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Romains 9.23
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Israël et les non-Juifs dans le plan de Dieu

Israël et la promesse de Dieu

1 Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m’en rend témoignage par le Saint-Esprit :
2 Jéprouve une grande tristesse, et j’ai dans le cœur un chagrin continuel.
3 Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair,
4 qui sont Israélites, à qui appartiennent l’adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses,
5 et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement . Amen !
6 Ce n’est point à dire que la parole de Dieu soit restée sans effet . Car tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas Israël,
7 et , pour être la postérité d’Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants ; mais il est dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité,
8 c’est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité.
9 Voici, en effet, la parole de la promesse : Je reviendrai à cette même époque, et Sara aura un fils.
10 Et, de plus , il en fut ainsi de Rébecca, qui conçut du seul Isaac notre père ;
11 car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et qu’ils n’eussent fait ni bien ni mal, — afin que le dessein délection de Dieu subsistât , sans dépendre des œuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle , —
12 il fut dit à Rébecca : L’aîné sera assujetti au plus jeune ;
13 selon qu’il est écrit : J’ai aimé Jacob Et j’ai haï Esaü .
14 Que dirons-nous donc ? Y a-t-il en Dieu de l’injustice ? Loin de !
15 Car il dit à Moïse : Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde , et j’aurai compassion de qui j’ai compassion .
16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut , ni de celui qui court , mais de Dieu qui fait miséricorde .
17 Car l’Ecriture dit à Pharaon : Je t’ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre.
18 Ainsi , il fait miséricorde à qui il veut , et il endurcit qui il veut.
19 Tu me diras : Pourquoi blâme -t-il encore ? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté ?
20 Ô homme, toi plutôt, qui es -tu pour contester avec Dieu ? Le vase d’argile dira -t-il à celui qui l’a formé : Pourquoi m’as-tu fait ainsi ?
21 Le potier n’est -il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase dhonneur et un vase d’un usage vil ?
22 Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition,
23 et s’il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu’il a d’avance préparés pour la gloire ?
24 Ainsi nous a-t-il appelés , non seulement d’entre les Juifs, mais encore d’entre les païens,
25 selon qu’il le dit dans Osée : J’appellerai mon peuple celui qui n’était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n’était pas la bien-aimée ;
26 et on leur disait : Vous n’êtes pas mon peuple ! ils seront appelés fils du Dieu vivant .
27 Ésaïe, de son côté, s’écrie au sujet d’Israël : Quand le nombre des fils d’Israël serait comme le sable de la mer, Un reste seulement sera sauvé .
28 Car le Seigneur exécutera pleinement et promptement sur la terre ce qu’il a résolu.
29 Et, comme Ésaïe l’avait dit auparavant : Si le Seigneur des armées Ne nous eût laissé une postérité, Nous serions devenus comme Sodome, Nous aurions été semblables à Gomorrhe.

L’erreur d’Israël

30 Que dirons-nous donc ? Les païens, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi,
31 tandis qu’Israël, qui cherchait une loi de justice, n’est pas parvenu à cette loi .
32 Pourquoi ? Parce qu’Israël l’a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des œuvres . Ils se sont heurtés contre la pierre d’achoppement ,
33 selon qu’il est écrit : Voici , je mets en Sion une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus .

Lexique biblique « eleos »

Strong numéro : 1656 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἔλεος, ους, τό

Affinité incertaine

Mot translittéré Type de mot

eleos (el’-eh-os)

Nom neutre

Définition de « eleos »
  1. miséricorde : bonté ou bonne volonté envers le misérable et l’affligé joints à un désir de les aider.
    1. des hommes envers les hommes : exercer la vertu de miséricorde, montrer sa propre miséricorde.
    2. de Dieu envers les hommes : la providence ; la miséricorde et la clémence de Dieu offrant aux hommes le salut par Christ.
    3. la miséricorde de Christ, par laquelle au jugement à son retour il bénira les vrais Chrétiens en leur donnant la vie éternelle.
« eleos » est traduit dans la Louis Segond par :

miséricorde 28 ; 28

Concordance biblique grecque du mot « eleos »

Matthieu 9.13
Allez , et apprenez ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde (eleos), et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

Matthieu 12.7
Si vous saviez ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde (eleos), et non aux sacrifices, vous n’auriez pas condamné des innocents.

Matthieu 23.23
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde (eleos) et la fidélité : c’est là ce qu’il fallait pratiquer , sans négliger les autres choses.

Luc 1.50
Et sa miséricorde (eleos) s’étend dâge en âge Sur ceux qui le craignent .

Luc 1.54
Il a secouru Israël, son serviteur, Et il s’est souvenu de sa miséricorde (eleos), —

Luc 1.58
Ses voisins et ses parents apprirent que le Seigneur avait fait éclater envers elle sa miséricorde (eleos), et ils se réjouirent avec elle.

Luc 1.72
C’est ainsi qu’il manifeste sa miséricorde (eleos) envers nos pères, Et se souvient de sa sainte alliance,

Luc 1.78
Grâce aux entrailles de la miséricorde (eleos) de notre Dieu, En vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d’en haut,

Luc 10.37
C’est celui qui a exercé la miséricorde (eleos) envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit : Va , et toi, fais de même.

Romains 9.23
et s’il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde (eleos) qu’il a d’avance préparés pour la gloire ?

Romains 11.31
de même ils ont maintenant désobéi , afin que, par la miséricorde (eleos) qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde .

Romains 15.9
tandis que les païens glorifient Dieu à cause de sa miséricorde (eleos), selon qu’il est écrit : C’est pourquoi je te louerai parmi les nations, Et je chanterai à la gloire de ton nom.

Galates 6.16
Paix et miséricorde (eleos) sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l’Israël de Dieu !

Ephésiens 2.4
Mais Dieu, qui est riche en miséricorde (eleos), à cause du grand amour dont il nous a aimés ,

1 Timothée 1.2
à Timothée, mon enfant légitime en la foi : que la grâce, la miséricorde (eleos) et la paix, te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur !

2 Timothée 1.2
à Timothée, mon enfant bien-aimé : que la grâce, la miséricorde (eleos) et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur !

2 Timothée 1.16
Que le Seigneur répande sa miséricorde (eleos) sur la maison d’Onésiphore, car il m’a souvent consolé , et il n’a pas eu honte de mes chaînes ;

2 Timothée 1.18
Que le Seigneur lui donne d’obtenir miséricorde (eleos) auprès du Seigneur en ce jour-là. Tu sais mieux que personne combien de services il m’a rendus à Ephèse.

Tite 3.5
il nous a sauvés , non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites , mais selon sa miséricorde (eleos), par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit,

Hébreux 4.16
Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde (eleos) et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

Jacques 2.13
car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde (eleos). La miséricorde (eleos) triomphe du jugement.

Jacques 3.17
La sagesse d’en haut est premièrement pure , ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde (eleos) et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie.

1 Pierre 1.3
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde (eleos), nous a régénérés , pour une espérance vivante , par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts,

2 Jean 1.3
que la grâce, la miséricorde (eleos) et la paix soient avec vous de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus-Christ, le Fils du Père, dans la vérité et la charité !

Jude 1.2
que la miséricorde (eleos), la paix et la charité vous soient multipliées !

Jude 1.21
maintenez -vous dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde (eleos) de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle.


Cette Bible est dans le domaine public.