×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond 1910 + Strongs (nouvelle édition)  / Lévitique 22.16  / strong 819     

Lévitique 22.16
Louis Segond 1910 + Strongs (nouvelle édition)


1 L’Éternel parla à Moïse, et dit :
2 Parle à Aaron et à ses fils, afin qu’ils s’abstiennent des choses saintes qui me sont consacrées par les enfants d’Israël, et qu’ils ne profanent point mon saint nom. Je suis l’Éternel.
3 Dis-leur : Tout homme parmi vos descendants et de votre race, qui s’approchera des choses saintes que consacrent à l’Éternel les enfants d’Israël, et qui aura sur lui quelque impureté, cet homme-là sera retranché de devant moi. Je suis l’Éternel.
4 Tout homme de la race d’Aaron, qui aura la lèpre ou une gonorrhée, ne mangera point des choses saintes jusqu’à ce qu’il soit pur. Il en sera de même pour celui qui touchera une personne souillée par le contact d’un cadavre, pour celui qui aura une pollution,
5 pour celui qui touchera un reptile et en aura été souillé, ou un homme atteint d’une impureté quelconque et en aura été souillé.
6 Celui qui touchera ces choses sera impur jusqu’au soir ; il ne mangera pas des choses saintes, mais il lavera son corps dans l’eau ;
7 après le coucher du soleil, il sera pur, et il mangera ensuite des choses saintes, car c’est sa nourriture.
8 Il ne mangera point d’une bête morte ou déchirée, afin de ne pas se souiller par elle. Je suis l’Éternel.
9 Ils observeront mes commandements, de peur qu’ils ne portent la peine de leur péché et qu’ils ne meurent, pour avoir profané les choses saintes. Je suis l’Éternel, qui les sanctifie.
10 Aucun étranger ne mangera des choses saintes ; celui qui demeure chez un sacrificateur et le mercenaire ne mangeront point des choses saintes.
11 Mais un esclave acheté par le sacrificateur à prix d’argent pourra en manger, de même que celui qui est dans sa maison ; ils mangeront de sa nourriture.
12 La fille d’un sacrificateur, mariée à un étranger, ne mangera point des choses saintes offertes par élévation.
13 Mais la fille d’un sacrificateur qui sera veuve ou répudiée, sans avoir d’enfants, et qui retournera dans la maison de son père comme dans sa jeunesse, pourra manger de la nourriture de son père. Aucun étranger n’en mangera.
14 Si un homme mange involontairement d’une chose sainte, il donnera au sacrificateur la valeur de la chose sainte, en y ajoutant un cinquième.
15 Les sacrificateurs ne profaneront point les choses saintes qui sont présentées par les enfants d’Israël, et qu’ils ont offertes par élévation à l’Éternel ;
16 ils les chargeraient ainsi du péché dont ils se rendraient coupables en mangeant les choses saintes : car je suis l’Éternel, qui les sanctifie.

Règlements concernant les victimes

17 L’Éternel parla à Moïse, et dit :
18 Parle à Aaron et à ses fils, et à tous les enfants d’Israël, et tu leur diras : Tout homme de la maison d’Israël ou des étrangers en Israël, qui offrira un holocauste à l’Éternel, soit pour l’accomplissement d’un voeu, soit comme offrande volontaire,
19 prendra un mâle sans défaut parmi les boeufs, les agneaux ou les chèvres, afin que sa victime soit agréée .
20 Vous n’en offrirez aucune qui ait un défaut, car elle ne serait pas agréée.
21 Si un homme offre à l’Éternel du gros ou du menu bétail en sacrifice d’actions de grâces, soit pour l’accomplissement d’un voeu, soit comme offrande volontaire, la victime sera sans défaut, afin qu’elle soit agréée ; il n’y aura en elle aucun défaut.
22 Vous n’en offrirez point qui soit aveugle, estropiée, ou mutilée, qui ait des ulcères, la gale ou une dartre ; vous n’en ferez point sur l’autel un sacrifice consumé par le feu devant l’Éternel.
23 Tu pourras sacrifier comme offrande volontaire un boeuf ou un agneau ayant un membre trop long ou trop court, mais il ne sera point agréé pour l’accomplissement d’un voeu.
24 Vous n’offrirez point à l’Éternel un animal dont les testicules ont été froissés, écrasés, arrachés ou coupés ; vous ne l’offrirez point en sacrifice dans votre pays.
25 Vous n’accepterez de l’étranger aucune de ces victimes, pour l’offrir comme aliment de votre Dieu ; car elles sont mutilées, elles ont des défauts : elles ne seraient point agréées.
26 L’Éternel dit à Moïse :
27 Un boeuf, un agneau ou une chèvre, quand il naîtra, restera sept jours avec sa mère ; dès le huitième jour et les suivants, il sera agréé pour être offert à l’Éternel en sacrifice consumé par le feu.
28 Boeuf ou agneau, vous n’égorgerez pas un animal et son petit le même jour.
29 Quand vous offrirez à l’Éternel un sacrifice d’actions de grâces, vous ferez en sorte qu’il soit agréé.
30 La victime sera mangée le jour même ; vous n’en laisserez rien jusqu’au matin. Je suis l’Éternel.
31 Vous observerez mes commandements, et vous les mettrez en pratique. Je suis l’Éternel.
32 Vous ne profanerez point mon saint nom, afin que je sois sanctifié au milieu des enfants d’Israël. Je suis l’Éternel, qui vous sanctifie,
33 et qui vous ai fait sortir du pays d’Egypte pour être votre Dieu. Je suis l’Éternel.

