Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Strong  / Lévitique 6.5  / strong 0819     

Lévitique 6.5
Louis Segond + Strong

Avec chiffres


Instructions aux prêtres sur les sacrifices

1 (5.20) L’Éternel parla à Moïse, et dit :
2 (5.21) Lorsque quelqu’un péchera et commettra une infidélité envers l’Éternel, en mentant à son prochain au sujet d’un dépôt, d’un objet confié à sa garde , d’une chose volée ou soustraite par fraude ,
3 (5.22) en niant d’avoir trouvé une chose perdue, ou en faisant un faux serment sur une chose quelconque de nature à constituer un péché ;
4 (5.23) lorsqu’il péchera ainsi et se rendra coupable , il restituera la chose qu’il a volée ou soustraite par fraude , la chose qui lui avait été confiée en dépôt , la chose perdue qu’il a trouvée ,
5 (5.24) ou la chose quelconque sur laquelle il a fait un faux serment . Il la restituera en son entier, y ajoutera un cinquième, et la remettra à son propriétaire, le jour même où il offrira son sacrifice de culpabilité.
6 (5.25) Il présentera au sacrificateur en sacrifice de culpabilité à l’Éternel pour son péché un bélier sans défaut, pris du troupeau d’après ton estimation .
7 (5.26) Et le sacrificateur fera pour lui l’expiation devant l’Éternel, et il lui sera pardonné , quelle que soit la faute dont il se sera rendu coupable.
8 (6.1) L’Éternel parla à Moïse, et dit :
9 (6.2) Donne cet ordre à Aaron et à ses fils, et dis : Voici la loi de l’holocauste. L’holocauste restera sur le foyer de l’autel toute la nuit jusqu’au matin, et le feu brûlera sur l’autel.
10 (6.3) Le sacrificateur revêtira sa tunique de lin, et mettra des caleçons sur sa chair, il enlèvera la cendre faite par le feu qui aura consumé l’holocauste sur l’autel, et il la déposera près de l’autel.
11 (6.4) Puis il quittera ses vêtements et en mettra d’autres , pour porter la cendre hors du camp, dans un lieu pur.
12 (6.5) Le feu brûlera sur l’autel, il ne s’éteindra point ; chaque matin, le sacrificateur y allumera du bois, arrangera l’holocauste, et brûlera la graisse des sacrifices d’actions de grâces.
13 (6.6) Le feu brûlera continuellement sur l’autel, il ne s’éteindra point.
14 (6.7) Voici la loi de l’offrande. Les fils d’Aaron la présenteront devant l’Éternel, devant l’autel.
15 (6.8) Le sacrificateur prélèvera une poignée de la fleur de farine et de l’huile, avec tout l’encens ajouté à l’offrande, et il brûlera cela sur l’autel comme souvenir d’une agréable odeur à l’Éternel.
16 (6.9) Aaron et ses fils mangeront ce qui restera de l’offrande ; ils le mangeront sans levain, dans un lieu saint, dans le parvis de la tente d’assignation .
17 (6.10) On ne le cuira pas avec du levain. C’est la part que je leur ai donnée de mes offrandes consumées par le feu. C’est une chose très sainte, comme le sacrifice d’expiation et comme le sacrifice de culpabilité.
18 (6.11) Tout mâle d’entre les enfants d’Aaron en mangera . C’est une loi perpétuelle pour vos descendants, au sujet des offrandes consumées par le feu devant l’Éternel : quiconque y touchera sera sanctifié .
19 (6.12) L’Éternel parla à Moïse, et dit :
20 (6.13) Voici l’offrande qu’Aaron et ses fils feront à l’Éternel, le jour où ils recevront l’onction : un dixième d’épha de fleur de farine, comme offrande perpétuelle, moitié le matin et moitié le soir.
21 (6.14) Elle sera préparée à la poêle avec de l’huile, et tu l’apporteras frite ; tu la présenteras aussi cuite et en morceaux comme une offrande d’une agréable odeur à l’Éternel.
22 (6.15) Le sacrificateur qui, parmi les fils d’Aaron, sera oint pour lui succéder, fera aussi cette offrande . C’est une loi perpétuelle devant l’Éternel : elle sera brûlée en entier.
23 (6.16) Toute offrande d’un sacrificateur sera brûlée en entier ; elle ne sera point mangée .
24 (6.17) L’Éternel parla à Moïse, et dit :
25 (6.18) Parle à Aaron et à ses fils, et dis : Voici la loi du sacrifice d’expiation. C’est dans le lieu où l’on égorge l’holocauste que sera égorgée devant l’Éternel la victime pour le sacrifice d’expiation : c’est une chose très sainte.
26 (6.19) Le sacrificateur qui offrira la victime expiatoire la mangera ; elle sera mangée dans un lieu saint, dans le parvis de la tente d’assignation.
27 (6.20) Quiconque en touchera la chair sera sanctifié . S’il en rejaillit du sang sur un vêtement, la place sur laquelle il aura rejailli sera lavée dans un lieu saint.
28 (6.21) Le vase de terre dans lequel elle aura cuit sera brisé ; si c’est dans un vase d’airain qu’elle a cuit , il sera nettoyé et lavé dans l’eau.
29 (6.22) Tout mâle parmi les sacrificateurs en mangera : c’est une chose très sainte.
30 (6.23) Mais on ne mangera aucune victime expiatoire dont on apportera du sang dans la tente d’assignation, pour faire l’expiation dans le sanctuaire : elle sera brûlée au feu.

