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La Bible Lausanne

Galates 4

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Chapitre 3 Chapitre 5 1 Or je dis : Aussi longtemps que l’hĂ©ritier est enfant, il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit seigneur de tout ; 2 mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu’au temps marquĂ© par le père. 3 De mĂŞme, nous aussi, quand nous Ă©tions enfants, nous Ă©tions asservis sous les Ă©lĂ©ments du monde{Ou enfants sous les Ă©lĂ©ments du monde, nous Ă©tions asservis.} 4 Mais, lorsque fut arrivĂ©e la plĂ©nitude du temps, Dieu envoya son Fils, venu d’une femme, venu sous la loi, 5 afin qu’il rachetât ceux qui sont sous [la] loi, et que nous reçussions l’adoption. 6 Et parce que vous ĂŞtes fils, Dieu a envoyĂ© dans vos cĹ“urs l’Esprit de son Fils, criant : Abba ! Père ! 7 En sorte que tu n’es, plus esclave, mais fils. Or, si tu es fils, tu es aussi hĂ©ritier de Dieu par le moyen du Christ.

L’inquiétude de Paul pour les Galates

8 Alors, il est vrai, ne connaissant pas Dieu, vous Ă©tiez asservis Ă  ceux qui de nature ne sont point des dieux ; 9 mais maintenant, ayant connu Dieu, ou plutĂ´t ayant Ă©tĂ© connus de Dieu, comment vous tournez-vous de nouveau vers les faibles et pauvres Ă©lĂ©ments auxquels, en rĂ©trogradant, vous voulez ĂŞtre asservis de nouveau ? 10 Vous gardez soigneusement des jours et des mois et des temps et des annĂ©es ; 11 je crains pour vous que je n’aie pris en vain de la peine en vue de vous. 12 Soyez comme moi, car moi aussi [je suis] comme vous. Frères, je vous [en] supplie. Vous ne m’avez fait tort en rien ! 13 Mais vous savez que c’est Ă  cause d’une infirmitĂ© de la chair que je vous annonçai la première fois la bonne nouvelle ; 14 et cette tentation que j’avais en ma chair, vous ne la mĂ©prisâtes pas et vous ne la rejetâtes pas avec dĂ©goĂ»t, mais vous me reçûtes comme un ange de Dieu, comme JĂ©sus-Christ. 15 Quelle n’était donc pas l’expression de votre bonheur ? car je vous rends tĂ©moignage que s’il eĂ»t Ă©tĂ© possible, vous vous seriez arrachĂ© les yeux et me les auriez donnĂ©s. 16 En sorte que je suis devenu votre ennemi en vous disant la vĂ©ritĂ©{Ou en Ă©tant vrai avec vous.} 17 Ce n’est pas d’une bonne manière qu’ils sont zĂ©lĂ©s pour vous, mais ils veulent nous exclure afin que vous soyez zĂ©lĂ©s pour eux. 18 Or il est bon d’être toujours zĂ©lĂ© dans ce qui est bon, et non pas seulement lorsque je suis prĂ©sent auprès de vous. 19 Mes petits enfants, pour lesquels je suis de nouveau en travail d’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formĂ© en vous ! 20 mais je voudrais ĂŞtre prĂ©sent auprès de vous maintenant et changer mon langage{Grec ma voix.} parce que je suis en perplexitĂ© Ă  votre sujet.

Les deux descendances d’Abraham

21 Dites-moi, vous qui voulez ĂŞtre sous [la] loi, n’entendez-vous point la loi ? 22 Car il est Ă©crit qu’Abraham eut deux fils, l’un de la servante, et l’autre de la femme libre. 23 Mais celui de la servante fut engendrĂ© selon la chair, et celui de la femme libre [le fut] par l’effet de la promesse. 24 Ces choses sont dites allĂ©goriquement ; car ce sont les deux testaments{Ou alliances.} l’un de la montagne de Sina, qui engendre pour l’esclavage, c’est Agar. 25 Car ce [type] Agar est la montagne de Sina en Arabie, et correspond Ă  la JĂ©rusalem de maintenant. 26 Or elle est asservie avec ses enfants. Quant Ă  la JĂ©rusalem d’en haut, elle est libre : c’est notre mère Ă  nous tous. 27 Car il est Ă©crit : « RĂ©jouis-toi, stĂ©rile, qui n’enfantais point ; Ă©clate et pousse des cris, toi qui n’étais point en travail d’enfantement, parce qu’il y a beaucoup plus d’enfants de la dĂ©laissĂ©e que de celle qui avait{Ou qui a.} le mari. Â» 28 Pour nous, frères, comme Isaac, nous sommes enfants de [la] promesse. 29 Cependant, de mĂŞme qu’alors celui qui avait Ă©tĂ© engendrĂ© selon la chair persĂ©cutait celui qui [l’avait Ă©tĂ©] selon l’Esprit, [il en est] de mĂŞme aussi maintenant. 30 Mais que dit l’Écriture ? « Chasse la servante et son fils ; car le fils de la servante n’hĂ©ritera point avec le fils de la femme libre. Â» 31 Ainsi donc, frères, nous sommes enfants, non d’une servante, mais de la femme libre.

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