Chapitre 8 Chapitre 10 1 Le cinquième ange sonna de la trompette ; je vis une étoile tombée du ciel sur la terre ; on lui remit la clef du puits de l’abîme.
2 Elle ouvrit le puits de l’abîme, et il en monta une fumée semblable à la fumée d’une grande fournaise ; le soleil et l’air furent obscurcis par la fumée du puits.
3 De cette fumée, des sauterelles s’échappèrent sur la terre. Il leur fut donné un pouvoir semblable à celui des scorpions terrestres.
4 Il leur fut prescrit de ne s’attaquer ni à l’herbe de la terre, ni à aucune plante verte, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui ne portaient pas sur leur front le sceau de Dieu.
5 Il leur fut permis, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois, d’un tourment pareil à celui de la piqûre du scorpion quand il blesse un homme.
6 En ces jours-là, les hommes chercheront la mort sans la trouver ; ils désireront mourir, mais la mort les fuira.
7 Ces sortes de sauterelles ressemblaient à des chevaux équipés pour la guerre ; elles portaient sur la tête comme des couronnes d’or ; leur visage était semblable à celui de l’homme,
8 leur chevelure semblable à celle des femmes, leurs dents semblables à celles du lion.
9 Elles avaient la poitrine pareille à une cuirasse de fer. Et le bruit de leurs ailes rappelait le fracas de chars à plusieurs chevaux qui se précipitent au combat.
10 Elles ont une queue armée d’un aiguillon, comme des scorpions ; c’est par là qu’elles peuvent faire du mal aux hommes pendant cinq mois.
11 Elles ont comme roi l’ange de l’abime, qui s’appelle en hébreu Abaddon et en grec Apollyôn.
12 Le premier malheur est passé ; en voici deux autres qui le suivent. 13 Le sixième ange sonna de la trompette ; j’entendis alors une voix provenant des quatre cornes de l’autel d’or placé devant Dieu,
14 et disant au sixième ange, celui qui tenait la trompette : Délie les quatre anges enchaînés près du grand fleuve de l’Euphrate.
15 On délia donc les quatre anges qui se tenaient prêts pour l’heure, le jour, le mois et l’année, afin d’exterminer le tiers de l’humanité.
16 L’effectif de cette cavalerie était de deux myriades de myriades ; j’entendis énoncer ce nombre.
17 Voici comment m’apparurent dans ma vision les chevaux et leurs cavaliers : ils avaient des cuirasses de feu, d’hyacinthe et de soufre ; les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions, et de leur bouche sortait du feu, de la fumée et du soufre.
18 Le tiers des hommes fut exterminé par ces trois fléaux, feu, fumée et soufre, sortant de la bouche des chevaux.
19 Car le pouvoir des chevaux réside dans leur bouche et leur queue ; leur queue, semblable à un serpent, a une tête, et c’est par là qu’ils blessent.
20 Quant au reste des hommes, qui ne furent pas tués par ces fléaux, ils ne se repentirent même pas des œuvres de leurs mains ; ils ne cessèrent pas d’adorer les démons et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher.
21 Ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs maléfices, ni de leurs débauches, ni de leurs vols.
Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Apocalypse 9.12 (Lemaîtstre de Sacy)
Cette Bible est dans le domaine public.