Chapitre 11 Chapitre 13 1 Voici ceux qui vinrent à David, à Siceleg, quand il était encore en fuite devant Saül, fils de Cis ; ils faisaient partie des preux qui lui portèrent secours pendant la guerre ;
2 ils étaient archers, se servant de la main droite et de la main gauche, pour le lancement des pierres et pour le jet des flèches avec l’arc ; ils étaient de la parenté de Saül, de Benjamin :
3 le chef Ahiézer et Joas, fils de Samaa, de Gabaa ; Jaziel et Phalet, fils d’Azmoth ; Baracha et Jéhu, d’Anathoth ;
4 Samaïas, le Gabaonite, brave parmi les Trente et au-dessus des Trente ; Jérémie, Jahaziel, Johanan et Jozabad, de Gédéra ;
5 Eluzaï, Jérimuth, Baalia, Samaria et Saphatia, de Haruph ;
6 Elcana, Jésia, Azaréel, Joeser et Jesbaam, les Coréites ;
7 Joéla, Zabadia, fils de Jéroham, de Gédor.
8 Parmi les Gadites, des preux firent scission pour s’attacher à David dans les refuges du désert, guerriers exercés au combat, habiles à manier le bouclier et la lance ; leur aspect était celui de lions et leur agilité celle des gazelles sur les montagnes.
9 Le premier était Ezer ; Obdias le second ; Eliab le troisième ;
10 Masmana le quatrième ; Jérémie le cinquième ;
11 Ethi le sixième ; Eliel le septième ;
12 Johanan le huitième ; Elzébad le neuvième ;
13 Jérémie le dixième ; Machbanaï le onzième.
14 Ils faisaient partie des fils de Gad, chefs de l’armée ; l’un valait plus que cent, s’il était petit, et grand, plus que mille.
15 Ce sont ceux qui traversèrent le Jourdain au premier mois, alors qu’il débordait sur toutes ses rives, et qui mirent en fuite les habitants de toutes les vallées, à l’Est et à l’Ouest.
16 Des fils de Benjamin et de Juda vinrent jusqu’au refuge de David.
17 David sortit au-devant d’eux, prit la parole et leur dit : “Si vous venez à moi dans des intentions pacifiques, pour m’aider, alors mon cœur ne fera qu’un avec vous, mais si c’est pour me livrer à mes ennemis, alors que je ne suis coupable d’aucune violence, que le Dieu de nos pères voie et châtie !”
18 Alors l’esprit de Yahweh vint sur Amasaï, chef des Trente : “Nous t’appartenons, ô David, - nous sommes avec toi, fils d’Isaï. Paix, paix à toi, - paix à ceux qui te prêtent secours, - car ton Dieu t’a secouru.” David les accueillit, les plaçant parmi les chefs de sa bande.
19 De Manassé des gens se joignirent à David, lorsqu’il alla guerroyer contre Saül avec les Philistins, mais il ne les aida point, car, après avoir tenu conseil, les tyrans des Philistins les renvoyèrent, en disant : “Au prix de nos têtes, il passerait à son maître Saül.”
20 Quand il revint à Siceleg, se joignirent à lui de Manassé : Ednas, Jozabad, Jédihel, Michaël, Jozabad, Ehu et Salathi, chefs des milliers de Manassé.
21 Ils aidèrent David contre les bandes, car ils étaient tous de vaillants guerriers, et ils furent chefs dans l’armée.
22 De jour en jour, en effet, on venait à David pour lui porter secours, jusqu’à ce que l’armée fût grande comme une armée de Dieu.
23 Voici le nombre des chefs des hommes armés pour la guerre, qui se rendirent à Hébron, auprès de David, pour lui transférer la royauté de Saül, selon la parole de Yahweh.
Israélites venus sacrer David à Hébron
24 Fils de Juda, portant le bouclier et la lance, six mille huit cents, équipés pour la guerre.
25 Des fils de Siméon, vaillants au combat, sept mille cent. 26 Des fils de Lévi, quatre mille six cents.
27 Joïada, prince de la maison d’Aaron, et avec lui trois mille sept cents.
28 Sadoc, jeune homme brave, et la maison de son père, vingt-deux chefs.
29 Des fils de Benjamin, parents de Saül, trois mille ; jusqu’alors ils étaient demeurés en grand nombre fidèles au service de la maison de Saül.
30 Des fils d’Ephraïm, vingt mille huit cents hommes vaillants, gens de renom, suivant leurs maisons paternelles.
31 De la demi-tribu de Manassé, dix-huit mille, qui furent désignés par leur nom pour aller établir roi David.
32 Des fils d’Issachar, qui savaient interpréter les temps pour connaître ce qu’Israël devait faire, deux cents chefs et tous leurs frères sous leurs ordres.
33 De Zabulon, prêts à la guerre, équipés pour le combat, avec toute sorte d’armes de guerre, cinquante mille, se rangeant en bataille d’un seul cœur.
34 De Nephtali, mille chefs, et avec eux, trente-sept mille, avec le bouclier et la lance.
35 Des Danites, vingt-huit mille six cents, armés pour le combat.
36 D’Aser, prêts à la guerre et équipés pour la bataille, quarante mille.
37 De l’autre côté du Jourdain, de Ruben, de Gad et de la demi-tribu de Manassé, avec toute sorte d’armes de combat, cent vingt mille.
38 Tous ces hommes de guerre, exercés à se ranger en bataille, vinrent d’un cœur sincère à Hébron pour établir David roi sur tout Israël, et tout le reste d’Israël était également unanime pour élever David à la royauté.
39 Ils demeurèrent là trois jours avec David, mangeant et buvant, car leurs frères avaient fait des préparatifs à leur intention.
40 De même, leurs proches, jusqu’à Issachar, Zabulon et Nephtali, apportaient des vivres sur des ânes, sur des chameaux, sur des mulets et sur des bœufs, de la farine, des gâteaux de figues, des grappes de raisins secs, du vin, de l’huile, des bœufs et du petit bétail en abondance, car il y avait joie en Israël.