nom était Abiathar, se sauva, et se réfugia auprès de David.
21 Abiathar rapporta à David que Schaoul avait tué les cohenime de Iéhovah.
22 David dit à Abiathar : je savais en ce jour que Doëg l’Édomite y était, (et) qu’il en ferait part à Schaoul ; c’est moi qui suis cause (de la perte) de la vie de tous ceux de la maison de ton père.
23 Reste avec moi, ne crains rien, car celui qui cherchera ma vie cherchera aussi la tienne, car tu es (bien) gardé auprès de moi.

Cette Bible est dans le domaine public.