Code strong pour « ’ashmah »

Strong numéro :819 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
אַשְׁמָה

Vient de 0817

Mot translittéré Entrée du TWOT

’ashmah

180c

Prononciation phonétique Type de mot

(ash-maw’)   

Nom féminin

Définition :
  1. culpabilité, offense, péché, mal faire
    1. faire mal, commettre un délit
    2. devenir coupable
    3. apporter un sacrifice de culpabilité
Traduit dans la Louis Segond 1910 par :

coupables 10, fautes 5, culpabilité 2, pécher... ; 19

Concordance :

Lévitique 4.3
Si c’est le sacrificateur ayant reçu l’onction qui a péché et a rendu par là le peuple coupable 0819, il offrira à l’Éternel, pour le péché qu’il a commis , un jeune taureau   sans défaut, en sacrifice d’expiation.

Lévitique 6.5
(5.24) ou la chose quelconque sur laquelle il a fait un faux serment . Il la restituera en son entier , y ajoutera un cinquième, et la remettra à son propriétaire, le jour même où il offrira son sacrifice de culpabilité  0819.

Lévitique 6.7
(5.26) Et le sacrificateur fera pour lui l’expiation devant l’Éternel, et il lui sera pardonné  , quelle que soit la faute dont il se sera rendu coupable 0819.

Lévitique 22.16
ils les chargeraient ainsi du péché dont ils se rendraient coupables 0819 en mangeant les choses saintes : car je suis l’Éternel, qui les sanctifie .

1 Chroniques 21.3
Joab répondit : Que l’Éternel rende son peuple cent fois plus nombreux ! Ô roi mon seigneur, ne sont-ils pas tous serviteurs de mon seigneur ? Mais pourquoi mon seigneur demande -t-il cela? Pourquoi faire ainsi pécher 0819 Israël ?

2 Chroniques 24.18
Et ils abandonnèrent la maison de l’Éternel, le Dieu de leurs pères, et ils servirent les Astartés et les idoles. La colère de l’Éternel fut sur Juda et sur Jérusalem, parce qu’ils s’étaient ainsi rendus coupables 0819.

2 Chroniques 28.10
Et vous pensez maintenant faire des enfants de Juda et de Jérusalem vos serviteurs et vos servantes ! Mais vous, n’êtes-vous pas coupables 0819 envers l’Éternel, votre Dieu ?

2 Chroniques 28.13
et leur dirent : Vous ne ferez point entrer ici des captifs ; car, pour nous rendre coupables 0819 envers l’Éternel, vous voulez ajouter à nos péchés et à nos fautes 0819. Nous sommes déjà bien coupables 0819, et la colère ardente de l’Éternel est sur Israël.

2 Chroniques 33.23
et il ne s’humilia pas devant l’Éternel, comme s’était humilié Manassé, son père, car lui, Amon, se rendit de plus en plus coupable 0819.

Esdras 9.6
et je dis : Mon Dieu, je suis dans la confusion , et j’ai honte , ô mon Dieu , de lever ma face vers toi; car nos iniquités se sont multipliées Par-dessus nos têtes , et nos fautes 0819 ont atteint jusqu’aux cieux.

Esdras 9.7
Depuis les jours de nos pères nous avons été grandement coupables 0819 jusqu’à ce jour, et c’est à cause de nos iniquités que nous avons été livrés , nous, nos rois et nos sacrificateurs, aux mains des rois étrangers , à l’épée, à la captivité, au pillage, et à la honte qui couvre aujourd’hui notre visage.

Esdras 9.13
Après tout ce qui nous est arrivé à cause des mauvaises actions et des grandes fautes 0819 que nous avons commises, quoique tu ne nous aies pas, ô notre Dieu, punis en proportion de nos iniquités, et maintenant que tu nous as conservé ces réchappés,

Esdras 9.15
Éternel, Dieu d’Israël, tu es juste, car nous sommes aujourd’hui un reste de réchappés. Nous voici devant toi comme des coupables 0819, et nous ne saurions ainsi subsister devant ta face.

Esdras 10.10
Esdras, le sacrificateur, se leva et leur dit : Vous avez péché en vous alliant à des femmes étrangères, et vous avez rendu Israël encore plus coupable 0819.

Esdras 10.19
qui s’engagèrent , en donnant la main, à renvoyer leurs femmes et à offrir un bélier   en sacrifice de culpabilité 0819 ;

Psaumes 69.5
(69.6) Ô Dieu ! tu connais ma folie, Et mes fautes 0819 ne te sont point cachées .

Amos 8.14
Ils jurent par le péché 0819 de Samarie, Et ils disent : Vive ton Dieu , Dan ! Vive la voie de Beer-Schéba ! Mais ils tomberont , et ne se relèveront plus.


Cette Bible est dans le domaine public.