Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Esaïe 44.14     

Esaïe 44.14
Bible Pirot-Clamer


L’Éternel et les idoles

1 Et maintenant écoute, Jacob, mon serviteur, - et Israël que j’ai choisi.
2 Ainsi parle Yahweh qui t’a fait, - qui t’a formé dès le sein maternel et qui t’aide : Ne crains rien, mon serviteur Jacob. - Jesurun que j’ai choisi.
3 Car je répandrai des eaux sur le sol altéré - et des ruisseaux sur la terre desséchée. Je répandrai mon esprit sur ta postérité - et ma bénédiction sur tes descendants :
4 Ils germeront comme l’herbe près de l’eau - et comme les saules le long des rivières.
5 Celui-ci dira : “Je suis à Yahweh” ; - celui-là prendra le nom de Jacob ; Cet autre écrira sur sa main : “A Yahweh”, - et se donnera le surnom d’Israël.
6 Ainsi parle Yahweh, le roi d’Israël - et son rédempteur, Yahweh des armées : “Je suis le premier et je suis le dernier, - hors moi il n’y a pas de Dieu.
7 Qui est comme moi ? Qu’il s’avance, qu’il parle, - qu’il l’annonce, qu’il me le prouve ! Qui a annoncé dès l’origine l’avenir ! - Qu’ils nous annoncent ce qui arrivera !
8 Ne soyez pas effrayés et n’ayez pas peur ! - Ne l’ai-je pas fait connaître et annoncé dès longtemps ? Vous êtes mes témoins. Y a-t-il un Dieu hors moi ? - Non, il n’y a pas d’autre refuge ; je n’en connais point.”
9 Tous ceux qui fabriquent des idoles ne sont que néant et leurs œuvres chéries ne servent à rien ; leurs témoins, eux, ne voient rien, ne savent rien, afin qu’ils soient couverts de honte.
10 Quiconque fabrique un dieu et fond une idole, travaille sans nul profit.
11 Voici, tous ses partisans sont couverts de honte et ses ouvriers ne sont que des hommes. Qu’ils se réunissent tous, qu’ils se présentent ; ils trembleront et ils seront couverts de honte tous ensemble.
12 Quelqu’un façonne le fer avec la lime, il le passe au feu et le forge avec les marteaux ; il le travaille de son bras vigoureux à tel point qu’il a faim et que la force lui manque ; il ne boit pas d’eau et il est épuisé.
13 Il coupe des morceaux de bois, étend le cordeau, en trace de l’idole la forme au crayon, la travaille avec des couteaux, en marque les dimensions avec le compas ; il en fait la figure d’un homme, d’un bel homme pour qu’elle habite dans une maison.
14 Il coupe des cèdres, il prend des rouvres et des chênes ou il en laisse grandir d’autres parmi les arbres de la forêt ; il plante des pins et la pluie les fait croître.
15 Cela sert à l’homme pour brûler ; il en prend pour se chauffer ; il l’allume aussi pour cuire son pain ; il en fait aussi un dieu et il l’adore ; il en fait une idole et se prosterne devant elle.
16 Il en brûle la moitié au feu, cuit sur la braise du pain, rôtit de la viande, mange le rôti et se rassasie ; il se chauffe aussi et dit : “Ah ! j’ai chaud, je sens la flamme.”
17 Avec le reste il fait un dieu, son idole qu’il adore ; il se prosterne devant elle, il l’invoque en disant : “Sauve-moi ; tu es mon Dieu.”
18 Ils ne savent rien, ils n’entendent rien ; car leurs yeux sont fermés de sorte qu’ils ne voient rien, ainsi que leurs cœurs de sorte qu’ils ne comprennent rien.
19 Il ne s’en rend pas compte, il n’a ni connaissance ni intelligence pour se dire : “J’en ai brêlé la moitié au feu, j’ai cuit sur ses braises du pain ; j’ai rôti de la viande et je l’ai mangée ; et avec le reste je ferai une abomination, je me prosternerai devant un tronc de bois.”
20 Qui se repaît de cendre, son cœur séduit l’égare ; il ne se sauve pas et ne se dit point : “N’ai-je pas un mensonge dans ma droite ?”

Retour d’Israël chez lui

21 Souviens-toi de ces choses, Jacob, - Israël, car tu es mon serviteur. Je t’ai formé, tu es mon serviteur ; - Israël, je ne t’oublierai pas.
22 J’ai effacé tes transgressions comme un nuage - et tes péchés comme une nuée. - Reviens à moi ; car je t’ai racheté.
23 Cieux, poussez des cris ; car Yahweh a fait cela ! - Retentissez d’allégresse, profondeurs de la terre ! Montagnes, éclatez de joie ; forêts avec tous vos arbres ! - Car Yahweh a racheté Jacob et il se glorifie en Israël.
24 Ainsi parle Yahweh, ton rédempteur, - celui qui t’a formé dès le sein maternel : Je suis Yahweh qui fais toutes choses, - qui déploie les cieux tout seul, - qui affermis la terre par moi-même.
25 Je déjoué les signes des charlatans - et je rends les devins insensés. Je lais reculer les sages - et je change leur science en folie.
26 J’accomplis la parole de mes serviteurs, - je réalise le plan de mes messagers. Je dis de Jérusalem : Qu’elle soit habitée ! - des villes de Juda : Qu’elles soient bâties ; - je relèverai leurs ruines.
27 Je dis à l’abîme : “Taris ! - Je dessèche tes fleuves.”
28 Je dis de Cyrus : “C’est mon pasteur ; - il accomplira toute ma volonté. Je dis de Jérusalem : Qu’elle soit bâtie ! - et du temple : Qu’il soit fondé !”

Cette Bible est dans le domaine public.