Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Samuel Cahen  / 2 Samuel 6.19     

2 Samuel 6.19
Samuel Cahen


Transport de l’arche jusqu’à Jérusalem

1 David assembla encore tous les hommes d’élite d’Israel, trente mille.
2 David se leva, et alla avec tout le peuple qui était avec lui, de Baalé Iehouda, pour faire monter de là l’arche de Dieu, sur laquelle fut invoqué le nom de l’Éternel Tsebaoth, trônant entre les chroubime (chérubins).
3 Ils chargèrent l’arche de Dieu sur un chariot neuf et la transportèrent de la maison d’Abinadab, qui (était) à Guilba. Ouza et A’hio, fils d’Abinadab conduisaient le chariot neuf.
4 Ils la transportèrent de la maison d’Abinadab qui (étai) à Guibâ ; (Ouza marchait) près de l’arche de Dieu, et A’hio devant l’arche.
5 David et toute la maison d’Israel jouaient devant l’Éternel de toute (sorte d’instruments) en bois de cyprès, sur des harpes, des luths, des tambourins, des sistres, et des cymbales.
6 Quand ils furent arrivés à l’aire de Nachône, Ouza étendit (la main) vers l’arche de Dieu, la saisit, parce que les bœufs avaient regimbé.
7 La colère de l’Éternel s’irrita contre Ouza, et Dieu le frappa là, à cause de la faute, et ils mourut là auprès de l’arche de Dieu.
8 David fut affligé de ce que l’Éternel avait fait une brèche sur Ouza, et il appela cet endroit Péretz-Ouza ; jusqu’à ce jour.
9 David eut peur de l’Éternel en ce jour, et il dit : Comment l’arche de l’Éternel entrerait-elle chez moi ?
10 David ne voulut point retirer chez lui l’arche de l’Éternel, en la ville de David ; David la fit détourner à la maison d’Obed-Edome, de Gath.
11 L’arche de l’Éternel demeura trois mois en la maison d’Obed-Edome de Gath ; l’Éternel bénit Obed-Edome et toute sa maison.
12 On annonça à David, savoir : L’Éternel a béni la maison d’Obed-Edome et tout ce qui est à lui, à cause de l’arche de l’Éternel. David alla, et fit monter l’arche de Dieu, de la maison d’Obed-Edome, à la ville de David, avec joie :
13 Et quand les porteurs de l’arche de l’Éternel eurent fait six pas, on sacrifia un bœuf et un veau engraissé.
14 David dansait de toutes ses forces devant l’Éternel, et il était ceint d’un éphod de lin.
15 David et tout Israel faisaient monter l’arche de l’Éternel avec retentissement, et au son de la trompette.
16 Quand l’arche de l’Éternel arriva à la ville de David, Michal, fille de Schaoul, regardant par la fenêtre, vit le roi David sauter et danser devant l’Éternel, et la méprisa dans son cœur.
17 Ils firent entrer l’arche de l’Éternel, et le mirent en place au milieu de la tente que David avait dressée pour elle. David offrit devant l’Éternel des holocaustes et des sacrifices pacifiques.
18 Et quand David eut achevé d’offrir les holocaustes et les sacrifices pacifiques, il bénit le peuple au nom de l’Éternel Tsebaoth.
19 Il partagea à tout le peuple, à toute la foule d’Israel, homme ou femme, à chacun une miche de pain, une mesure (de vin) et un gâteau, et le peuple s’en alla, chacun en sa maison.
20 David s’en retourna pour bénir sa maison. Michal, fille de Schaoul, sortit au-devant de David, et dit : Qu’il s’est montré grand aujourd’hui le roi d’Israel ! Qui s’est mis à découvert aujourd’hui aux yeux des servantes de ses serviteurs, comme se mettrait à découvert un homme de rien.
21 David dit à Michal : (C’est) devant l’Éternel, qui m’a choisi plutôt que ton père et toute sa maison, pour m’ordonner chef du peuple de l’Éternel, d’Israel, (c’est) devant l’Éternel que je me suis réjoui.
22 Et quand je m’abaisserai encore plus que cela, si j’étais humble à mes yeux je serais honoré auprès des servantes dont tu as parlé.
23 Michal, la fille de Schaoul, n’eut point d’enfant jusqu’au jour de sa mort.

Cette Bible est dans le domaine public.