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1 Corinthiens 9.4
Perret-Gentil et Rilliet


Exemple de Paul

1 Ne suis-je pas libre ? Ne suis-je pas apôtre ? Est-ce que je n’ai pas vu Jésus notre seigneur ? N’êtes-vous pas vous-mêmes mon œuvre dans le seigneur ?
2 Si, pour d’autres, je ne suis pas un apôtre, en revanche du moins je le suis pour vous, car vous êtes le sceau de mon apostolat dans le seigneur.
3 Voilà la justification que j’oppose à ceux qui me critiquent.
4 Est-ce que nous n’avons pas le droit de manger et de boire ?
5 Est-ce que nous n’avons pas le droit de mener avec nous une sœur qui soit notre femme, comme le font aussi les autres apôtres, et les frères du seigneur, et Céphas ?
6 Ou bien, moi seul et Barnabas n’avons-nous pas le droit de ne point travailler ?
7 Qui est-ce qui fait le service militaire à ses propres dépens ? Qui est-ce qui plante une vigne, et n’en mange pas le fruit ? Qui est-ce qui fait paître un troupeau, et ne se nourrit pas du lait de ce troupeau ?
8 Est-ce d’un point de vue humain que je parle ainsi, ou bien la loi aussi ne dit-elle pas les mêmes choses ?
9 En effet il est écrit dans la loi de Moïse : «  Tu n’emmusèleras pas le bœuf qui foule le grain.  » Est-ce que Dieu prend souci des bœufs ?
10 Ou bien parle-t-Il uniquement à cause de nous ? C’est à cause de nous en effet que cela a été écrit, car celui qui laboure doit labourer avec espérance, et celui qui foule le grain avec l’espérance d’en avoir sa part.
11 Si, pour vous nous avons semé les choses spirituelles, est-il extraordinaire que nous moissonnions vos biens charnels ?
12 Si d’autres possèdent des droits sur vous, n’en possédons-nous pas nous-mêmes à plus forte raison ? Mais nous n’avons pas usé de ces droits ; au contraire nous endurons tout pour ne pas créer d’obstacle à l’évangile de Christ.
13 Ne savez-vous pas que ceux qui vaquent aux sacrifices tirent leur nourriture du temple, et que ceux qui sont employés au service de l’autel entrent en partage avec l’autel ?
14 De même aussi le Seigneur a prescrit à ceux qui annoncent l’Évangile de vivre de l’Évangile.
15 Pour moi je n’ai fait usage d’aucun de ces droits. Mais je n’écris pas ainsi afin que cela me soit appliqué, car mieux me vaudrait mourir ; ou plutôt, ce qui est pour moi un motif de m’enorgueillir, personne ne le détruira.
16 En effet, ce n’est pas de prêcher la bonne nouvelle, qui est pour moi un motif de m’enorgueillir, car c’est une nécessité qui m’est imposée ; en effet, malheur à moi si je n’annonçais pas la bonne nouvelle !
17 Car, si c’est volontairement que j’agis ainsi, je reçois une récompense, mais si c’est involontairement, c’est une administration qui m’est confiée.
18 Quelle est donc ma récompense ? C’est, en prêchant la bonne nouvelle, d’offrir gratuitement l’Évangile, afin de ne pas user de mes droits dans la prédication de l’Évangile.
19 Car moi, qui suis indépendant de tous, je me suis asservi à tous, afin d’en gagner le plus grand nombre ;
20 et j’ai été pour les Juifs comme un Juif, afin de gagner les Juifs ; pour ceux qui sont sous la loi comme étant moi-même sous la loi (quoique je ne sois point sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi ;
21 pour ceux qui sont sans loi, comme étant moi-même sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu et que je vive au contraire dans la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi ;
22 j’ai été faible pour les faibles, afin de gagner les faibles ; j’ai été tout pour tous, afin d’en sauver sûrement quelques-uns.
23 Or je fais tout à cause de l’Évangile, afin d’en prendre aussi ma part.
24 Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, il est vrai, mais qu’un seul remporte le prix ? Courez de manière à l’obtenir.
25 Or tout athlète use d’une complète abstinence : ceux-là donc afin de remporter une couronne périssable, mais nous, une impérissable ;
26 je cours donc, mais non sans savoir où je vais ; je lutte, mais de manière à ne pas battre l’air de mes coups ;
27 mais je frappe mon propre corps et je le traite en esclave, de peur qu’après avoir servi de héraut pour les autres, je ne sois moi-même mis de côté.

Cette Bible est dans le domaine public.