Chapitre 14 Chapitre 16Transport de l’arche à Jérusalem
1 David se bâtit aussi des maisons dans la ville qui portait son nom, et il prépara un lieu pour y placer l’arche du Seigneur, et lui dressa un tabernacle.
2 Il dit ensuite : Il n’est permis à personne de porter l’arche de Dieu, sinon aux Lévites que le Seigneur a choisis pour la porter, et pour les rendre ses ministres à jamais.
3 Et il assembla tout Israël à Jérusalem, afin de faire apporter l’arche de Dieu au lieu qui lui avait préparé.
4 Il réunit les enfants d’Aaron et les Lévites.
5 Uriel, chef des descendants de Caath, commandait cent vingt de ses frères.
6 Asaïa était chef des descendants de Mérari et commandait cent trente de ses frères.
7 Joël était chef des descendants de Gerson et commandait cent trente de ses frères.
8 Séméias était chef des descendants d’Élisaphan et commandait deux cents de ses frères.
9 Éliel était chef des descendants d’Hébron et commandait quatre-vingts de ses frères.
10 Aminadeb était chef des descendants d’Oziel et commandait cent douze de ses frères.
11 David appela donc Sadoc et Abiathar, prêtres, avec les Lévites Uriel, Asaïa, Joël, Séméias, Éliel et Aminadab,
12 et il leur dit : Vous qui êtes les chefs des familles de Lévi, purifiez-vous avec vos frères, et portez l’arche du Seigneur, le Dieu d’Israël, au lieu qui lui a été préparé ;
13 de peur que, comme le Seigneur nous frappa d’abord parce que vous n’étiez pas présents, il ne nous arrive un même malheur, si nous faisions quelque chose de contraire à ses lois.
14 Les prêtres se purifièrent donc avec les Lévites, afin de porter l’arche du Seigneur, le Dieu d’Israël.
15 Et les enfants de Lévi prirent ensuite l’arche de Dieu sur leurs épaules avec les barres, selon l’ordre que Moïse leur avait donné, après l’avoir reçu du Seigneur.
16 David dit aussi aux mêmes chefs des Lévites d’établir quelques-uns de leur frères pour faire les fonctions de chantres et pour jouer de toutes sortes d’instruments de musique, comme de la lyre, de la cithare, des cymbales, afin de faire retentir bien haut le bruit de leur joie.
17 Ils choisirent donc plusieurs Lévites, savoir : Héman, fils de Joël ; et entre ses frères, Asaph, fils de Barachias ; et entre les fils de Mérari, leurs frères, Éthan, fils de Cusaïa ;
18 et leurs frères avec eux, au second rang : Zacharie, Ben, Jaziel, Sémiramoth, Jahiel, Ani, Éliab, Banaïas, Maasias, Mathathias, Éliphalu, Macénias, Obédédom et Jéhiel, qui étaient portiers.
19 Or, les chantres Héman, Asaph et Éthan jouaient des cymbales d’airain.
20 Mais Zacharie, Oziel, Sémiramoth, Jahiel, Ani, Éliab, Maasias et Banaïas portaient des cithares pour soprani.
21 Mathathias, Éliphalu, Macénias, Obédédom, Jéhiel et Ozaziu avaient des harpes à l’octave inférieure pour accompagner [chants et cantiques].
22 Chonénias, chef des Lévites pour le transport, le dirigeait, parce qu’il était très sage et très habile.
23 Barachias et Elcana faisaient la fonction de gardiens auprès de l’arche.
24 Sébénias, Josaphat, Nathanaël, Amasaï, Zacharie, Banaïas et Éliézer, qui étaient prêtres, sonnaient des trompettes devant l’arche de Dieu ; Odédédom et Jéhias faisaient encore la fonction de gardiens auprès de l’arche.
25 Ainsi David, tous les anciens d’Israël et les officiers de l’armée s’en allèrent pour transporter l’arche de l’alliance du Seigneur, de la maison d’Obédédom à Jérusalem, dans de sains transports de joie.
26 Et comme on vit que Dieu avait assisté les Lévites qui portaient l’arche de l’alliance du Seigneur, on immola sept taureaux et sept béliers.
27 Or, David était revêtu d’un manteau de byssus, aussi bien que tous les Lévites qui portaient l’arche, et les chantres, et Chonénias qui dirigeait le transport de l’arche, au milieu du chœur des chantres ; mais David avait de plus un éphod de lin.
28 Tout Israël conduisait donc l’arche de l’alliance du Seigneur, avec de grandes acclamations, au son des trompettes, des hautbois, des cymbales, des cithares et des autres instruments de musique. 29 Et l’arche de l’alliance du Seigneur étant arrivée jusqu’à la ville de David, Michol, fille de Saül, regardant par la fenêtre, vit le roi David qui sautait et dansait, et elle le méprisa dans son cœur.