Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Lamennais  / Marc 2     

Marc 2
Lamennais


Guérison d’un paralysé

1 llentra de nouveau, après quelques jours, dans Capharnaüm,
2 Et lorsqu’on le sut dans la maison, ils s’assemblèrent en si grand nombre, qu’elle ne les pouvoit contenir, ni l’espace en dehors de la porte ; et il leur préchoit la parole.
3 Quelques-uns lui amenèrent un paralytique porté par quatre hommes.
4 Et comme ils ne pouvoient le lui présenter à cause de la foule, ils découvrirent le toit au-dessus du lieu où il étoit, et descendirent par l’ouverture le lit où gisoit le paralytique.
5 Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Mon fils, tes péchés te sont remis.
6 Or, il y avoit là quelques Scribes, assis, qui pensoient dans leur cœur :
7 Que dit celui-ci ? Il blasphème. Qui peut remettre les péchés, que Dieu seul ?
8 Jésus, aussitôt, ayant connu dans son esprit ce qu’ils pensoient en eux-mêmes, leur dit : Pourquoi pensez-vous ces choses dans votre cœur ?
9 Lequel est le plus facile de dire au paralytique : Tes péchés te sont remis, ou de lui dire : Lève-toi, prends ton lit et marche ?
10 Afin donc que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre la puissance de remettre les péchés :
11 Je te le commande, dit-il au paralytique ; lève-toi, prends ton lit, et va en ta maison.
12 Et aussitôt celui-ci se leva, et, ayant pris son lit, il s’en alla en présence de tous, de sorte que tous glorifioient Dieu, disant : Jamais nous n’avons vu rien de semblable.

Réactions face à Jésus

13 Jésus se retira de nouveau près de la mer : et tout le peuple venoit à lui, et il les enseignoit.
14 Or, en passant, il vit Lévi, fils d’Alphée, assis à un bureau de péage. Il lui dit : Suis-moi ; et se levant il le suivit.
15 Il arriva qu’étant à table dans la maison de cet homme, des publicains et des pécheurs y étoient aussi avec Jésus et ses disciples ; car même plusieurs d’eux le suivoient.
16 Les Scribes et les Pharisiens, voyant qu’il mangeoit avec les publicains et les pécheurs, dirent à ses disciples : Pourquoi votre Maître mange-t-il et boit-il avec des publicains et avec des pécheurs ?
17 Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit : Ce ne sont pas ! les sains qui ont besoin de médecin, mais les malades : je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs.
18 Les disciples de Jean et les Pharisiens jeûnoient souvent. Ils vinrent le trouver et lui dirent : Pourquoi les disciples de Jean et ceux des Pharisiens jeûnent-ils, et que vos disciples ne jeûnent point ?
19 Jésus leur dit : Les fils de l’époux ? peuvent-ils jeûner pendant que l’époux est avec eux. Aussi longtemps qu’ils ont avec eux l’époux, ils ne peuvent jeûner.
20 Mais viendront les jours où l’époux leur sera enlevé : et ils jeûneront en ces jours-là.
21 Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieux vêtement, autrement le drap neuf emporte encore une partie du vieux, et la rupture est plus grande.
22 Et personne ne verse du vin nouveau dans de vieilles outres, autrement le vin rompra les outres, et le vin se répandra, et les outres seront perdues : mais on doit mettre le vin nouveau dans des outres neuves.

Jésus et le sabbat

23 Il arriva encore que le Seigneur passant le long des blés, ses disciples en marchant arrachèrent des épis.
24 Les Pharisiens lui dirent : Pourquoi font-ils ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ?
25 Il leur répondit : N’avez-vous jamais lu ce que fit David, dans le besoin qui le pressoit, lorsqu’il eut faim, lui et ceux qui étoient avec lui ?
26 Comment il entra dans la maison de Dieu, au temps du grand-prêtre Abiathar, et mangea les pains de proposition, qu’il n’étoit permis qu’aux prêtres de manger, et les donna à ceux qui étoient avec lui ?
27 Il leur dit encore : Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat :.
28 C’est pourquoi le fils de l’homme est maître du sabbat même.

Cette Bible est dans le domaine public.