Lexique biblique « ’ashmah »

Strong numéro : 819 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
אַשְׁמָה

Vient de 0817

Mot translittéré Type de mot

’ashmah (ash-maw’)

Nom féminin

Définition de « ’ashmah »
  1. culpabilité, offense, péché, mal faire
    1. faire mal, commettre un délit
    2. devenir coupable
    3. apporter un sacrifice de culpabilité
« ’ashmah » est traduit dans la Louis Segond par :

coupables 10, fautes 5, culpabilité 2, pécher... ; 19

Concordance biblique hébraïque du mot « ’ashmah »

Lévitique 4.3
Si c’est le sacrificateur ayant reçu l’onction qui a péché et a rendu par là le peuple coupable, il offrira à l’Éternel, pour le péché qu’il a commis , un jeune taureau sans défaut, en sacrifice d’expiation.

Lévitique 6.5
(5.24) ou la chose quelconque sur laquelle il a fait un faux serment . Il la restituera en son entier, y ajoutera un cinquième, et la remettra à son propriétaire, le jour même où il offrira son sacrifice de culpabilité.

Lévitique 6.7
(5.26) Et le sacrificateur fera pour lui l’expiation devant l’Éternel, et il lui sera pardonné , quelle que soit la faute dont il se sera rendu coupable.

Lévitique 22.16
ils les chargeraient ainsi du péché dont ils se rendraient coupables en mangeant les choses saintes : car je suis l’Éternel, qui les sanctifie .

1 Chroniques 21.3
Joab répondit : Que l’Éternel rende son peuple cent fois plus nombreux ! Ô roi mon seigneur, ne sont-ils pas tous serviteurs de mon seigneur ? Mais pourquoi mon seigneur demande -t-il cela ? Pourquoi faire ainsi pécher Israël ?

2 Chroniques 24.18
Et ils abandonnèrent la maison de l’Éternel, le Dieu de leurs pères, et ils servirent les Astartés et les idoles. La colère de l’Éternel fut sur Juda et sur Jérusalem, parce qu’ils s’étaient ainsi rendus coupables.

2 Chroniques 28.10
Et vous pensez maintenant faire des enfants de Juda et de Jérusalem vos serviteurs et vos servantes ! Mais vous, n’êtes-vous pas coupables envers l’Éternel, votre Dieu ?

2 Chroniques 28.13
et leur dirent : Vous ne ferez point entrer ici des captifs ; car, pour nous rendre coupables envers l’Éternel, vous voulez ajouter à nos péchés et à nos fautes. Nous sommes déjà bien coupables, et la colère ardente de l’Éternel est sur Israël.

2 Chroniques 33.23
et il ne s’humilia pas devant l’Éternel, comme s’était humilié Manassé, son père, car lui, Amon, se rendit de plus en plus coupable.

Esdras 9.6
et je dis : Mon Dieu, je suis dans la confusion , et j’ai honte , ô mon Dieu, de lever ma face vers toi ; car nos iniquités se sont multipliées Par-dessus nos têtes, et nos fautes ont atteint jusqu’aux cieux.

Esdras 9.7
Depuis les jours de nos pères nous avons été grandement coupables jusqu’à ce jour, et c’est à cause de nos iniquités que nous avons été livrés , nous, nos rois et nos sacrificateurs, aux mains des rois étrangers, à l’épée, à la captivité, au pillage, et à la honte qui couvre aujourd’hui notre visage.

Esdras 9.13
Après tout ce qui nous est arrivé à cause des mauvaises actions et des grandes fautes que nous avons commises, quoique tu ne nous aies pas, ô notre Dieu, punis en proportion de nos iniquités, et maintenant que tu nous as conservé ces réchappés,

Esdras 9.15
Éternel, Dieu d’Israël, tu es juste, car nous sommes aujourd’hui un reste de réchappés. Nous voici devant toi comme des coupables, et nous ne saurions ainsi subsister devant ta face.

Esdras 10.10
Esdras, le sacrificateur, se leva et leur dit : Vous avez péché en vous alliant à des femmes étrangères, et vous avez rendu Israël encore plus coupable.

Esdras 10.19
qui s’engagèrent , en donnant la main, à renvoyer leurs femmes et à offrir un bélier en sacrifice de culpabilité ;

Psaumes 69.5
(69.6) Ô Dieu ! tu connais ma folie, Et mes fautes ne te sont point cachées .

Amos 8.14
Ils jurent par le péché de Samarie, Et ils disent : Vive ton Dieu, Dan ! Vive la voie de Beer-Schéba ! Mais ils tomberont , et ne se relèveront plus.


Cette Bible est dans le domaine public.