Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Nombres 6.7     

Nombres 6.7
Bible Pirot-Clamer


Loi sur le naziréat

1 Yahweh parla à Moïse disant :
2 Parle aux fils d’Israël et dis-leur : Quand un homme ou une femme ont formellement fait le vœu de naziréat pour se consacrer à Yahweh,
3 ils auront à s’abstenir de vin et de boisson enivrante, de vinaigre de vin ou de boisson enivrante, de toutes sortes de jus de raisin et ne mangeront ni raisins frais ni raisins secs.
4 Pendant toute la durée de son vœu, le nazir ne mangera d’aucun produit de la vigne, pas même les pépins ou la peau.
5 Pendant toute la durée de son vœu de naziréat, le rasoir ne passera pas sur sa tête ; jusqu’à ce que soit révolu le temps de son vœu de naziréat, il sera saint et laissera pousser sa chevelure.
6 Tout le temps de son naziréat en l’honneur de Yahweh, il ne s’approchera d’aucun cadavre,
7 ni pour son père, ni pour sa mère, ni pour son frère, ni pour sa sœur, il ne se souillera pas s’ils viennent à mourir car la consécration de son Dieu est sur sa tête.
8 Tout le temps de son naziréat il est consacré à Yahweh.
9 Mais si quelqu’un vient à mourir inopinément en sa présence, alors il souille sa tête consacrée, il la rasera au jour où il redeviendra pur, ce sera le septième jour qu’il la rasera.
10 Et au huitième jour il apportera au prêtre deux tourterelles ou deux jeunes pigeons à l’entrée de la Tente de réunion.
11 Le prêtre en offrira un en sacrifice pour le péché et l’autre en holocauste, et ainsi il fera pour lui l’expiation de son péché à cause du cadavre et en ce même jour sa tête sera de nouveau consacrée.
12 Le naziréen se consacrera à Yahweh pour toute la durée de son vœu et il offrira un agneau d’un an en sacrifice de réparation ; les jours précédents ne compteront pas parce que son naziréat a été souillé.
13 Voici la loi du naziréen : au jour où sera révolu le temps de son naziréat il se présentera à l’entrée de la Tente de réunion,
14 et apportera pour son offrande à Yahweh un agneau d’un an sans défaut pour l’holocauste, une brebis d’un an sans défaut pour le sacrifice pour le péché, et un bélier sans défaut pour le sacrifice pacifique,
15 une corbeille de pains sans levain, des gâteaux de fleur de farine pétris avec de l’huile, et des galettes de pain sans levain étendues d’huile avec l’oblation et les libations.
16 Le prêtre les offrira devant Yahweh et accomplira le sacrifice pour le péché et l’holocauste,
17 Quant au bélier il l’offrira à Yahweh en sacrifice pacifique avec la corbeille de pains sans levain, puis il fera son oblation et sa libation.
18 Alors, à l’entrée de la tente, le naziréen rasera sa tête consacrée, prendra sa chevelure consacrée et la jettera dans le feu qui est sous le sacrifice pacifique.
19 Le prêtre prendra l’épaule du bélier une fois cuite avec un gâteau sans levain de la corbeille et une galette sans levain et les ayant déposés sur les mains du naziréen, après que celui-ci a rasé sa chevelure consacrée,
20 il fera la cérémonie du balancement devant Yahweh ; c’est une chose sainte qui appartient au prêtre en plus de la poitrine balancée et de la cuisse prélevée. Après quoi le naziréen pourra de nouveau boire du vin.
21 (Telle est la loi du naziréen qui a fait un vœu, et de son offrande à Yahweh selon sa consécration), indépendamment de ce que ses moyens lui permettent ; selon le vœu qu’il a fait il devra agir d’après la loi de son naziréat.

Paroles de bénédiction

22 Yahweh parla à Moïse disant :
23 Parle à Aaron et à ses fils et dis-leur : C’est ainsi que vous bénirez les fils d’Israël en leur disant :
24 Que Yahweh te bénisse et te garde.
25 Que Yahweh fasse luire sa face sur toi et qu’il te soit favorable.
26 Que Yahweh lève sa face vers toi et qu’il te donne la paix.
27 Ainsi mettront-ils mon nom sur les fils d’Israël et moi je les bénirai.

Cette Bible est dans le domaine public.