×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Ecclésiaste 2.5     

Ecclésiaste 2.5
Bible Pirot-Clamer


Les plaisirs, les richesses et le travail

1 J’ai dit en moi-même : “Viens donc, que j’essaie sur toi de la joie, goûte le plaisir !” - Eh bien, tout cela aussi, vanité !
2 Du rire j’ai dit : “Insensé !” et de la joie : “Que produit-elle ?”
3 Je m’appliquai en moi-même à flatter ma chair par le vin, tout en poursuivant la sagesse, et à saisir la folie, jusqu’à ce que je visse où était le bonheur pour les fils de l’homme qui travaillent sous le soleil durant les jours de leur vie.
4 J’entrepris de grandes œuvres : je me bâtis des maisons, je me plantai des vignes ;
5 je me fis des jardins et des vergers ; j’y plantai toutes sortes d’arbres fruitiers ;
6 je me fis des vasques d’eau pour arroser un bosquet où abondaient les arbres.
7 J’achetai des serviteurs et des servantes, et il m’en naquit à la maison ; j’eus aussi du bétail, bœufs et brebis, en grand nombre, plus que tous ceux qui m’ont précédé à Jérusalem.
8 Je fis également provision d’argent et d’or, ainsi que des trésors des rois et des provinces. Je me procurai des chanteurs et des chanteuses, et les délices des fils de l’homme, des princesses en grand nombre.
9 Et je fus grand et je surpassai tous ceux qui m’ont précédé à Jérusalem. Mais la sagesse se tint à mes côtés.
10 De tout ce que mes yeux désiraient, je ne leur ai rien refusé ; je ne me suis privé d’aucune joie, car j’ai pris ma joie en tout mon travail ; ce fut ma part en tout mon travail.
11 Puis je me suis retourné vers toutes les œuvres que mes mains avaient faites et vers la peine que j’avais prise à les faire : eh bien, tout n’est que vanité et poursuite de vent, il n’y a pas de profit sous le soleil.

Le même sort pour tous

12 Alors j’ai tourné mes regards vers la sagesse, la folie et la sottise. Car quel est l’homme qui viendra après le roi, celui qu’on a déjà désigné ?
13 Et j’ai vu que l’avantage revient à la sagesse sur la sottise, comme il revient à la lumière sur les ténèbres.
14 Le sage a les yeux à la tête, mais l’insensé va dans les ténèbres. Mais j’ai reconnu aussi qu’un même sort les attend tous deux.
15 Et j’ai dit en moi-même : “Puisque le sort de l’insensé doit m’atteindre aussi, à quoi bon dès lors mon excès de sagesse ?” Et j’ai dit en moi-même : “Cela est vanité.”
16 Car le sage n’a pas plus que l’insensé de mémoire éternelle, puisque, dès les jours qui suivent, ils sont tous oubliés. Eh ! quoi, le sage meurt comme le sot !
17 Et j’ai haï la vie, parce que mauvaises sont pour moi les œuvres qui se font sous le soleil, car tout n’est que vanité et poursuite de vent.
18 Et j’ai haï tout le travail que j’ai fait sous le soleil, parce que je le laisserai à l’homme qui sera après moi.
19 Et qui sait s’il sera sage ou insensé ? Cependant il disposera de tout mon travail, en lequel j’ai mis ma peine et ma sagesse sous le soleil. Cela aussi n’est que vanité.
20 Et je me suis abandonné au découragement au sujet de tout le travail que j’ai fait sous le soleil.
21 Car on a beau avoir travaillé avec sagesse, science et succès, on laisse son bien à quelqu’un qui n’y a pas travaillé : cela aussi est une vanité et un grand mal.
22 Car que revient-il à l’homme de tout son travail et du souci de son cœur qu’il a dépensés sous le soleil ?
23 Tous ses jours ne sont que douleur, et son occupation n’est que chagrin : même la nuit son cœur ne repose pas. Cela aussi n’est que vanité.
24 Il n’y a rien de bon pour l’homme comme de manger, de boire et de goûter soi-même le bien-être dans son travail. Mais j’ai vu que cela vient de la main de Dieu.
25 Qui en effet peut manger et boire sans lui ?
26 Car à l’homme qui est bon à ses yeux, il donne sagesse, science et joie, tandis qu’au pécheur il inflige la tâche de donner et d’amasser pour donner à qui est bon devant Dieu : cela aussi est vanité et poursuite de vent.

Cette Bible est dans le domaine public.