Chapitre 2 Chapitre 4Jugement des habitants de Jérusalem
1 Car voici le SEIGNEUR, le SEIGNEUR des armées, ôte de Jérusalem et de Juda le soutien et l’appui, tout soutien de pain et toute ressource d’eau.
2 L’homme puissant et l’homme de guerre, le juge et le prophète, le prudent et l’ancien,
3 Le capitaine de cinquante et l’homme considéré, et le conseiller, l’habile artisan et l’orateur éloquent.
4 Et je leur donnerai des enfants pour être leurs princes, et des nourrissons domineront sur eux.
5 Et le peuple sera opprimé, l’un contre l’autre, et chacun par son voisin; l’enfant se comportera avec arrogance envers la personne âgée et l’homme infâme contre l’homme honorable.
6 Quand un homme saisira son frère de la maison de son père, disant: tu as un vêtement, sois notre gouverneur et que cette ruine soit sous ta main.
7 En ce jour-là, il jurera disant: je ne serai pas un guérisseur, car dans ma maison il n’y a ni pain ni vêtement; ne me faites pas gouverneur du peuple.
8 Car Jérusalem est en ruine et Juda est tombé, parce que leur langue et leur façon d’agir sont contre le SEIGNEUR, pour provoquer les yeux de sa gloire.
9 L’aspect de leur visage témoigne contre eux, et ils déclarent leur péché comme Sodome, ils ne le cachent pas. Malheur à leur âme! Car ils ont attiré le mal sur eux-mêmes.
10 Dites à l’homme droit, qu’il lui arrivera du bien, car ils mangeront le fruit de leurs œuvres. 11 Malheur au méchant! il lui arrivera du mal, car la rétribution de ses mains lui sera rendue.
12 Quant à mon peuple, des enfants l’oppriment, et des femmes le gouvernent. Ô mon peuple, ceux qui te conduisent te font égarer et obscurcissent le chemin de tes sentiers.
13 Le SEIGNEUR est debout pour plaider et il se tient là pour juger les peuples.
14 Le SEIGNEUR entrera en jugement avec les anciens de son peuple et avec ses princes: car vous avez dévoré la vigne: ce que vous avez volé au pauvre est dans vos maisons.
15 Quelle raison vous pousse pour que vous broyez en morceaux mon peuple, et que vous écrasiez la face des pauvres? dit le SEIGNEUR, DIEU des armées.
16 Le SEIGNEUR dit encore: Parce que les filles de Sion sont hautaines et qu’elles marchent le cou tendu et les yeux provoquant, marchant à petits pas et faisant résonner leurs pieds,
17 C’est pourquoi le SEIGNEUR frappera d’un ulcère le sommet de la tête des filles de Sion et le SEIGNEUR exposera leur nudité.
18 En ce jour-là, le SEIGNEUR ôtera l’audace qu’elles ressentent en se parant d’ornements bruyants à leurs pieds, et leurs filets et leurs parures en forme de lune,
19 Les chaînes et les bracelets et les papillotes,
20 Les chapeaux et les ornements pour les jambes et les serre-têtes, les boîtes à parfum et les pendants d’oreilles,
21 Les bagues, et les bijoux pendant sur le nez,
22 Les différentes sortes de vêtements, et les capes, les manteaux, les voiles gaufrés, et les fers à frisés.
23 Les miroirs et les chemises fines, les turbans et les voiles.
24 Et il arrivera, qu’au lieu de parfum il y aura de la puanteur; et au lieu de ceinture, une corde; et au lieu de cheveux bien coiffés, une tête chauve; et au lieu d’une robe, une tunique de toile à sac ; et la peau brûlée au lieu de beauté.
25 Tes hommes tomberont par l’épée, et tes puissants à la guerre.
26 Et ses portes se lamenteront et mèneront deuil; et elle étant dépouillée s’assiéra sur le sol.
Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Esaïe 3.10 (Lemaîtstre de Sacy)
Cette Bible est dans le domaine public.