×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Vigouroux  / Psaume 144     

Psaumes 144
Vigouroux


Prière pour la libération du peuple

1 Louange de (à) David (ou de David lui-même).[144.1 O mon Dieu, roi ; c’est-à-dire qui êtes roi ; selon l’hébreu, mon Dieu, le roi ; suivant les Septante, mon Dieu, mon roi.] [144.1-21 Ce psaume est alphabétique ; il se compose dans le texte orignal de 21 distiques (au lieu de 22, comme les autres psaumes alphabétiques du même genre, voir Psaume 24, etc., parce que la lettre nun est omise). Les deux vers qui manquent dans l’hébreu sont conservés dans la Vulgate, voir versets 13c-d ; mais ils sont semblables, deux mots exceptés, au verset 17. Une partie des prières du Benedicite, avant le repas, est tirée de ce psaume, verset 15 et 16. La primitive Eglise appliquait à la sainte Eucharistie les paroles du verset 15 : Les yeux de tous en vous espèrent, etc.]Je vous exalterai, ô (mon) Dieu mon roi, et je bénirai votre nom à jamais et dans les siècles des siècles.
2 Chaque jour je vous bénirai, et je louerai votre nom à jamais, et dans les siècles des siècles.
3 Le Seigneur est grand et très digne de louange (infiniment louable), et sa grandeur n’a pas de bornes.
4 Chaque (Toutes les) génération(s) louera(ont) vos œuvres et publiera(ont) votre puissance.[144.4 ; 144.13 Toutes les générations ; littéralement génération et génération. Voir Psaumes, 32, 11.]
5 On parlera de (Elles publieront) la magnificence glorieuse de votre sainteté, et on (elles) racontera(ont) vos merveilles.
6 On (Et elles) dira(ont) quelle est la puissance (vertu) de vos œuvres terribles (prodiges), et on (elles) racontera(ont) votre grandeur.
7 On (Elles) proclamera(ont) le souvenir de votre immense bonté, et on se réjouira de (elles tressailliront de joie à cause de) votre justice.
8 Le Seigneur est clément (compatissant) et miséricordieux, patient et tout à fait miséricordieux.
9 Le Seigneur est bon (doux) envers tous, et ses miséricordes (commisérations) s’étendent sur toutes ses œuvres.
10 Que toutes vos œuvres vous célèbrent (glorifient), Seigneur, et que vos saints vous bénissent.
11 Ils diront la gloire de votre règne, et ils parleront de (publieront) votre puissance ;
12 afin de faire connaître aux enfants (fils) des hommes votre puissance, et la glorieuse magnificence de votre règne.
13 Votre règne est un règne de tous les siècles, et votre empire s’étend de génération en génération. Le Seigneur est fidèle dans toutes ses paroles, et saint dans toutes ses œuvres.
14 Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent (sont près de tomber), et il relève tous ceux qui sont brisés (ont été renversés).
15 Les yeux de tous, Seigneur, attendent tournés vers vous, et vous leur donnez (à tous) leur nourriture en son temps.
16 Vous ouvrez votre main, et vous comblez de bénédictions tout ce qui a vie (animal).
17 Le Seigneur est juste dans toutes ses voies, et saint dans toutes ses œuvres.
18 Le Seigneur est près de tous ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent avec sincérité (dans la vérité).
19 Il fera la volonté de ceux qui (le) craignent ; il exaucera leur(s) prières (supplication), et il les sauvera.[144.19 Il fera la volonté, etc. On l’a vu dans Moïse, dans Josué et dans une multitude d’autres saints, au désir desquels Dieu, en effet, obéit, pour ainsi dire, en leur donnant le pouvoir de faire des miracles.]
20 Le Seigneur garde tous ceux qui l’aiment, et (mais) il perdra (entièrement) tous les pécheurs.
21 Ma bouche publiera la (les) louange(s) du Seigneur. Et que toute chair bénisse son saint nom à jamais, et dans les siècles des siècles.

Cette Bible est dans le domaine public.