×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Josué 13     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Josué 13
Nouvelle Bible Segond


Partage du pays promis

Territoire encore à conquérir

1 Quand Josué fut vieux, avancé en âge, le SEIGNEUR lui dit : Tu es vieux, tu es avancé en âge, et le pays dont il faut encore prendre possession est très grand.
2 Voici le pays qui reste : tous les districts des Philistins et tout le territoire des Gueshourites,
3 depuis le Shihor qui est en face de l’Égypte jusqu’à la frontière d’Eqrôn au nord, contrée qui est considérée comme cananéenne et qui est occupée par les cinq princes de la confédération des Philistins — celui de Gaza, celui d’Ashdod, celui d’Ashqelôn, celui de Gath et celui d’Eqrôn — et par les Avvites ;
4 à partir du midi, tout le pays des Cananéens, et Méara, qui appartient aux Sidoniens, jusqu’à Aphéqa, jusqu’à la frontière des Amorites ;
5 le pays des Guébalites et tout le Liban vers le soleil levant, depuis Baal–Gad, au pied du mont Hermon, jusqu’à l’entrée de Hamath ;
6 tous les habitants de la montagne, depuis le Liban jusqu’à Misrephoth–Maïm, tous les Sidoniens. Je les déposséderai devant les Israélites. Attribue seulement par le sort le pays comme patrimoine à Israël, ainsi que je te l’ai ordonné.
7 Maintenant donc, partage ce pays pour le donner comme patrimoine aux neuf tribus et à la demi–tribu de Manassé.

Partage du pays à l’est du Jourdain

8 Avec l’autre demi–tribu, les Rubénites et les Gadites ont reçu leur patrimoine, celui que Moïse leur a donné en Transjordanie, à l’est, tel que le leur a donné Moïse, serviteur du SEIGNEUR :
9 depuis Aroër, qui est sur la rive de l’oued Arnon, et la ville qui est au milieu de l’oued, tout le plateau de Medba, jusqu’à Dibôn,
10 toutes les villes de Sihôn, roi des Amorites, qui régnait à Heshbôn, jusqu’à la frontière des Ammonites ;
11 le Galaad, le territoire des Gueshourites et des Maakatites, tout le mont Hermon et tout le Bashân, jusqu’à Salka ;
12 au Bashân, tout le royaume d’Og qui régnait à Ashtaroth et à Edréi et qui avait survécu du reste des Rephaïtes. Ceux–là, c’est Moïse qui les battit et les déposséda.
13 Mais les Israélites ne dépossédèrent pas les Gueshourites et les Maakatites, si bien que Gueshour et Maakath habitent au sein d’Israël jusqu’à ce jour.
14 La tribu des lévites fut la seule à laquelle on ne donna pas de patrimoine ; les offrandes consumées par le feu pour le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël, étaient son patrimoine, selon ce qu’il avait dit à son sujet.
15 Moïse avait donné une part à la tribu des fils de Ruben, clan par clan.
16 Ils eurent le territoire qui s’étend depuis Aroër, qui est sur la rive de l’oued Arnon, et la ville qui est au milieu de l’oued, tout le plateau jusqu’à Medba,
17 Heshbôn et toutes ses villes sur le plateau, Dibôn, Bamoth–Baal, Beth–Baal–Méôn,
18 Yahtsa, Qedémoth, Méphaath,
19 Qiriataïm, Sibma, Tséreth–Shahar dans la montagne de la vallée,
20 Beth–Péor, les pentes du Pisga, Beth–Yeshimoth ;
21 toutes les villes du plateau et tout le royaume de Sihôn, roi des Amorites, qui régnait à Heshbôn : Moïse l’avait battu, lui et les princes de Madiân, Evi, Réqem, Tsour, Hour et Réba, les vassaux de Sihôn qui habitaient le pays.
22 Quant à Balaam, fils de Béor, le devin, les Israélites l’avaient tué par l’épée ; il fut parmi leurs victimes.
23 La frontière des fils de Ruben était le Jourdain (sa rive). Voilà le patrimoine des fils de Ruben, clan par clan, les villes et les villages qui en dépendent.
24 Moïse avait donné une part à la tribu de Gad, aux fils de Gad, clan par clan.
25 Ils eurent pour territoire Yazer, toutes les villes du Galaad, la moitié du pays des Ammonites jusqu’à Aroër en face de Rabba,
26 depuis Heshbôn jusqu’à Ramath–Mitspé, et Betonim, depuis Mahanaïm jusqu’à la frontière de Debir,
27 et, dans la vallée, Beth–Haram, Beth–Nimra, Soukkoth et Tsaphôn, le reste du royaume de Sihôn, roi de Heshbôn, avec le Jourdain — sa rive — jusqu’à l’extrémité de la mer de Kinnéreth en Transjordanie, à l’est.
28 Voilà le patrimoine des fils de Gad, clan par clan, les villes et les villages qui en dépendent.
29 Moïse avait donné une part à la demi–tribu de Manassé, à la demi–tribu des fils de Manassé, clan par clan.
30 Ils eurent pour territoire, à partir de Mahanaïm, tout le Bashân, tout le royaume d’Og, roi du Bashân, et tous les Douars de Yaïr au Bashân, soixante villes.
31 La moitié du Galaad, Ashtaroth et Edréi, villes du royaume d’Og au Bashân, furent pour les fils de Makir, fils de Manassé — pour la moitié des fils de Makir, clan par clan.
32 C’est là le patrimoine que Moïse partagea dans les plaines arides de Moab, en Transjordanie, en face de Jéricho, à l’est.
33 Moïse ne donna pas de patrimoine à la tribu des lévites : le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël, était leur patrimoine, selon ce qu’il avait dit à leur sujet.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.