×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Shemouël 2 24.3     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Shemouël 2 24.3
André Chouraqui


Le recensement

1 La narine de IHVH-Adonaï continue de brûler contre Israël. Il incite David contre eux et dit : « Va, dénombre Israël et Iehouda. »
2 Le roi dit à Ioab, le chef de l’armée, qui est avec lui : « Parcours donc tous les rameaux d’Israël, de Dân à Beér Shèba’. Recensez le peuple. Je connaîtrai le nombre du peuple. »
3 Ioab dit au roi : « IHVH-Adonaï, ton Elohîms, ajoutera au peuple, comme eux et comme eux, cent fois. Mais les yeux de mon Adôn le roi voient. Pourquoi mon Adôn le roi désire-t-il cette parole ?
4 La parole du roi est confirmée à Ioab et aux chefs de l’armée. Ioab sort en face du roi avec les chefs de l’armée, pour recenser le peuple, Israël.
5 Ils passent le Iardèn et campent à ’Aro’ér à droite de la ville, qui est au milieu du torrent, à Gat et à Ia’zér.
6 Ils viennent en Guil’ad, en terre de Tahtîm-Hodshi. Ils viennent à Dân-Ia’ân et autour de Sidôn.
7 Ils viennent à la forteresse de Sor, dans toutes les villes du Hivi et du Kena’ani. Ils sortent au Nèguèb de Iehouda, à Beér Shèba. ›
8 Ils parcourent toute la terre et viennent au bout de neuf lunaisons et vingt jours à Ieroushalaîm.
9 Ioab donne le nombre du recensement du peuple au roi. Et c’est à Israël huit cent mille hommes d’armée dégaineurs d’épée, et l’homme de Iehouda, cinq cent mille hommes.

Gad contemplatif

10 Le cœur de David le frappe, après qu’il eut compté le peuple. David dit à IHVH-Adonaï : « J’ai fort fauté en ce que j’ai fait. Maintenant, IHVH-Adonaï, fais donc passer le tort de ton serviteur. Oui, j’ai été fort insensé. »
11 David se lève au matin. La parole de IHVH-Adonaï est à Gad, l’inspiré, le contemplatif de David, pour dire :
12 « Va. Parle à David : ‹ Ainsi dit IHVH-Adonaï : Trois, moi-même, je les soulève contre toi. Choisis pour toi l’une d’entre elles et je la ferai pour toi’. »
13 Gad vient vers David. Il le lui rapporte et dit : « Cela surviendra pour toi : sept ans de famine sur ta terre ; ou trois lunaisons de fuite en face de tes oppresseurs, eux te poursuivant ; ou trois jours de peste sur ta terre. Maintenant, pénètre et vois ce que je répondrai à l’envoyeur de ma parole. »
14 David dit à Gad : « Je suis dans la détresse, fort. Tombons donc dans la main de IHVH-Adonaï, oui, ses matrices sont multiples, plutôt que je ne tombe dans la main de l’humain. »
15 IHVH-Adonaï donne la peste en Israël, dès le matin et jusqu’au temps du rendez-vous. Il meurt parmi le peuple, de Dân à Beér Shèba’, soixante-dix mille hommes.
16 Le messager lance sa main contre Ieroushalaîm pour la détruire. IHVH-Adonaï réconforte dans le malheur. Il dit au messager, destructeur du peuple : « Assez ! Maintenant, relâche ta main. » Le messager de IHVH-Adonaï était près de l’aire d’Aravna, le Ieboussi.

L’aire d’Aravna

17 David dit à IHVH-Adonaï, quand il voit le messager frapper le peuple, il dit : « Voici, moi-même, j’ai fauté et moi-même j’ai été retors. Ceux-là, les ovins, qu’ont-ils fait ? Que ta main soit donc contre moi et contre la maison de mon père. »
18 Gad vient vers David ce jour-là et lui dit : « Monte. Élève pour IHVH-Adonaï un autel dans l’aire d’Aravna, le Ieboussi ! »
19 David monte, selon la parole de Gad, comme IHVH-Adonaï l’avait ordonné.
20 Aravna observe le roi et ses serviteurs passer vers lui. Aravna sort et se prosterne devant le roi, ses narines à terre.
21 Aravna dit : « Pourquoi mon Adôn le roi vient-il vers son serviteur ? David dit :  »Pour t’acheter l’aire et bâtir un autel pour IHVH-Adonaï. La calamité sera refrénée sur le peuple. »
22 Aravna dit à David : « Que mon Adôn le roi prenne et fasse monter le bien à ses yeux ! Vois, les bovins pour la montée, les battes et l’attirail des bovins pour les bois. »
23 Aravna donne tout au roi. Aravna dit au roi : « Que IHVH-Adonaï, ton Elohîms, t’agrée ! »
24 Le roi dit à Aravna : « Non ! Car je te l’achèterai, je te l’achèterai au prix ; et je ne ferai pas monter pour IHVH-Adonaï, mon Elohîms, des montées gratuites. » David achète l’aire et les bovins contre argent, pour cinquante sicles.
25 David bâtit là un autel pour IHVH-Adonaï. Il fait monter des montées et des pacifications. IHVH-Adonaï intercède pour la terre, et la calamité se refrène loin d’Israël.

Cette Bible est dans le domaine public.